Aller au contenu

Comment les équipes choisissent-elles leur niveau?


katarinabellachichi

Messages recommandés

Depuis que j'ai débuté j'ai eu des classes doubles de GS-CP, CP-CE1, ce fût mon choix et de toute façon les collègues n'en voulaient pas. Cette année j'ai changé de département et me voilà toujours avec un CP et heureuse d'avoir cette classe. Mais ce sera de courte durée car arrivant dans une équipe de 14 classes et dernière arrivée, on vient de me faire savoir que j'aurai la classe de CM2 à la rentrée 2014 car une collègue veut ma place en CP et que personne veut la CM2 (pour cause de départ à la retraite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si elle part, il y aura bien qqun de nouveau pour prendre les CM2, non ?

Demander à la collègue de CP de prendre les CM, c'est plus rude que de décaler qqun d'un seul niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau sera un/une PES, donc pas de CP ni de CM2 pour les PES. Ma collègue actuelle a un CE2 et en a marre de cette classe, de plus étant plus ancienne que moi, elle veut tenter un CP (qu'elle n'a jamais fait....), et il faut remplacer le départ à la retraite donc c'est pour moi puisque la PES aura la classe de CE2. C'est un vrai méli-mélo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau sera un/une PES, donc pas de CP ni de CM2 pour les PES. Ma collègue actuelle a un CE2 et en a marre de cette classe, de plus étant plus ancienne que moi, elle veut tenter un CP (qu'elle n'a jamais fait....), et il faut remplacer le départ à la retraite donc c'est pour moi puisque la PES aura la classe de CE2. C'est un vrai méli-mélo....

EUH.. si tu es arrivée cette année elle n'avait qu'à prendre le CP directement non? Si elle ne l'a pas fait pourquoi est-ce à toi d'assumer ses choix à elle? la règle de l'ancienneté c'est vraiment une grosse légende et il faut sans cesse le rappeler. Qu'en pense ton directeur? Où est l'intérêt des élèves?

Et qu'est ce qui dit que ce sera une PES?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c'est clair que c'est abusé...

Ca veut dire qu'on peut t'éjecter de ton niveau tat qu'on veut jsq à ce que tu ne sois plus la dernière arrivée ? Dans certaines écoles, ca peut prendre du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau sera un/une PES, donc pas de CP ni de CM2 pour les PES. Ma collègue actuelle a un CE2 et en a marre de cette classe, de plus étant plus ancienne que moi, elle veut tenter un CP (qu'elle n'a jamais fait....), et il faut remplacer le départ à la retraite donc c'est pour moi puisque la PES aura la classe de CE2. C'est un vrai méli-mélo....

EUH.. si tu es arrivée cette année elle n'avait qu'à prendre le CP directement non? Si elle ne l'a pas fait pourquoi est-ce à toi d'assumer ses choix à elle? la règle de l'ancienneté c'est vraiment une grosse légende et il faut sans cesse le rappeler. Qu'en pense ton directeur? Où est l'intérêt des élèves?

Et qu'est ce qui dit que ce sera une PES?

Je suis le sujet avec intérêt

J'ai des soucis avec une collègue qui se monte la tête pour les répartitions l'an prochain. Je pense qu'elle veut absolument une classe, et qu'elle nous fait suer avec ça.

La règle de l'ancienneté, c'est n'importe quoi : je pense qu'on peut se mettre d'accord en discutant. PErso, j'ai une reconnaissance travailleuse handicapée, et c'est notifié que je ne peux pas prendre de maternelle et de cm2, elle l'a très mal pris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ttes les écoles où je suis passée , on répartissait à l'ancienneté. Mais bien souvent, l'inspection donnait ses consignes : pas de CP ni de CM2 , ni de cours doubles aux débutants, ce qui fait que les anciens changeaient tout le temps aussi. Et comment faites-vous quand deux enseignants arrivent la même année sur des postes définitifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUH.. si tu es arrivée cette année elle n'avait qu'à prendre le CP directement non? Si elle ne l'a pas fait pourquoi est-ce à toi d'assumer ses choix à elle? la règle de l'ancienneté c'est vraiment une grosse légende et il faut sans cesse le rappeler. Qu'en pense ton directeur? Où est l'intérêt des élèves?

Et qu'est ce qui dit que ce sera une PES?

C'est ce que j'ai dit à ma directrice mais voilà, elles sont copines et je n'ai pas le choix. Ma collègue/binôme CP est aussi effrayée que moi de la voir débarquer au CP.

Pour la PES, étant dans un établissement privé, ils savent déjà les postes qui seront attribués aux PES. Nous avons déjà les postes disponibles pour l'année prochaine car il fallait s'inscrire pour le mouvement en janvier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir du mal à t'extirper du niveau :sad: si la collègue de CE2 ne souhaite pas prolonger son expérience du début vers la fin du cycle 3.

Clairement, elle a tiré la 1ère.

Argument pour que tu gardes un CP ou CE1: ton expérience dans le cycle.

Argument pour qu'elle passe en CM2: son expérience dans le cycle.

Est ce que ta directrice (ton ---eur?) aura les xxxilles de voir les choses ainsi?

(on a eu une PES en CM2 qui en a bavé l'an dernier; par besoin de ne pas partir sur une mauvaise ambiance pour l'ancien directeur, par besoin de ne pas commencer sur une mauvaise ambiance pour le nouveau; j'avais et ai encore l'autre CM2, pas taper! :tongue: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pas de changement significatif sauf lorsque quelqu'un part et qu'un collègue veut prendre le poste sinon on discute !

L'année prochaine, même si les effectifs nous permettraient de faire 5 niveaux simples du cp au cm2, on va peut-être faire 2 cp-ce1 ou un cp et un cp-ce1 pour ne pas que ma collègue se coltine toute seule les cas de la classe de cp qui arrivent ! Et c'est moi en tant que directrice (et enseignante du ce1) qui l'ait proposé car je ne me vois pas laisser dans la mouise ma collègue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école de ZEP, on savait qu'on pouvait potentiellement changer de niveau chaque année. On commençait par faire la répartition des classes, on réfléchissait en amont seuls et les propositions étaient présentées. Ensuite, on décidait ensemble de la plus pertinente. Après, toujours sans savoir notre niveau, on mettait nos loulous (dont certains étaient bien durs) dans les classes. L'avantage, c'est que personne ne voulait de classe poubelle (de toute manière, ce n'était pas la philosophie), car on aurait tous pu l'avoir!

A la fin, et seulement à la fin, la directrice choisissait son niveau et on faisait 3 choix, classés par préférence. Dans les faits, on a souvent eu notre choix 1. Une fois, on s'est retrouvé à 2 qui avaient le même premier choix. La directrice a tranché, la deuxième a eu son choix 2. Mais l'année suivante, elle a eu son choix 1, c'était le contrat. Bref, jamais je n'ai connu de crêpage de chignon... dans cette école!

De mes remplacements, je constate que là où c'est compliqué, c'est quand l'équipe a l'impression d'une répartition imposée (genre 2 choix dont 1 ridicule), ou qu'on n'écoute pas les propositions de chacun sur celle-ci. Le choix du niveau se fait alors de manière amère. L'ancienneté dans l'école, ce n'est pas top aussi, car le dernier se sent "prisonnier"...

Remarque: en théorie, l'inspection n'a rien à dire: les répartitions des moyens (même débutants) et des classes relèvent des directeurs...

J'ai fait fi de la consigne "pas de CM2 aux PES", et ça s'est très bien passé... Quelquefois, mieux vaut quelqu'un de motivé que quelqu'un qui a été forcé...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...