Aller au contenu

Comment les équipes choisissent-elles leur niveau?


katarinabellachichi

Messages recommandés

Je me suis faite pigeonnée un certain nombre de fois pour laisser la place à plus ancienne que moi et je trouvais cela normal. Maintenant, je suis l'une des plus vieilles et je vais encore devoir céder ? non, désolée, quand on est jeune, on a ses enfants, quand on est plus vieux, on a d'autres soucis. Je n'ai pas envie d'étaler ma vie privée devant ma collègue et ça me fait rager de devoir le faire car apparemment, il n'y a que son nombril qui compte;

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2016 à 13:47, Pedro77 a dit :

Une loi archaïque où c'est toujours le même qui se fait pigeonner.

En fait, non. Tu prends la classe dont personne ne veut quand tu arrives, et ensuite, c'est les nouveaux arrivés qui la prennent. Cette règle a l'avantage d'être simple et d'éviter les copinages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cchampagne a dit :

Je me suis faite pigeonner un certain nombre de fois pour laisser la place à plus ancienne que moi et je trouvais cela normal. Maintenant, je suis l'une des plus vieilles et je vais encore devoir céder ? non, désolée, quand on est jeune, on a ses enfants, quand on est plus vieux, on a d'autres soucis.

Si tu es la plus ancienne, tiens bon, et ils ne pourront pas t'obliger à prendre le niveau dont tu ne veux pas. Tu n'as pas à argumenter, juste à être ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff  les répartitions des niveaux donnent lieu à des réactions bien puériles parfois ... Je n'ai vécu cela qu'une seule fois en 20 d'ancienneté et je suis heureuse d'avoir quitté l'école en question. Un nid de vipères ... Pourtant en tant qu'adultes responsables, il est possible de régler les répartitions en mettant cartes sur table et en étudiant chaque situation avec bienveillance. On peut tenir compte des compromis faits une année par telle personne et l'année d'après lui permettre d'avoir un niveau qui lui conviendrait mieux.

Le problème est-il en réalité des problèmes de niveaux ou plutôt des rivalités cachées, des mesquineries, des impossibilités pour certains de travailler en équipe.? Le/la directeur/directrice sont là pour trancher mais quel rôle pourri! Le vote en équipe? bof quand il y a des clans bien ancrés ...

CChampagne, je te conseille de changer d'école le plus vite possible ... trouver une école sympa, oui ça existe, des équipes qui bossent ensemble avec une bonne entente. Les coups de gueule OK, mais les mesquineries, le chantage, bah je prendrais mes jambes à mon coup, à moins d'une explication bien franche et définitive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de l'ancienneté dans l'école, ok mais dans mon département, le mouvement est très très bloqué donc changer d'école, c'est quasi impossible même avec bcp d'ancienneté (bon, à moins de se coltiner la rep+++).

La dernière école où j'ai remplacé, les collègues avaient 40-50 ans, certaines se tapaient le cycle 3 depuis plus de 10 ans sans possibilité de changer (puisque personne n'en voulait) et ça donnait une drôle d'ambiance... Quand la personne est arrivé 1 ou 2 an avant dans l'école et que ça configure les niveaux obtenus pour les 15 prochaines années, je trouve ça sacrément rude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien compliqué tout ça. Je ne voudrais en aucun cas devenir la directrice d'une école !

Je comprends bien que ce n'est pas drôle de rester bloqué sur un niveau qu'on a pas spécialement demandé. Mais comment faire quand tout le monde est bien là où il est sauf une ?? j'ai eu pas mal de coups de téléphone de mes collègues. En gros, elles me soutiennent et me proposent de demander un autre poste que le CM2, juste pour voir la réaction de certaines. Histoire de faire bouger les choses et de faire réfléchir. La prochaine concert risque d'être animée.

Depuis 20 ans, on a toutes bougé plus ou moins en changeant de niveau plusieurs fois au gré des ouvertures/fermetures/départs. Cela c'était toujours bien passé avec quelques renoncements à du "plus facile" (on est 3 à avoir un double niveau). Mais là, la demande est brute sans égard, sans dialogue. Donc ce sera un non ferme et définitif.

Bon, après, j'arrête de me prendre la tête, j'ai assez chouiné. J'ai d'autres priorités. Et je ne quitterai cette école où je me sens malgré tout bien, à 5 min de chez moi. Et il n'y aura pas de places ailleurs de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

En fait, non. Tu prends la classe dont personne ne veut quand tu arrives, et ensuite, c'est les nouveaux arrivés qui la prennent. Cette règle a l'avantage d'être simple et d'éviter les copinages.

et l'intérêt des élèves et du travail en équipe?

Une enseignante qui voulait suivre sa classe sur deux ans (annoncé dès le début du CP donc sans connaître les élèves) a bousculé les habitudes. En tant que directeur je l'ai suivi et mis en avant un intérêt pédagogique avant le confort.

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Si tu es la plus ancienne, tiens bon, et ils ne pourront pas t'obliger à prendre le niveau dont tu ne veux pas. Tu n'as pas à argumenter, juste à être ferme.

sauf si la directrice décide de la faire changer de niveau c'est dans ses prérogatives.

Tu as beau être ferme si la/le dirlo tranche il en a le droit. L'an dernier, sur 15 classes il y avait un seul double niveau et j'ai mis mon veto de dirlo qu'il soit pour la PES et son complément de service ; je me voyais mal expliqué aux nouvelles que oui y'a que des simples niveaux sauf pour vous, welcome !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cchampagne a dit :

Oui c'est bien compliqué tout ça. Je ne voudrais en aucun cas devenir la directrice d'une école !

Je comprends bien que ce n'est pas drôle de rester bloqué sur un niveau qu'on a pas spécialement demandé. Mais comment faire quand tout le monde est bien là où il est sauf une ?? j'ai eu pas mal de coups de téléphone de mes collègues. En gros, elles me soutiennent et me proposent de demander un autre poste que le CM2, juste pour voir la réaction de certaines. Histoire de faire bouger les choses et de faire réfléchir. La prochaine concert risque d'être animée.

Depuis 20 ans, on a toutes bougé plus ou moins en changeant de niveau plusieurs fois au gré des ouvertures/fermetures/départs. Cela c'était toujours bien passé avec quelques renoncements à du "plus facile" (on est 3 à avoir un double niveau). Mais là, la demande est brute sans égard, sans dialogue. Donc ce sera un non ferme et définitif.

Bon, après, j'arrête de me prendre la tête, j'ai assez chouiné. J'ai d'autres priorités. Et je ne quitterai cette école où je me sens malgré tout bien, à 5 min de chez moi. Et il n'y aura pas de places ailleurs de toute manière.

tu as raison ; si auparavant tout s'est déroulé dans le compromis il faut rester dans une dynamique de concertation. Pour l'instant c'est la demande de la collègue qui est brutale par rapport au passé dans l'école. Garde avec toi une attitude de discussion en mettant en avant les arrangements passés et tout s'arrangera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...