Aller au contenu

Comment les équipes choisissent-elles leur niveau?


katarinabellachichi

Messages recommandés

Je ne pense pas qu'en 3 ans on aie le temps de s'habituer à un niveau. Trois ans c'est court pour améliorer sa pratique dans tel niveau, progresser dans telle discipline, faire des projets différents tous les ans.

Cette histoire des répartitions est quelque peu honteuse. Personnellement je pense que chaque enseignant ne devrait pas faire plus de 3 ans dans le même niveau ou pire s'enterrer à vie dans un niveau...Obligation de changer chaque 3 ans de niveau pour évoluer, comprendre d'où vient l'élève et où il va, les réalités dans chacune des classes, et puis pour l'enseignant progresser dans sa pratique en ayant une réflexion globale du primaire.

Je suis d'accord!

Heureusement, ou malheureusement on peut de moins en moins choisir avec les classes bizarres qu'on est obligé de composer.

Et moi pas.

On gère de l'humain, pas des dossiers. Je ne vois pas l'interet d'obliger un collègue qui maitrise parfaitement le CP à aller en CM2 juste parce que vous avez de belles idées. Il n'est pas necessaire d'avoir la bougeotte pour comprendre les réalités d'un élève. Se mettre en difficulté n'aidera pas un élève. Ce genre d'idées m'herisse le poil, c'est typiquement ce que les profs d'IUFM qui n'ont plus mis les pieds devant des élèves depuis longtemps rabachent.On a déjà un boulot extrêmement chronophage. Je suis sur le même niveau depuis quelques années et je bosse plus de 20h par semaine à la maison avec un enfant en bas âge et 2h de transports en commun par jour.

Perso, je suis en CM2,j'ai toujours la classe chargée et je prends volontiers les "cas" pour que mes collègues en double-niveau aient des effectifs moins chargées.

Pour en revenir à la question initiale, je pense que le plus important c'est le dialogue.

Certes certes mais il faut avouer que quand on "garde" longtemps un niveau on est quand meme moins motivé(e) pour améliorer certaines choses. La routine c'est confortable et peut-etre parfois sclérosant...

Beaucoup de collègues tombent dans l'excès (suivent religieusement le meme cahier journal tous les ans voire à la date près pour voir si telle ou telle promo est en avance ou pas...)

C'est peut- etre aussi une question de personnalité ?

ça fait 8 ans que j'ai des mater et bien changer ça me dirait vraiment je me rends bien compte que je suis moins "enthousiaste" qu'au début sur certaines activités et que quelquefois les petits que j'ai en patissent (je passe plus vite sur tel ou tel point etc...)

Par contre 3 ans sur le meme niveau je crois que c'est trop court (5 me semblerait plus judicieux).

Après pour la répartition des classes, un bon dialogue/échange serait sans doute mieux que systématiquement l'ancienneté mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma 3e année sur le CP dans mon école actuelle. 1ère année entre-coupée par mon congé mater. 2e année un CP-CE1. 3e année CP simple. Je commence tout juste à être plus à l'aise avec les élèves qui sont en difficulté pour entrer dans la lecture (proposer des outils ou des stratégies différentes). En maths, j'ai changé tous les ans et je modifie pas mal de choses en lecture aussi d'année en année. Cette année, j'ai un TNI. Sincèrement, pas le temps de buller ou de m'encrouter loin de là et j'espère bien rester sur ce niveau au-moins 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans seulement sur un même niveau ... trop court pour moi, voilà justement 3 ans que je prends des cm1, et je dois dire que je pense pouvoir proposer des progressions, des idées, des documents bien adaptés, bien construis (que je modifierai encore et toujours ... ) je serai vraiment déçu de devoir changer de niveau et tout recommencer pour m'approprier un nouveau niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte car j'ai l'impression de m'être fait poignarder dans le dos par une collègue que j'appréciais. Elle est venue me dire qu'elle ne voulait plus de son cm2, qu'elle voulait mon niveau car elle était mère de jeunes enfants et que ce serait plus facile. Elle est allée voir la directrice la menaçant de quitter l'école si elle n'obtenait pas satisfaction. Je ne l'ai pas venu venir et je suis complètement déprimée. J'ai un double niveau ce1ce2 et je tourne depuis des années avec 2 autres collègues pour ce double niveau, 2 ans chacune. Cela fait 10 ans et j'adore ce que je fais et là, elle vient me dire que je n'ai plus d'enfants à la maison, un niveau en math supérieur au sien et qu'elle en a marre de bosser et d'avoir des nuits hachées. Et qu'elle ne comprendrait pas que je refuse par égoïsme et que la directrice tranchera. Sous entendu : tu vas perdre. J'oscille entre la déception et la rage ce soir, veille de vacances. Joyeux Noël. Je precise que je suis bien plus âgée qu'elle, que j'ai des soucis de santé ainsi que mon mari (asthmatique donc bonjour les nuits)  et des parents âgés dont je vais devoir de plus en plus m'occuper.  J'ai l'impresion qu'elle se sent tous les droits car elle a de jeunes enfants. J'en ai eu, j'ai assumé et je n'ai rien demandé. Bref je suis complètement démontée. Que penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dis-donc, elle est gonflée ta collègue... En 21 années d'exercice, je n'ai jamais vu cela...

On ne "vole" pas le niveau d'un collègue ! On se met d'accord et, s'il y a un consensus, on échange ses niveaux.

Autrement, on change de niveau quand l'un se libère (départ en retraite par exemple).

En dernier recours, c'est la directrice qui tranche en effet... Mais ce cas de figure, je n'ai jamais vu ! Ne te laisse pas faire...

Laquelle de vous deux est arrivée en premier sur l'école ? Laquelle a le plus fort barême ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le chantage : je veux....sinon je quitte l'école

euh.  Par les temps qui courent, à moins de vouloir un poste dans une école de quartier "difficile" , j'ai bien peur qu'elle ait du mal à partir. En meme en partant, elle croit quoi ? Que là où elle va aller on va lui donner le niveau qu'elle veut ?

elle est trés copine avec la directrice? 

J'espere que tu as des alliées dans l'équipe ( les 2 autres collegues avec lesquelles tu tournes) car la directrice hésitera peut etre à mécontenter 3 personnes pour en contenter une seule. 

On croise les doigts pour toi. Bonnes vacances . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te laisse pas faire, et si tu as plus d'ancienneté dans l'école, dis-lui que ce n'est même pas discutable. Qu'elle trouve une autre bonne poire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutien. Je me demandais si c'était moi qui me sclérosait. Je suis pratiquement la plus ancienne dans l'école et j'ai au moins 15 ans de plus en ancienneté qu'elle. Je veux bien comprendre qu'il y a beaucoup plus de corrections en CM2 et des réunions avec la 6ème mais moi, je prépare en double. J'ai dû refaire une grosse partie avec les nouveaux programmes x2. Mais je ne me plains pas (contrairement à un partie de notre équipe) et je viens avec plaisir le matin. Mais là, je rumine sec depuis hier soir. J'ai l'impression de subir le "syndrome du bon élève". Ma fille me disait qu'il fallait qu'elle explique à certains de ses camarades que non, les 7 copies doubles de philo qu'elle a rendu et qui lui ont valu une bonne note n'ont pas été écrites par un gnome pendant la nuit précédente. Et bien moi, c'est pareil : non le projet d'arts plastiques tout le couloir qui décore ne s'est pas fait tout seul et si je touche ma bille en informatique, c'est que j'y passe mes soirées. Mais je ne me plains pas car j'aime ça. Je bosse vite mais c'est pas pour que les autres en profitent mais moi en allant faire du sport. Bref, je pense aller en toucher deux mots à la directrice à la rentrée. La directrice n'est pas spécialement de son côté même si je sais pertinemment  qu'elle pense que m'avoir en CM2 serait une bonne chose. En plus, je m'entends super bien avec mes collègues du cycle. Et je vieillis, je le sens quand même ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu savais comme je te comprends...

J'ai vécu une situation similaire en mai-juin. J'ai été la "bonne poire" qui se sacrifie une fois de plus. 4 ans que je suis dans l'école et 4 ans que je change de niveau : PS puis CM2 puis CP-CE1 puis CM2. L'an dernier, il y avait une collègue en difficultés qu'il fallait "préserver" (demande de l'IEN donc je n'avais rien à dire) : elle était prioritaire pour aller en CE2 (classe qui se libérait puisqu'une collègue quittait l'école). J'aurais pu avoir l'autre CE2 en virant une collègue plus jeune de sa classe (elle était en CE2 depuis 1 an et est arrivée à l'école après moi), je l'ai demandé... et puis quand j'ai vu sa réaction, j'ai fait marche arrière. Pas envie de faire des mécontents et de travailler ensuite avec la collègue "fragile". Je suis donc retournée en CM2, le niveau que j'avais il y a 2 ans et dont personne ne veut. Certaines collègues m'ont dit que j'étais trop gentille, car je m'étais déjà sacrifiée l'année précédente pour prendre le CP/CE1 suite à la mutation d'une collègue fin juin (décision prise début juillet). La directrice aurait bien aimé que je reste en CP/CE1 mais sur ce coup-là, non, je n'ai pas cédé. Le CP/CE1 (seule classe double dans l'école) a été pris par une collègue arrivée en juillet à titre provisoire.

Ne te laisse pas faire. Elle n'a pas à choisir son niveau. Si elle n'est pas contente, elle part et puis c'est tout.

Et si la directrice semble sous-entendre qu'elle va céder à ce chantage, tu lui dis que tu vas prendre appui et conseil auprès des syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le directeur qui répartit....syndicats ou pas...

Cela risque d'être une décision difficile à prendre pour la directrice, et, ce que je "craindrais le plus", à ta place, c'est qu'elle préfère t'avoir toi en cm2! (il fut un temps où j'avais des cp et une collègue très fragile dans le même niveau. C'était plus facile pour moi d'avoir les enfants à comportement difficile. SUPER....Parfois, il vaut mieux ne pas toucher une bille et se moquer de ce que font les gamins, on nous enquiquine moins...Elle peut aussi faire du chantage "oh, ben moi, j'les fais plus bosser, parce que je n'y arrive plus", et comme ça, ben, on te met sur ce niveau....Je compatis grandement, je t'assure...

A ta place, où je ne suis pas, je demanderais un entretien un peu formel avec la directrice, en exposant ton point de vue. Dis que tu t'investis dans un niveau, que tu ne souhaites pas en changer. ^Que tu n'es pas responsable du fait qu'elle ne s'en sorte plus. Si tu penses ou veux changer de niveau, explique que tu es d'accord, mais que tu veux une stabilité. Les arguments familiaux, on peut toujours les entendre, mais à chaque âge de la vie il y a des difficultés. Enfants en bas âge, fatigue, adolescence des enfants, parents à gérer, maladie du conjoint ou autre...Chacun doit malheureusement gérer sa vie personnelle ET professionnelle. S'arranger pour soulager quelqu'un, pourquoi pas, si on peut le faire, si ça nous parait faisable et raisonnable. Y aller au chantage....c'est difficile à avaler....

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième problème est là : il n'y aura pas de stabilité car cette collègue veut fuir aussi  le cm2 car il y aussi un cm1/cm2 qu'une autre collègue a depuis plus de 4ans (pour rendre service puisque l'autre était enceinte)  et donc elle voudrait que ça tourne. Normal mais entre elles deux, c'est aujourd'hui la guerre. C'est super compliqué de gérer cela. Je plains la dirlo. Sauf que moi j'ai rien demandé et que je trouve que la vie privée et le boulot sont à séparer. Ma collègue s'en sort très bien en cm2, elle est même appréciée des parents. Elle veut juste moins bosser. Mais moi, les 10 premières années, j'ai fait tous les niveaux en fonction des muts et des departs sans rien demander jusqu'à une opportunité lors d'un départ en retraite. J'ai pas envie d'être un pigeon ou de passer pour la méchante de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...