Aller au contenu

Résiliation MGEN


libelulle54

Messages recommandés

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zao35

    7

  • Amelie375

    7

  • libelulle54

    5

  • oeuvrier

    4

Merci pour ces renseignements... Pour ma part, je songe à quitter la MGEN car elle a refusé d'assurer mon prêt immobilier, sans même demander de plus amples renseignements. Refus, sans autre forme de procès. J'ai trouvé auprès de la MAIF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements... Pour ma part, je songe à quitter la MGEN car elle a refusé d'assurer mon prêt immobilier, sans même demander de plus amples renseignements. Refus, sans autre forme de procès. J'ai trouvé auprès de la MAIF.

Quel est le motif du refus? Je suis moi-même en train de faire les papiers pour l'assurance et la caution de mon prêt immobilier avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour de la situation. J'espère que ça aidera le plus de personnes possible.

J'ai envoyé un courrier à la directrice de l'agence MGEN d'où je dépends. Dans ce courrier, j'ai rappelé les faits (absence de prélèvements pendant un an, pas de précompte depuis novembre et quand ils ont enfin les papiers, ils annulent le précompte...) J'ai expliqué que j'acceptais de payer les mois de novembre à février car j'en avais eu l'utilité mais que je refusais de payer les mois suivants durant lesquels le délai de 4 mois courrait.

Pour rompre le contrat avant le délai de 4 mois qu'ils prévoient, j'ai avancé 3 arguments :

* dans les dispositions générales de la MGEN (qui représente le contrat qu'on accepte et qui doit être respecté par les deux parties), il est dit que quand la cotisation est fractionnée (=mensualisée), la MGEN doit t'informer au moindre non-paiement d'une seule des fractions. Dans mon cas, en octobre 2012, quand ils ont vu que je n'avais pas payé, ils avaient quelques jours pour m'informer que je devais payer sous 10 jours (soit avant le 10 novembre 2012) sous peine de suspension ou radiation de la mutuelle. Or, ils n'ont pas respecté cet article (j'ai cité la section, le chapitre et l'article dans lequel c'est dit), ce qui représente un manquement au contrat pour lequel j'ai adhéré à la base, donc une raison suffisante pour résilier sans délai

* ce même argument a été utilisé à nouveau concernant les mois de novembre à février de cette année où mes cotisations n'ont à nouveau pas été prélevées

* la loi Chatel : eh oui, ils sont sensés nous informer par écrit entre 1 et 3 mois avant le 31/12 que l'on peut refuser la reconduction tacite du contrat. Or, aucun courrier de ce genre reçu, ce qui donne aussi le droit à résiliation immédiate et sans frais (j'ai, là encore, cité l'article)

J'ai conclu en disant que j'exigeais, au vu de ces éléments, une résiliation au 28/02 (on était le 25/02), sans attendre leur délai de résiliation et sans avoir de frais supplémentaires à payer. J'ai expliqué qu'en cas de refus de ma demande, je serais obligée de saisir la commission de recours amiable de la MGEN puis le TASS.

Le 27/02, une personne de la MGEN m'a appelé pour me dire que ma radiation était acceptée et effective au 28/02. Soit un délai de 2 jours de résiliation au lieu de 4 mois!

Je ne sais pas quel argument les a convaincu mais ça a fonctionné.

A partir de demain, je ne suis plus couverte par la MGEN et j'espère que la nouvelle va prendre le relais : ils m'avaient dit qu'il fallait que j'envoie un certificat de radiation de la MGEN avant le 28/02, le cachet de la poste faisant foi. Le courrier a été mis dans la boîte aux lettres le 27/02 au soir, j'espère que ça va aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien BRAVO pour ton argumentaire !!!!!!!!

Tu leur a cloué le bec! Et comme tu le dis justement, cela va aider beaucoup de personnes

Bonne continuation, et encore bravo pour ta ténacité!

(je rêve de les quitter mais assurance de prêt immo chez eux ..........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance de prêt, on m'a dit que c'était séparé et qu"on pouvait résilier sans souci. Je ne suis ni à la mutuelle, ni à la sécu d'ailleurs maintenant mais j'ai toujours mon assurance de prêt là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info, j'ai entendu tout le contraire .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour souscrire l'assurance emprunteur du prêt immo il faut être chez eux en mutuelle, après je sais pas....

Je viens de faire racheter mon prêt et je me suis pas réassurée chez eux pour le nouveau (pour le 1er on avait perdu pas mal de temps à cause de la nana de l'agence!! et là pour le nouveau je les appelais et ils m'envoyaient des mails en réponse totalement à côté de mes demandes!), on m'a fait le même tarif pour aussi bien aux ACM donc je les ai pas repris!...

Je change de banque (suite au rachat immo) et un gars MGEN m'appelle pour savoir si ma nouvelle banque (prélèvement mutuelle enfants) concernait aussi mon assurance emprunteur (alors qu'ils ont tout soldés, avec remboursement des trop perçus y'a 1 mois, bref ils sont super à la page!!)

Faudrait que je m'occupe de résilier la mutuelle dès que je redeviendrai TR car c'est hors de prix! car ils prélèvent sur les ISSR aussi, je trouve ça totalement anormal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la question de l'assurance emprunteur MAIF pour vous apporter mon expérience: à l'une des questions du questionnaire médicale, j'ai été obligé de répondre OUI. Du coup, la MGEN ( qui en fait est la CNP pour son contrat d'assurance emprunteur) m'a proposé en me disant: " nous vous assurons mais en excluant votre problème de santé ( alors OK, je veux bien comprendre même si j'ai un traitement médical qui fait que je n'ai pas plus de risques qu'un autre à priori mais bon..) mais aussi, et c'est cela que je trouve scandaleux, en excluant tout autre problème médical ou maladie ( même sans rapport avec le problème initial!!)! Si par exemple, je déclenche un cancer dans quelques années, elle ne couvrirait pas alors que ce problème n'est pas du tout en lien avec mon problème médical. J'ai donc demandé un recours, on m'a cordialement répondu en me disant qu'ils m'assuraient mais avec des exclusions!! Ce qui revient à dire que j'étais bon pour n'être couvert pour rien!!

J'ai adhéré à la MGEN lorsque j'ai débuté dans l'Education nationale, et qu'ils m'ont vendu leur soupe en ventant leurs facilités d'assurance emprunteur. Je suis très remonté contre eux.

Je me suis alors tourné vers la MAIF, qui n'a fait aucun problème pour m'assurer, non seulement sur le problème initial mais les futurs! Et toute cela très rapidement ( via leur site internet qui permet de disposer des imprimés très rapidement et de suivre la progression de son dossier) Par contre, elle est un peu plus chère et ne couvre pas les problèmes de dos. Enfin, pour moi, il n'y a pas photo: entre être couvert pour rien, et être couvert pour tout sauf problème de dos, il n'y a pas photos!

La MGEN, c'est sans doute très bien si on n'a rien comme problème mais tout le monde n'a pas cette chance: ce n'est pas ce que j'appelle une mutuelle digne de ce nom!

Cerise sur le gâteau: quelques semaines plus tard, je reçois un courrier qui s'inquiétait du fait que je n'avais pas donné suite à leur proposition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zao35

J'ai eu le même souci avec la MGEN en juin dernier: j'ai déclaré comme seul souci de santé que j'étais suivie par un médecin psychiatre avec médicaments de temps en temps depuis 2011, pour le motif de dépression et anxiété.

J'ai eu la très mauvaise surprise de ne pas avoir certes de surprime, mais l'ANGOISSE TOTALE de ne pas être couverte du tout pour incapacité de travail liée à n'importe quel souci de santé.

Moi aussi j'ai trouvé cela extrêmement abusif.

Je ne me vois pas vivre dans cette angoisse, je suis partie pour un crédit immo de 25 ans donc tu imagines ......

Je suis sociétaire MAIF de puis longtemps alors si tu veux bien m'expliquer en MP quelle a été ta procédure exacte afin que la MGEN n'essaye pas de m'entuber une fois de plus .....

Merci infiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu rassuré de voir que la MGEN n'a pas uniquement appliqué ce régime de faveur pour mon cas personnel :( mais, je trouve cela également extrêmement injuste et outrancier! Je l'ai super mal vécu car je ne m'y attendais pas du tout. Je t'ai envoyé un MP pour t'expliquer la procédure MAIF. La MGEN veut bien de nous quand nous sommes jeunes, en bonne santé ou sans bobos. Moi, j'avais même eu une intervention MGEN à l'IUFM! Mais dès qu'il y a un truc de travers, on retire ses billes. MGEN, c'est on veut bien de votre argent mais on assure zéro risque!! Pensée amicale pour Jakarta...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...