toupiti69 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 bonjour, j'ai une classe de ps/ms...je me consacre presqu' exclusivement à mes ms l'après -midi (laissés le plus souvent en autonomie le matin pour pouvoir travailler avec les ps, qui ne sont qu'un tiers à revenir l'après-midi). jusqu'à présent , je ne propose pas d'apprentissages aux ps de l'après-midi. mais c'est vrai que du coup, ils tournent un peu en rond... dois-je mettre en place des activités imposées pour mes ps et de quel ordre sachant que ceux qui sont là les après-midis sont ceux qui "se débrouillent " déjà bien....les faire " avancer" encore ne ferait que "creuser l'écart"... des idées? merci d'avance
lucibelle Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 La plupart de mes ps sont là l'après-midi alors je fais des ateliers ( je reprends des compétences travaillées le matin mais sous une autre forme). Tu peux aussi faire des ateliers de manipulation, en autonomie.
ChantillyFraise Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Pour ma part j'ai 4 groupes de petits. Je fais tourner mes ateliers sur 2 jours car en stage à mi temps en mars et en mai donc plus facile pour moi, du coup les petits ont un atelier le matin et l'apm. Les MS sont en découverte l'apm donc c'est sport car pas d'ATSEM l'apm car elle reste avec les petits qui dorment, c'est sport mais ca se fait ^^ car les MS ont quand meme un temps sans les PS.
kitou Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Après la sieste: un atelier, je tourne sur la semaine: un atelier arts visuel, un atelier dirigé, un atelier contrat jeux et un atelier... coins jeux.
Gianna Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 C'est une question que je me pose pour les petits (comme pour les moyens) En début d'aprem, je suis avec les grands, puis eux + un groupe de moyens. Les petits et les autres moyens se réveillent petit à petit et je ne sais pas bien comment m'organiser !
saby01 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 J'ai des ps-ms aussi. Pendant la sieste, je fais des ateliers plus dirigés avec les ms. Puis quand les ps se réveillent, nous nous mettons en ateliers autonomes. Du coup les ps s'y mettent aussi, ils vont chercher leur activité Et je suis là pour les guider.
toupiti69 Posté(e) 23 février 2014 Auteur Posté(e) 23 février 2014 comme je l'ai dit :tous mes ps ne sont pas présents l'après midi donc j'ai des "scrupules" à mettre en place de "vrais " ateliers...ateliers autonomes types ateliers autonomes de manipulation? pourquoi pas...mais je n'ai pas ce fonctionnement pour le moment. je sais qu'il y a plein de posts à ce sujet...je vais y faire un tour, mais je crois savoir qu'il faut un certain temps pour les mettre en place, entre les présentations etc...avec un nombres d'ateliers supérieur au nombre d'enfants...il m'en faudrait une trentaine... sinon, en attendant que je trouve le temps et le courage de me lancer là dedans...d'autres idées, ou façon de fonctionner?
Maïs Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Ateliers individuels de manipulation , arts visuels, coins jeux, ateliers dessin libre + gomettes+ tracettes ou rien du tout car des fois ils sont un peu ensuqués , ont besoin de se poser, d'un calin, de parler un peu avec moi pour se relancer dans le groupe
la maîtresse des petits Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 comme je l'ai dit :tous mes ps ne sont pas présents l'après midi donc j'ai des "scrupules" à mettre en place de "vrais " ateliers...ateliers autonomes types ateliers autonomes de manipulation? pourquoi pas...mais je n'ai pas ce fonctionnement pour le moment. je sais qu'il y a plein de posts à ce sujet...je vais y faire un tour, mais je crois savoir qu'il faut un certain temps pour les mettre en place, entre les présentations etc...avec un nombres d'ateliers supérieur au nombre d'enfants...il m'en faudrait une trentaine... sinon, en attendant que je trouve le temps et le courage de me lancer là dedans...d'autres idées, ou façon de fonctionner? Nous obligeons tous les ps à venir l'aprem à partir de janvier.
kitou Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 ici ils sont tous là l'après midi. Sinon tu peux alterner tes groupes sur la journée. Ceux qui ne viennent que lematin font l'atelier le matin, les autres l'après midi... Ou sinon...tanpis... ils viennent à 1/2 temps...ils ne font pas toutes les activités...
toupiti69 Posté(e) 24 février 2014 Auteur Posté(e) 24 février 2014 bonjour, au risque de lancer une polémique, je ne trouve pas que les ps doivent obligatoirement venir l'après-midi. Je ne les empêche en aucun cas et j'accueille tous ceux qui "sont prêts" (propreté,...) mais la matinée ne "suffit-elle" pas pour les apprentissages? Je ne me vois pas imposer à tous de venir les après-midi, et je ne considère pas que ne venir que le matin est un "mi-temps" pour un ps, je dirais presque que c'est ceux qui viennent l'après-midi qui font "des heures sup" ;-) ...mais peut-être dis-je cela car j'ai un double niveau... bon je crois que je vais partir sur un changement de l'emploi du temps de l'après-midi avec mise en place d'activité autonome au moment du lever des ps. mais là encore avec les ps qui se lèvent tôt...je ne saurais pas trop quoi faire...à réfléchir...encore
cecilou80m Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 En ce moment, de l'art plastique libre pour expérimenter, des jeux de plateau...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant