Aller au contenu

Résiliation MGEN


libelulle54

Messages recommandés

Merci Zao

Je prends connaissance de ton MP

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zao35

    7

  • Amelie375

    7

  • libelulle54

    5

  • oeuvrier

    4

Je ne suis ni à la mutuelle, ni à la sécu d'ailleurs maintenant mais j'ai toujours mon assurance de prêt là-bas.

Tu es à quelle sécu alors maintenant? CPAM?

Je pensais qu'en tant que prof, notre sécu était forcément la MGEN?...

Sinon, comme bcp d'entre vous, je souhaite quitter la MGEN, je la trouve trop chère et elle rembourse pas terrible (voir l'optique, par exemple). Puis, en étant brigade, elle prend 20% des ISSR, c'est énorme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument effrayant le nombre de bêtises et de contre-vérités qui sont véhiculées sur cette page. Pas un pour rattraper l'autre.

En plus pour certain avec le volonté de nuire.

Mais c'est avant tout de l'ignorance.

Pour avoir des renseignements fiables, il vaut mieux se renseigner directement à la source plutôt que d'interroger un forum, ou chacun fonde son opinion sur sa propre expérience et en fait une généralité.

Ceci dit la Mgen n'est pas infaillible et peut commettre des erreurs.

Je ne vais pas reprendre une à une toutes les fausses informations données par chacun des contributeurs car il me faudrait le week end entier.

L'assurance des prêts est un service dont la Mgen fait bénéficier ses adhérents par le biais d'un contrat collectif souscrit auprès de la CNP ( caisse nationale de Prévoyance) l'assureur est la CNP, c'est donc la CNP qui fixe les règles et les conditions d'assurance. Elle est donc légitime à refuser ou à émettre des conditions d'assurance ( tarif, exclusion...) en fonction de la déclaration individuelle que font les souscripteurs.

Comme pour toute souscription, toute exclusion ou tout refus, il existe des possibilités de contestation, ou en cas de refus, il existe la possibilité d'utiliser la convention AREAS qui permet à chacun d'être assuré pour permettre la réalisation de son projet. Quand à la question on ne sait pas pourquoi on a une exclusion ou un refus...... Il s'agit juste de se souvenir de sa déclaration et si cela ne paraît pas évident , on peut aussi demander par l'intermédiaire de son médecin des explications à la CNP tout ceci est très bien expliqué sur la notice qui accompagne la demande de souscription.

Quel est le rôle de le Mgen ? Être un intermédiaire et faire bénéficier ses adhérents de condition de cotisation parmi les moins cher du marché en matière d'assurance de prêt. ( 1,8 million d'adhérents ça permet d'avoir des tarifs négociés compétitifs) Il existe une totale étanchéité entre les informations que vous fournissez à la Mgen dans le cadre de votre couverture santé et celles que vous donnez lors de la souscription à l'assurance des prêts.

Pour bénéficier de cette assurance et donc des avantages tarifaires, il faut être mutualiste. Mais n'impose de rester mutualiste. En revanche, le contrat d'assurance court sur toute la durée du prêt quelque soit le parcours mutualiste de la personne.

Pour tout le reste, des interventions des uns et des autres il y aurait tant de choses à dire.....

Je le répète souvent sur ce forum, la Mgen est une vraie mutuelle. C'est une entreprise à but non lucratif gérée par ses adhérents eux même selon un modèle de démocratie participative et de solidarité entre ses membres. Elle redistribue 90% de cotisations encaissés sous forme de prestation ( allez donc voir ailleurs le taux de redistribution) elle ne rémunère pas d'actionnaire et ses résultats et ses comptes sont totalement accessibles sur le site internet en toute transparence'

On peut en être mécontent car tout ce que fait le Mgen n'est pas parfait mais on a au moins la possibilité de s'exprimer lors des assemblées départementales et des rencontres mutuelle qui sont organisées dans chaque département. On a la possibilité de s'intéresser à sa gestion et ainsi proposer des voies d'amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention Oeuvrier.

Me voilà désormais moins "ignorante" sur le sujet .......

J'ai une question à te poser, sans doute pourras-tu m'éclairer .....

La CNP a émis une exclusion pour tout problème de santé me concernant si ITT, même si le "seul" ennui de santé déclaré est une dépression bien suivie et traitée.

J'ai envoyé un courrier de demande d'explication au médecin conseil de la CNP qui a répondu que "c'était comme ça, point barre". (le ton était comparable, croyez moi).

Je sais que j'avais la possibilité de demander un recours mais ......à aucun moment dans les formulaires joints je n'ai lu comme tu l'affirmes que la convention AREAS permet à chacun d'être assuré pour la réalisation de ce projet.

Peux-tu me donner de plus amples information?

Puis-je donc quand même être assurée en cas d'ITT pour raison de santé?

Désolée, mais tout ceci n'est pas clair pour moi.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Profette, je ne travaille plus pour l'En en ce moment c'est pour ça que je ne suis plus à la MGEN sécu, mais à la CPAM.

Pour mon assurance de prêt, j'étais bien sûr mutualiste quand je l'ai prise via la MGEN. Je viens de résilier de la mutuelle parce que je n'ai pas le choix ( pas de mutation et travail dans une association qui impose sa mutuelle.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète souvent sur ce forum, la Mgen est une vraie mutuelle. C'est une entreprise à but non lucratif gérée par ses adhérents eux même selon un modèle de démocratie participative et de solidarité entre ses membres. Elle redistribue 90% de cotisations encaissés sous forme de prestation ( allez donc voir ailleurs le taux de redistribution) elle ne rémunère pas d'actionnaire et ses résultats et ses comptes sont totalement accessibles sur le site internet en toute transparence'

On peut en être mécontent car tout ce que fait le Mgen n'est pas parfait mais on a au moins la possibilité de s'exprimer lors des assemblées départementales et des rencontres mutuelle qui sont organisées dans chaque département. On a la possibilité de s'intéresser à sa gestion et ainsi proposer des voies d'amélioration.

C'est bien joli tout ça, mais, égoïstement, ce qui m'intéresse, moi, c'est le rapport qualité-prix.

Si je trouve une mutuelle qui rembourse tout autant ou mieux que la MGEN et à moindre coût, je la choisirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas ce que tu dis oeuvrier: mais ce qui m'étonne quand même, c'est que la MGEN se cache derrière la CNP pour n'avoir à justifier d'aucune explication quant au fait de ne couvrir aucune autre maladie éventuelle quand on a un problème de santé. Le recours, je l'ai fait mais s'entendre dire " c'est la décision qui a été prise, c'est comme ça", je n'appelle pas cela une justification médicale. Même mon médecin trouvait cela excessif ( aucun arrêt maladie en 5 ans...) . Ce qui se pratique en général, c'est un complément d'information à apporter par le médecin traitant lorsqu'on répond OUI à l'une des questions. Là, avec la MGEN/CNP, même pas de questionnaire supplémentaire, c'est exclusion sur tout dès le questionnaire renvoyé!!! La convention AREAS, bien sûr, encore faut il pouvoir se la payer et pouvoir boucler son dossier en temps et en heure car les délais sont déjà très longs. C'est loin d'être aussi simple que cela dans la "vraie vie" que dans les textes pour les gens concernés.

Moi, ce qui me questionne à propos de la MGEN, c'est pourquoi un tel partenariat avec la CNP alors que d'autres assurances sont moins restrictives ( MAIF...) et allez j'ose, me semble plus honnête que la CNP dans l'appréciation du risque? Pourquoi l'une refuse ( MGEN/CNP) et l'autre accepte (MAIF) avec les mêmes réponses au questionnaire de santé? Est vraiment cela le service rendu aux mutualistes dont tu parles? Parce qu'à en lire cette page et une autre que j'ai vue il y a quelques mois, je ne suis pas le seul à qui cela arrive.

C'est en tous les cas ce qui me fera quitter également la mutuelle MGEN avec laquelle je n'avais à priori pas de problème, car j'estime, ce qui est mon droit, en me basant sur des faits qui me sont arrivés, qu'elle m'a joué un bien mauvais tour avec ce partenariat faussement intéressant ou qui ne concerne uniquement les personnes qui ont la chance de n'avoir aucun pépin de santé dans leur vie. Il vaut donc mieux demander l'assurance emprunteur à 20 ans qu'à 40 !! Ce n'est pas l'idée que je me fais d'une mutuelle solidaire dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de négocier mon crédit immobilier. Deux offres sont en concurrence MGEN et CASDEN. La CASDEN est légèrement meilleure sur les mensualités.

Je vais monter les deux dossiers de crédit pour décider au dernier moment mais il est certain que si la MGEN/CNP me propose une exclusion totale en cas d'ITT (j'ai des antécédents médicaux) , je ne signerai pas chez eux! Et puis quoi encore, on paye une assurance pour n'être pas assurée au final!

Je vais remplir le dossier médical cette semaine donc je vous tiendrai au courant dans les 15 jours de leur acceptation ou refus.

Quand je pense que je paye 125 euros par moi de mutuelle chez eux (on est deux instits), ils ont intérêt à assurer sur le crédit immobilier! Sinon, on se barre de la MGEN. On peut avoir de meilleures prestations ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention Oeuvrier.

Me voilà désormais moins "ignorante" sur le sujet .......

J'ai une question à te poser, sans doute pourras-tu m'éclairer .....

La CNP a émis une exclusion pour tout problème de santé me concernant si ITT, même si le "seul" ennui de santé déclaré est une dépression bien suivie et traitée.

J'ai envoyé un courrier de demande d'explication au médecin conseil de la CNP qui a répondu que "c'était comme ça, point barre". (le ton était comparable, croyez moi).

Je sais que j'avais la possibilité de demander un recours mais ......à aucun moment dans les formulaires joints je n'ai lu comme tu l'affirmes que la convention AREAS permet à chacun d'être assuré pour la réalisation de ce projet.

Peux-tu me donner de plus amples information?

Puis-je donc quand même être assurée en cas d'ITT pour raison de santé?

Désolée, mais tout ceci n'est pas clair pour moi.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui profette, c'est bien là le problème

L'égoïsme, l'individualisme. Chacun pour soi et Dieu pour tous.

Mais c'est ton choix, tu fais ce que tu veux. Juste comme ça en passant, je ne te le souhaite pas mais si tu attrapes une maladie grave tu vois le genre, journée d'hospitalisation à 1000€ et traitement médicamenteux à 4 ou 5000€ par mois. Je suppose que tu seras d'accord pour que les autres soient solidaires avec toi ? Non ?

Pour Amélie

Tu n.as sans doute pas bien lu, ni la notice d'explication ni mon post.

Tu peux et dois faire recours toi même mais c'est ton médecin qui doit demander des explications.

Pour la convention AREAS , c'est en cas de refus total qu'elle est obligatoirement proposée. De ce que je comprends tu es assurée sauf pour l'ITT et comme tu es mutualiste à la Mgen tu pourras faire face à tes échéances si tu es malade avec perte de traitement car la Mgen complète la perte de salaire

Sauf évidemment si tu choisis de renoncer à la Mgen, là pour le coup une autre complémentaire pourrait te refuser de garantir la perte de traitement pour le même motif que la CNP

il faut savoir qu'en matière d'assurance, la garantie d'un risque est basée sur l'aléa. A partir du moment ou le risque est avéré il n'y a plus d'aléa et donc les assureurs sont en droit de refuser la garantie ou de majorer la prime.

C'est pourquoi la solidarité est un rempart à ces pratiques qui discriminent les personnes en fonction de leurs antécédents médicaux.

La solidarité quoiqu'en pense profette permet de lisser les risques sur une grande population et ainsi de protéger tout le monde sans discrimination.

Pourquoi la Mgen n'assure-t-elle pas en direct l'assurance des prêts

D'abord parce que c'est une activité d'assurance qui n'est pas prévu par le code de la mutualité, loi cadre qui régit ses activités.

Il y a ensuite une raison économique. L'encours des prêts actuellement garantis par le contrat collectif est de près de 20 milliards d'€ or le bilan de la Mgen tourne autour de 3milliards. Elle n'a pas le capital suffisant pour provisionner le risque. Ce que par contre la CNP elle détient. L'argent a cherché il y a plusieurs années à mutualiste recette assurance dans un portefeuille spécifique mais les besoins en fond propre étaient tels qu'elle a dû y renoncer. Pour ce cas d'espèce la solidarité ne suffit pas ou alors il faudrait que nous acceptions tous d'augmenter notre cotisation pour augmenter les fonds propres de la mutuelle et ainsi pouvoir protéger tout le monde.

Dans l'état actuel de la concurrence et du marché ce serait suicidaire.

Et ceci répond en partie, à l'une des questions posée plus haut mais je ne sais plus par qui, pardon, pourquoi la CNP ? Et pourquoi la MAIF assure un risque et pas la CNP

Pourquoi la CNP parce que c'est un partenaire historique de la Mgen partenariat fondé alors que la CNP était la seule ou presque compagnie d'assurance publique. Le Mgen conserve ce partenariat précieux car le contrat proposé est l'un des meilleurs du marché. ( tarif et prestation) faisant ainsi bénéficier ses mutualistes des meilleures conditions

La MAIF quant à elle n'assure pas elle même ce risque mais comme elle relève du code des assurances elle peut le faire en son nom propre en réassurant le risque ailleurs. Elle n'a pas plus la capacité financière mais la réassurance permet de repartir le risque sur plusieurs opérateurs et donc le provisionnement nécessaire ( les fonds propres) la MAIF propose ce produit depuis peu d'année,( la Mgen depuis 1959) et donc en a fait un produit d'appel avec des conditions de tarif et de garanties plus souples.

Comme c'est le sujet de cette page quoi de plus négatif que de faire un refus d'assurance pour un projet que l'on réalise que quelquefois au cours de sa vie. Donc la MAIF a conçu un produit d'appel avec des règles et un actuariat moins strict.

Faisant de ce produit, une offre permettant ensuite de générer des souscription pour d'autres produits.

C'est une autre logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oeuvrier pour ce complément d'infos... En tant que adhérent MGEN, j'ai toujours été d'accord pour payer ( sans retour sur investissement... tant mieux pour moi! Puisque ça veut dire que je reste en bonne santé), et assez cher car c'est quand même une mutuelle onéreuse quand on la compare avec d'autres mutuelles professionnelles.

Par contre, le jour où j'en ai besoin ( assurance emprunteur), là, la solidarité ne marche plus! Tu écris " faisant bénéficier ses mutualistes des meilleures conditions"... je ne suis pas d'accord avec cela: il faudrait écrire " faisant bénéficier ses mutualistes n'ayant pas eu de problèmes de santé au cours de leur vie des meilleures conditions..." Tant mieux pour toi si tu as pu en profiter mais crois moi, c'est loin d' être le cas pour TOUS les mutualistes... ce serait intéressant de connaître le pourcentage des demandes déposées et celui, réel, des demandes qui aboutissent.

Pour ma part, peu m'importe de connaître le passé de la MGEN avec l'assurance , ce qui m'importe moi, c'est la défense de ses mutualistes, de TOUS ses mutualistes. Tu parles d'égoïsme et de solidarité à Profette, mais la MGEN en a débouté plus d'un... (dont moi) alors que la MAIF, elle, les accepte. Pour moi, il n'y a pas photo. Ce n'est pas parce que la MGEN est un partenaire historique de l'Education Nationale qu'elle en est exemplaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas personnel, je suis très reconnaissante envers la MGEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...