Helly Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 J'ai été agressée par un papa en décembre. Pas d'insultes ni de violences physiques, mais il a été très menaçant, refusait de sortir, et j'ai eu très peur. Si mes collègues n'étaient pas intervenus, je ne sais pas ce qui se serait passé. J'ai porté plainte dès le lendemain et envoyé un courrier et une copie de la plainte à l'Autonome. Ils veulent Ue je rencontre leur avocat pour voir les suites à donner. Je m'interroge sur l'utilité de leur intervention. Deux mois après les faits, cela ne risque-t-il pas de remettre de l'huile sur le feu pour "rien", étant donné qu'il y a eu plainte à la gendarmerie ? Je précise que je n'ai pas remis les pieds à l'école depuis, j'étais en congé mat' le soir même de mon agression... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sybilline Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 Rencontrer l'avocat ne coûte rien, tu peux en discuter avec lui et décider ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sophie Elle Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 J'ai fait appel à l'autonome pour une histoire différente de la tienne mais pour laquelle je me posais aussi la question "ne pas remettre de l'huile sur le feu" en rencontrant l'avocat de l'autonome. En fait, j'ai rencontré l'avocat, et moins de 10 minutes plus tard, j'étais ressortie de son cabinet puisqu'en effet son rôle a été de bien me faire comprendre qu'il ne fallait pas mettre de l'huile sur le feu et que de toute façon un dépot de plainte serait classé sans suite, le parquet ayant d'autres chats à fouetter... Va toujours le rencontrer, cela ne signifie aucunement que cela débouche sur une procédure mais au moins tu pourras poser toutes les questions relatives à la loi dans pareil cas. Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flore Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 Si l'autonome n'est pas capable de nous défendre dans pareil cas alors je me demande bien à quoi ça sert d'y adhérer?!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 Rencontrer l'avocat ne coûte rien, tu peux en discuter avec lui et décider ensuite. +1 L'avocat ne t'obligera pas à porter plainte. Par contre, il peut envoyer un courrier au père en question pour lui demander d'être plus correct à l'avenir. Ça permet de ne pas laisser passer sans pour autant mettre la machine juridique en marche et nul doute que le père sera désormais plus gentil avec toi. Avais-tu averti ton IEN de cette histoire ?. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
minifred Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 Je suis perplexe : - si déposer une plainte ne sert à rien car le parquet a d'autres chats à fouetter comme le dit Sophie Elle, - si le conseil de l'avocat de l'Autonome est de ne pas mettre de l'huile sur le feu, - si l'IEN ne nous soutient pas, comme c'est le cas chez moi (23 ans de carrière, plusieurs cas d'agressions verbales par des parents et des enfants et un cas d'agression physique par un enfant, JAMAIS je n'ai été soutenue par mes IEN. Ils n'ont même jamais daigné répondre à mes courriers, courriels et la réponse par téléphone au cas d'agression physique a été, je cite "Il faut attendre que la violence soit quotidienne." Alors qui nous défend???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Helly Posté(e) 23 février 2014 Auteur Partager Posté(e) 23 février 2014 J'ai averti mon IEN, c'est lui qui m'a incitée à porter plainte. Envoyer un courrier au père, OK, mais il a déjà été convoqué à la gendarmerie pour s'expliquer sur son comportement, je ne vois pas ce qu'un courrier fera de plus. Rencontrer l'avocat pour m'entendre dire que rien de plus n'arrivera, c'est une perte de temps, et avec un nourrisson, pas facile de me libérer pour un Rv en journée... Je vais voir avec la secrétaire si un rv téléphonique est envisageable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 J'ai averti mon IEN, c'est lui qui m'a incitée à porter plainte. Envoyer un courrier au père, OK, mais il a déjà été convoqué à la gendarmerie pour s'expliquer sur son comportement, je ne vois pas ce qu'un courrier fera de plus. Rencontrer l'avocat pour m'entendre dire que rien de plus n'arrivera, c'est une perte de temps, et avec un nourrisson, pas facile de me libérer pour un Rv en journée... Je vais voir avec la secrétaire si un rv téléphonique est envisageable. La lettre d'un avocat expliquant que la prochaine fois, il y aura des poursuites, ça a son effet, crois-moi ! J'ignore où est le siège de l'Autonome par rapport à chez toi, mais je trouve qu'un rdv physique est aussi un excellent moyen de pouvoir ensuite évacuer l'événement. D'autant que tu ne sais pas ce qu'il va te dire, A TOI. Une collègue de ma circo a été agressée par des parents et l'après-midi même, ils étaient convoqués au commissariat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbotinne Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 Parce que une fois l'avocat rencontré il t'a vu il connait ton dossier et si il y a des suites rtc il sera là de suite, à venir avec toi si autre plainte etc... Et si le papa revient vers toi, recommence à te "chercher" les phrases qui commencent par "sur les conseils de maitre machin chouette mon avocat " ça freine enormément les ardeurs.... Chaque cas est particulier, ce n'est pas parce que dans un cas il a été conseillé de ne pas jeter d'huile sur le feu que dans un autre cas le conseil sera le même. De plus il me semble qu'un avocat peut avoir accès à certaines informations ( le temoignage du père par exemple ) que nous non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sophie Elle Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 Je suis perplexe : - si déposer une plainte ne sert à rien car le parquet a d'autres chats à fouetter comme le dit Sophie Elle, - si le conseil de l'avocat de l'Autonome est de ne pas mettre de l'huile sur le feu, - si l'IEN ne nous soutient pas, comme c'est le cas chez moi (23 ans de carrière, plusieurs cas d'agressions verbales par des parents et des enfants et un cas d'agression physique par un enfant, JAMAIS je n'ai été soutenue par mes IEN. Ils n'ont même jamais daigné répondre à mes courriers, courriels et la réponse par téléphone au cas d'agression physique a été, je cite "Il faut attendre que la violence soit quotidienne." Alors qui nous défend???? +1 Comme toi, je n'ai jamais vraiment senti de soutien de la part de mes IEN, j'en ai toujours eu ENORMEMENT de Dajta (encore MERCI!!!) En ce qui concerne les plaintes déposées auprès du procureur, 80% sont classées sans suite (à Nice, du moins) maintenant peut-être qu'ailleurs c'est différent? Notre métier a bien changé et j'aimerais avoir des échos d'enseignants pour qui l'autonome est vraiment intervenue. Cela me rassurerait. Tu nous tiens au courant de ton RV avec l'avocat? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gihem Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 L'avocat de l'autonome donne un avis mais chacun est libre d'intenter ou pas une action en justice. Si c'est le cas alors l'avocat de l'autonome suivra le dossier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gihem Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 J'ai fait appel à l'autonome à 3 reprises. A chaque fois elle a été d'une aide appréciable. Une première fois, un gars m'avait traité de con après que je lui ai demandé de sortir de la cour car il était venu réglé ses comptes avec un de mes élèves alors que la classe était rangée et sous ma responsabilité. L'autonome lui avait envoyé un courrier bien léché spécifiant que j'exigeais des excuses faute de quoi je porterais plainte. Le jour d'après il est venu s'excuser publiquement devant mes élèves. Une autre fois, j'ai été harcelé par une mère dont le gamin avait été placé en foyer et qui m'en estimait responsable. L'avocat de l'autonome s'était saisi du dossier et se tenait prêt à faire toutes les démarches nécessaires pour calmer cette nuisible. Finalement, ça n'a pas été plus loin car elle était givrée et je crois qu'elle a fini en HP. La troisième fois j'ai déposé plainte suite à des menaces et insultes d'un père colérique. Le gars a été convoqué chez les keufs (rappel à la loi) et ça l'a bien calmé. L'avocat de l'autonome se tenait à ma disposition si j'avais voulu aller plus loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés