Aller au contenu

TAP et CLIS


papillon2704

Messages recommandés

Salut,

Avez vous déjà été confrontés au fait que certains animateurs des TAP refusent à priori de prendre en charge des élèves de CLIS ?

C'est le cas chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"ai un élève handicapé dans ma classe.

Il a une animatrice pour lui tout seul (quand on sait que certains n'ont même d'avs sur temps scolaire, c'est dingue !).

Quand il ne veut pas faire un truc, il est "têtu" et donc faut qu'il fasse autre chose mais ils n'essayent même pas de lui proposer de rester avec la classe....J'ai demandé à certains animateurs et ils n'ont même pas envie d'essayer ! C'est nul pcq les parcours de gym, il adore et est capable de faire...avec un peu de tolérance sur le fait de faire la queue comme les autres...

Ce qui m'ennuie plus, c'est qu'à 16h30, sa mère soit obligé de le chercher dans toute l'école alors que les autres enfants sont dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, c'est navrant, mais je parle du cas de figure ou un animateur annonce à la mairie, qu'il ne prendra pas d'élèves de clis dans son groupe avant même d'avoir commencé. Pour ma part je trouve cela discriminatoire et illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'imagine que la mairie galère pour trouver des animateurs et que du coup elle accepte ?

Les parents de la CLIS ont ils la possibilité de râler ?

Les élèves de la CLIS ont des TAP spécifiques en contrepartie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tendu, pas assez d'animateurs...

nous avons fait part de notre indignation au maire, d'avoir accepté un tel deal.

non, aucune activité spécifique clis, ce qui pour moi, pourrait être considéré comme également discriminatoire, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.

Nous attendons la réponse du maire avant d'avertir les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, ca peut-être plus flou....On les met bien ensemble pour faire classe....si on leur propose pour eux tout seuls une activité de même qualité...

Les autres élèves se retrouvent par classe ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est honteux et discriminatoire, nous avons encore du travail à faire en France pour l'accueil des personnes en situation de handicap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je remonte le sujet...

Depuis le début de l'année, mes élèves (clis) qui prennent le taxi sont obligés de participer aux TAP tous les jours de 15h45 à 16h30 puisque le taxi ne vient pas avant 16h30.

Les TAP consistent dans ma commune à "une mise au travail", en gros les élèves font leurs devoirs... Pas d'activité culturelle ou sportive. Jusque là, mes élèves étaient répartis dans les différentes classes et comme je ne donne pas de devoirs, ils attendaient que le temps passe, avec au mieux un coloriage ou un puzzle...

Mon ASEH s'était proposée pour animer les TAP pour mes élèves et juste avant les vacances de Noël on a su que la proposition était acceptée.

Bonne nouvelle donc, mes élèves ne vont plus "végéter" dans une classe.

Par contre je me demande bien ce que pourra faire l'ASEH avec eux, des idées? Sachant qu'ils vont rester dans ma classe, comment s'organiser? Proposer des ateliers ou alors les laisser jouer librement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...