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Comment les équipes choisissent-elles leur niveau?


katarinabellachichi

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Dans mon école on tourne, enfin sur le cycle 2. Cette année 2 cp et un ce1, l'an prochain probablement 1 cp, 1 ce1 et 1 cp/ce1. Comme j'ai déjà eu le cp/ce1 l'an dernier, l'an prochain ça devrait être une des 2 collègues.

Le seul truc qui me gène c'est qu'elles sont toutes les 2 à 75 %, du coup je trouve que c'est un peu la double peine pour les gamins : double cours / double instit. Les collègues sont pas trop d'accord, elles pensent que ça devrait être l'une d'elles qui prenne le cours double.

Vous en pensez quoi ?

Pour moi en terme de boulot ça change pas grand chose, je change de niveau quoiqu'il arrive.

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Dans mon école, ça marche à l'ancienneté dans l'école. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu les postes dont personne ne voulait et cette année j'ai eu la chance de pouvoir choisir mon niveau car 2 à arriver en même temps.

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Cette histoire des répartitions est quelque peu honteuse. Personnellement je pense que chaque enseignant ne devrait pas faire plus de 3 ans dans le même niveau ou pire s'enterrer à vie dans un niveau...Obligation de changer chaque 3 ans de niveau pour évoluer, comprendre d'où vient l'élève et où il va, les réalités dans chacune des classes, et puis pour l'enseignant progresser dans sa pratique en ayant une réflexion globale du primaire.

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Pour ma part, il me faut bien 3 ans pour être à l'aise dans un niveau et m'approprier/construire des outils qui me conviennent dans chaque domaine, donc changer tous les 3 ans bof-bof.

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Ici, 7 classes et chacun a plus ou moins son niveau... Avec la collègue qui est arrivée en même temps que moi sur l'école il y a 3 ans, on discute pour les 2 classes qui restent, en fonction du niveau mais surtout de nos projets de vie (grossesse ou autres)

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Cette histoire des répartitions est quelque peu honteuse. Personnellement je pense que chaque enseignant ne devrait pas faire plus de 3 ans dans le même niveau ou pire s'enterrer à vie dans un niveau...Obligation de changer chaque 3 ans de niveau pour évoluer, comprendre d'où vient l'élève et où il va, les réalités dans chacune des classes, et puis pour l'enseignant progresser dans sa pratique en ayant une réflexion globale du primaire.

Je suis d'accord!

Heureusement, ou malheureusement on peut de moins en moins choisir avec les classes bizarres qu'on est obligé de composer.

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Chez nous, pas de problème particulier... D'un commun accord, on fait tourner les double niveaux et on ne les laisse ni aux pes ni auxT1/T2 qui arrivent sur l'école. Cette année, une T2 est arrivée, elle a fait part de son souhait d'avoir des PS, c'est son année d'inspection, on a fait en sorte de lui libérer une classe de petits... Nous avons la chance de ne pas forcément être intéressées par les mêmes niveaux de classe, ça aide aussi!

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Cette histoire des répartitions est quelque peu honteuse. Personnellement je pense que chaque enseignant ne devrait pas faire plus de 3 ans dans le même niveau ou pire s'enterrer à vie dans un niveau...Obligation de changer chaque 3 ans de niveau pour évoluer, comprendre d'où vient l'élève et où il va, les réalités dans chacune des classes, et puis pour l'enseignant progresser dans sa pratique en ayant une réflexion globale du primaire.

Je suis d'accord!

Heureusement, ou malheureusement on peut de moins en moins choisir avec les classes bizarres qu'on est obligé de composer.

Et moi pas.

On gère de l'humain, pas des dossiers. Je ne vois pas l'interet d'obliger un collègue qui maitrise parfaitement le CP à aller en CM2 juste parce que vous avez de belles idées. Il n'est pas necessaire d'avoir la bougeotte pour comprendre les réalités d'un élève. Se mettre en difficulté n'aidera pas un élève. Ce genre d'idées m'herisse le poil, c'est typiquement ce que les profs d'IUFM qui n'ont plus mis les pieds devant des élèves depuis longtemps rabachent.On a déjà un boulot extrêmement chronophage. Je suis sur le même niveau depuis quelques années et je bosse plus de 20h par semaine à la maison avec un enfant en bas âge et 2h de transports en commun par jour.

Perso, je suis en CM2,j'ai toujours la classe chargée et je prends volontiers les "cas" pour que mes collègues en double-niveau aient des effectifs moins chargées.

Pour en revenir à la question initiale, je pense que le plus important c'est le dialogue.

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Équipe ancienne chez nous, sauf une collègue arrivée cette année. Chaque année, je propose différentes hypothèses de répartition pédagogique, sans rien exclure. Nous en parlons en CM. Globalement, pas de révolution. Sauf l'an dernier, les effectifs nous ont amenés à revoir nos niveaux. Et à la rentrée dernière, après avoir tourné sur d'autres niveaux un an, on a globalement repris nos niveaux habituels. Je ne me suis jamais trouvée à arbitrer entre deux collègues.

J'ajoute que depuis que je suis directrice de l'école, où j'étais adjointe auparavant, et après une année d'intérim calamiteuse avec mon habituel CP/CE1, les collègues ont toujours pris les cours doubles de sorte que je n'en ai pas eu depuis des années.

Nous avons de la mémoire, et ce ne sont pas toujours les mêmes qui ont les cours doubles. Les classes sont équilibrées, il y a de bonnes années, d'autres où c'est plus poussif, mais on tire toujours les conclusions de nos erreurs.

Nous avons parfois décidé de faire deux classes de cours doubles de niveaux identiques, pour "casser" une cohorte pénible, les collègues travaillant beaucoup ensemble, c'est faisable.

Je ne pense pas qu'il faille changer pour changer, moi non plus.

Nous mettons en place pas mal de décloisonnements, chacun ayant un peu sa "spécialité" qu'il enseigne à différents niveaux : EPS, informatique, géo, anglais, sciences...

En APC, pareil, les classes sont mélangées par cycle.

Du coup, on connaît plutôt bien l'ensemble des élèves. Ça nous apporte beaucoup, on ne risque pas de s'encroûter... Et de plus, ça nous "oblige" à respecter les horaires de nos emplois du temps, c'est tout bénef pour les élèves.

Et même si nous sommes "installés" dans un niveau, il y a tant de possibilités d'évoluer, qu'au contraire, on devient meilleur, plus solide, on peut être plus créatif lorsqu'on n'a plus à explorer un programme, on peut au contraire mieux l'exploiter.

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Cette histoire des répartitions est quelque peu honteuse. Personnellement je pense que chaque enseignant ne devrait pas faire plus de 3 ans dans le même niveau ou pire s'enterrer à vie dans un niveau...Obligation de changer chaque 3 ans de niveau pour évoluer, comprendre d'où vient l'élève et où il va, les réalités dans chacune des classes, et puis pour l'enseignant progresser dans sa pratique en ayant une réflexion globale du primaire.

Je suis d'accord!

Heureusement, ou malheureusement on peut de moins en moins choisir avec les classes bizarres qu'on est obligé de composer.

Et moi pas.

On gère de l'humain, pas des dossiers. Je ne vois pas l'interet d'obliger un collègue qui maitrise parfaitement le CP à aller en CM2 juste parce que vous avez de belles idées. Il n'est pas necessaire d'avoir la bougeotte pour comprendre les réalités d'un élève. Se mettre en difficulté n'aidera pas un élève. Ce genre d'idées m'herisse le poil, c'est typiquement ce que les profs d'IUFM qui n'ont plus mis les pieds devant des élèves depuis longtemps rabachent.On a déjà un boulot extrêmement chronophage. Je suis sur le même niveau depuis quelques années et je bosse plus de 20h par semaine à la maison avec un enfant en bas âge et 2h de transports en commun par jour.

Perso, je suis en CM2,j'ai toujours la classe chargée et je prends volontiers les "cas" pour que mes collègues en double-niveau aient des effectifs moins chargées.

Pour en revenir à la question initiale, je pense que le plus important c'est le dialogue.

Dans mon ancienne école, c'était la dérive. Le plus ancien choisissait non seulement son niveau mais aussi ses élèves. Effectivement, quand l'équipe est stable et que ça fonctionne, aucune raison de changer tout le monde pour , mais quand ce sont les derniers arrivés (depuis 10 ans des fois) qui ont toujours les doubles niveaux, ce serait bien de changer, non ?

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Les élèves ?

Ici, ce sont les collègues du niveau inférieur qui décident. Pour les enfants compliqués, on en discute ensemble car parfois on peut se senti plus capable pour un enfant que pour un autre et si c'est pas le même que la collègue d'à côté ben ca aide quand même....

Certaines ont proposé qu'on fasse les classes et qu'on les tire au sort parmi les collègues de même niveau....heureusement, ca n'a pas fait l'unanimité....On a des caractères différents et parfois les collègues savent que tel ou tel enfant sera mieux avec telle ou telle enseignante....

...et parfois pour des raisons d'historique avec une famille, il ne vaut mieux pas avoir les frères et sœurs....

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Je ne pense pas qu'en 3 ans on aie le temps de s'habituer à un niveau. Trois ans c'est court pour améliorer sa pratique dans tel niveau, progresser dans telle discipline, faire des projets différents tous les ans.

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