Aller au contenu

Comment les équipes choisissent-elles leur niveau?


katarinabellachichi

Messages recommandés

je me rends compte que mon école est géniale, 15 classes, les collègues changent régulièrement de niveau, pour ne pas laisser les collègues faire plusieurs années de suite le double-niveau s'ils ne le souhaitent pas !!

mais je ne suis pas titulaire dans cette école, alors je ne ferai pas partie des choix de fin d'année malheureusement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis actuellement les collègues s'entendent très bien et changent tous les ans de niveaux, et les double niveaux tournent entre elles... :) ça ma change car j'étais plutôt habituée soit à chacun reste sur sa classe et tant pis pour le nouveau... :secret: ou bien (vu aussi en direct live...) chacun amène ses arguments et la dirlette qui tranche "je suis la directrice, je prends ce niveau cette année pour avoir mon fils dans ma classe, débrouillez vous pour le reste" et là ça part en cacahouète (et la ptite shirmette a failli finir sous la table...) :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école on s'écoute; tout du moins on essaye!

Généralement on ne laisse pas le CP ou le CM2 à des PES mais là le problème ne se posera plus dans la mesure où tout le monde est sur un poste définitif. Si il y a changement, ce sera pour quelqu'un qui a du barème ou une priorité (école demandée).

On réfléchit sur la répartition déjà et ce n'est pas toujours chose aisée.

On essaye de faire tourner les doubles niveaux.

On discute beaucoup et je refuse que les enseignants s'octroient un niveau à la manière forte (je geule et j'aurai ou bien j'ai décidé que et c'est comme ça).

L'an passé quelqu'un de l'inspection était là à ma demande car il y avait des problèmes de "priorités" que certaines s'accordaient... J'ai tapé du poing sur la table (au sens propre du terme) en rappelant que nous étions là pour discuter et que personne n'était plus prioritaire qu'une autre pour des prétextes fallacieux! J'ai ajouté que si je le voulais je pouvais très bien ne demander l'avis de personne et décider de qui aurait quoi... Je pense que le message est passé!

J'ai deux collègues qui pensent toujours avoir le pire niveau de l'école et que de ce fait elles seraient "prioritaires" pour changer, c'est parfois agaçant... Mais je pense que mon discours n'est pas tombé dans l'oreille de "sourdes".

La majorité des collègues est prête à discuter et/ou à changer de niveau. Mais comme beaucoup, lorsqu'elles changent, elles aimeraient que cela soit pour 2-3 ans, histoire de se poser dans un niveau!

Bref on verra comment ça se passera en juin, mais je pense qu'on sera dans le même "caca" que l'an passé... On est en limite d'ouverture! il va donc falloir penser à une structure d'école à 10 classes, une à 11 classes et qui prendrait quoi dans les deux cas... suis fatiguée d'avance!! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Chacun reste accroché à son niveau comme un singe à sa branche. Les doubles niveaux ne tournent pas et aucune possibilité de changer ( sauf à changer d'école)

J'ai vu pire que ça : école à 6 classes sans double niveau mais avec ce que la directrice appelait une "classe bulle" : c'est-à-dire un CP qui l'année d'après devenait un CE1 puis l'année d'après un CE2 et ainsi de suite jusqu'au CM2 à mesure que les élèves grandissaient... et c'est la pauvre collègue dernière arrivée qui a reçu en cadeau de bienvenue la fameuse "classe bulle" (personne n'en voulant, bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris ton histoire de classe bulle.

Voilà le principe :

- année n : 2 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+1 : 1 CP, 2 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+ 2 : 1 CP, 1 CE1, 2 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+3 : 1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 2 CM1, 1 CM2

- année n+ 4 : 1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 2 CM2

Bref une classe qui "remonte" comme une bulle de champagne au fur et à mesure que les élèves grandissent. Mais avec toujours la même heureuse maîtresse comme titulaire qui change donc de niveau tous les ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous. 10 classes. On réfléchit aux structures ensemble, puis une fois la structure trouvée on émet des "voeux" par rapport au niveau de classe qu'on préférerait. Certaines années tout le monde est ravi. D'autres certains doivent faire quelques concessions mais on fait en sorte que ce ne soient pas toujours les mêmes d'une année sur l'autre.

Donc pour les niveaux tous les ans tout est remis sur la table, certains changent régulièrement (comme moi), d'autres ont le même niveaux depuis plusieurs années mais compte changer d'ici peu... Bref, rien n'est figé et tout le monde arrive à y trouver son compte.

En ce qui concerne les classes des "nouveaux", s'ils sont nommés avant que les répartitions soient faites ils sont inclus au CM sinon on essaie de laisser des classes "faciles" (pas de double niveau, si possible, pas de CP ni de CM2 car beaucoup de débutants sur notre circ et on sait que cela peut faire peur) et toujours le plus équilibré possible en ce qui concerne les élèves.

Finalement, en vous lisant je me dis que c'est une chance, et comme les niveaux tournent pas mal ça permet aussi de beaucoup travailler ensemble avec les collègues qui ont ou ont eu les mêmes niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris ton histoire de classe bulle.

Voilà le principe :

- année n : 2 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+1 : 1 CP, 2 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+ 2 : 1 CP, 1 CE1, 2 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+3 : 1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 2 CM1, 1 CM2

- année n+ 4 : 1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 2 CM2

Bref une classe qui "remonte" comme une bulle de champagne au fur et à mesure que les élèves grandissent. Mais avec toujours la même heureuse maîtresse comme titulaire qui change donc de niveau tous les ans...

:online2long: Et les élèves avaient donc la même maitresse toute leur scolarité ?

Et je suis épatée qu'on puisse avoir une structure aussi "figée", nous tous les ans c'est un vrai casse tête, il y a souvent au moins un double niveau mais jamais le même... Il faut dire aussi qu'on a beaucoup de départs, arrivées d'élèves et ce toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris ton histoire de classe bulle.

Voilà le principe :

- année n : 2 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+1 : 1 CP, 2 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+ 2 : 1 CP, 1 CE1, 2 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+3 : 1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 2 CM1, 1 CM2

- année n+ 4 : 1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 2 CM2

Bref une classe qui "remonte" comme une bulle de champagne au fur et à mesure que les élèves grandissent. Mais avec toujours la même heureuse maîtresse comme titulaire qui change donc de niveau tous les ans...

Ils ont la même enseignante pendant 5 ans ?

Il y avait certes un panachage entre les 2 classes identiques chaque année mais comme c'était toujours la même collègue qui avait la classe bulle (et qui changeait de niveau chaque année !), les élèves l'avaient de nouveau à un moment ou à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris ton histoire de classe bulle.

Voilà le principe :

- année n : 2 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+1 : 1 CP, 2 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+ 2 : 1 CP, 1 CE1, 2 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+3 : 1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 2 CM1, 1 CM2

- année n+ 4 : 1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 2 CM2

Bref une classe qui "remonte" comme une bulle de champagne au fur et à mesure que les élèves grandissent. Mais avec toujours la même heureuse maîtresse comme titulaire qui change donc de niveau tous les ans...

:online2long: Et les élèves avaient donc la même maitresse toute leur scolarité ?

Et je suis épatée qu'on puisse avoir une structure aussi "figée", nous tous les ans c'est un vrai casse tête, il y a souvent au moins un double niveau mais jamais le même... Il faut dire aussi qu'on a beaucoup de départs, arrivées d'élèves et ce toute l'année.

pareil, étonné que vous arriviez a faire des niveaux simples tous les ans. Sinon, l'idée de suivre ses élèves du CP au cm2 peut être séduisante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris ton histoire de classe bulle.

Voilà le principe :

- année n : 2 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+1 : 1 CP, 2 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+ 2 : 1 CP, 1 CE1, 2 CE2, 1 CM1, 1 CM2

- année n+3 : 1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 2 CM1, 1 CM2

- année n+ 4 : 1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 2 CM2

Bref une classe qui "remonte" comme une bulle de champagne au fur et à mesure que les élèves grandissent. Mais avec toujours la même heureuse maîtresse comme titulaire qui change donc de niveau tous les ans...

:online2long: Et les élèves avaient donc la même maitresse toute leur scolarité ?

Et je suis épatée qu'on puisse avoir une structure aussi "figée", nous tous les ans c'est un vrai casse tête, il y a souvent au moins un double niveau mais jamais le même... Il faut dire aussi qu'on a beaucoup de départs, arrivées d'élèves et ce toute l'année.

pareil, étonné que vous arriviez a faire des niveaux simples tous les ans. Sinon, l'idée de suivre ses élèves du CP au cm2 peut être séduisante.

Je n'étais pas dans cette école. Et oui, c'était très figé. Je crois que l'année n+3 ou n+4, ils ont été obligés de faire un double-niveau mais la fameuse classe-bulle était toujours là...

Quant à suivre ses élèves du CP au CM2, si ça ne pose pas de problèmes ni à l'enseignant ni aux élèves, pourquoi pas... mais à condition que ce soit volontaire. Là la collègue concernée n'avait pas le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela l'incitait à partir en courant, de fait, les enfants travaillaient avec d'autres instits... :devil:

En Russie, les enfant sont le/la même instit sur tout le 1aire, si j'ai bien compris.

Lorsque le groupe est sympa, tant mieux.

Sinon... :bye2:

(une collègue de CP a une classe sympa - après 3 cohortes en + en + dures, mais qu'elle n'a pas eues étant nouvellement arrivée - et a émis le souhait de la suivre ... elle a été fraichement reçue :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...