Aller au contenu

Comment les équipes choisissent-elles leur niveau?


katarinabellachichi

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais connaître vos pratiques d'école? Comment, chaque année, vous répartissez-vous les classes? A l'ancienneté dans l'école? Laissez-vous les classes les plus faciles aux débutants? L'inspection vous impose-t-elle des contraintes?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, on aime bien garder le niveau dans lequel on est déjà...

Chez nous, c'est un des sujets qui ne cause pas trop de conflits pcq il y a depuis mon arrivée au moins un départ chaque année donc les anciens ont l'occasion de changer de niveau à ce moment là....sinon, ca marche quand deux enseignants veulent échanger.

L'année où ça a posé problème, c'est quand l'IEN a interdit les PS aux PES.....L'organisation ( ou non organisation) de mon école fait qu'en PS ca peut vite devenir compliqué...et je déteste surveiller la sieste bref j'ai du refaire une année en PS !

Là, on a un peu peur que notre inspectrice soit contre les mi-temps en PS....pcq ca botte personne de les prendre et que notre collègue reviendra à mi-temps....

Bref parfois, quand les IEN s'en mêlent, ca peut compliquer les choses....et créer des tensions.

Cette année, pour les nouveaux, il restait une PS et une MS/GS ( mais sans les élèves handicapés dont deux à ce moment là sans AVS et qui était censé avoir un effectif plus léger ce qui n'est plus le cas....on ne fait pas toujours les bons choix malheureusement.)

Pour les niveaux doubles, on essaye de tourner. Perso, c'est la MS/GS qui me parait galère....La PS/MS ayant ses avantages.

Ici, c'est plus sur les structures qu'on s'embrouille....avec 11 classes, on hésite souvent entre plusieurs structures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun reste sur son niveau à moins qu'un poste se libère ou d'arrangements pour échanger entre 2 collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Chacun reste accroché à son niveau comme un singe à sa branche. Les doubles niveaux ne tournent pas et aucune possibilité de changer ( sauf à changer d'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du genre, la maitresse de CE1-CE2 reste la maitresse de CE1-CE2 ?

Après, la classe la plus" facile"...c'est subjectif.

Moi, je trouverais ça plus facile d'avoir des CP que des CM2 par exemple.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, c'est ça. Nous sommes 2 à avoir les cours doubles mais bon, c'est comme ça. Par ailleurs, je n'ai pas envie de changer d'école car je m'y sens bien. Donc je me résigne!!! Et ressigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partout où je suis passée en général les anciens gardent leur niveau de prédilection.

J'ai vu une fois une ancienne vouloir changer pour prendre mon niveau à mon départ mais on a essayé de trouver des arguments pour qu'elle ne change pas sans lui dire notre réelle motivation ( ses éleves actuels auraient du la supporter une année de plussss , les pauvres!!!! ).

Une année j'ai voulu changé en profitant d'un départ mais ma directrice m'a dit qu'elle ne préférait pas , je ne suis pas sure que les arguments qu'elle m'a donnés étaient les vrais mais bon j'ai pas insisté, après tout changer de niveau veut aussi dire repartir à zéro donc un peu plus de travail par rapport à un niveau qu'on connait déjà .

Cette année nous étions 2 à arriver sur l'école , quand j'ai appelé on m'a dit c'est GS , comme ça me convenait je n'ai pas posé de question. Par contre je trouve que d'avoir laissé un double niveau à une pes c'est pas l'idéal alors qu'il y avait d'autres possibilités de répartitions, mais vraisemblablement toutes les anciennes de l'école voulaient toutes garder leurs niveaux habituels. Ceci dit tout se passe bien ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que chaque école est différente: cela dépend du nombre de classes, de l'entente entre les collègues, de la mentalité des collègues....

Je vois bien sur ma courte carrière que les nouveaux ont assez souvent la classe dont personne ne veut. En 6 changements, j'ai eu 5 fois la classe la plus difficile, avec les élèves difficiles, à problèmes, avec un niveau faible, etc....J'ai eu la chance sur le niveau car je suis souvent tombée en CE2, niveau que j'adore mais j'ai quasiment toujours eu la classe la plus dur au niveau comportement et difficultés.

Attention, je n'apporte que mon témoignage. Je ne dis pas que c'est partout pareil; je ne veux pas créer de polémique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, il y a de tout ^^... Des gens qui n'ont pas changé de niveau depuis la nuit des temps, d'autres plus souples. Mon ancienne directrice refusait qu'on laisse un double niveau à quelqu'un qui démarre, voire qui était juste nouveau sur l'école.

Dans d'autres écoles où j'ai travaillé, il y a parfois eu conflit au sujet de l'attribution des classes: ça s'est souvent joué à l'ancienneté sur l'école, mais du coup l'ambiance en prenait un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais connaître vos pratiques d'école? Comment, chaque année, vous répartissez-vous les classes? A l'ancienneté dans l'école? Laissez-vous les classes les plus faciles aux débutants? L'inspection vous impose-t-elle des contraintes?

Le directeur fait les classes et répartit les moyens d'enseignements.. dura lex sed lex

L'inspection n'a rien à dire dessus

Sinon nous on fait un CM d'abord on envisage les répartitions, chacun fait ses voeux et après on s'entretue :closedeyes:

Et la règle de l'ancienneté faut oublier je suis une des plus anciennes dans l'école et j'ai la classe (double niveau) dont personne ne veut depuis des années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a le directeur qui impose alors que tout le monde est dac pour autre chose. Il n'a pas de classe.

Mieux, il se base souvent sur des effectifs complètement erronés....et pas de 1 ou 2 élèves oh non ce serait trop simple....

Voilà comment une année, on était très tendus jsq au moment où mettant les élèves dans les classes, on s'est aperçu qu'il manquait 9 MS......et que du coup ben la répartition était bien plus simple que prévu au départ et qu'on n'avait pas du tout besoin d'un double niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...