Aller au contenu

conseils pour ouvrir une école maternelle bilingue


barbibouille

Messages recommandés

bonjour,

je suis enseignante mise en dispo résidant à l'étranger.

J'ai l'opportunité d'ouvrir une école maternelle et normalement petit à petit une école primaire.

En fait je vis dans un pays où l'éducation prend une grande place mais où tout est figé

depuis de longues années : 6 jours d'école/semaine + des heures de soutien le dimanche (de la GS jusqu'au lycée et +);

l'année de GS équivaut à des lignes et des lignes d'écriture à faire chaque jour et peu importe si les lettres sont bien formées et si l'écriture est droite, le sport au dernier plan et surtout ils apprennent le français depuis l'âge de 7 ans mais ne savent pas le parler (leur programme est encore plus exigeant que pour nos élèves en France au même âge)...

Et ce qui me chagrine le plus est le manque de structures adaptées pour jeunes enfants.

Voilà pour le contexte, maintenant je souhaite réagir et profiter de mon savoir en tant qu'enseignante et ainsi arrêter de critiquer mais plutôt de réagir, je veux ouvrir une école où l'on respecterait le rythme des enfants et respecter leur culture.

J'ai pensé à ouvrir une école maternelle bilingue franco-arabe (car le français est très présent dans leur cursus).

Je n'ai jamais été directrice d'une école, je n'ai jamais vu comment fonctionnait une école bilingue et je n'ai jamais enseigné une année complète en maternelle...J'ai mon fils de 3 ans qui m'a obligé à me former (bien plus que lorsque j'étais à l'IUFM) et j'ai quelques expériences sur le terrain (Brigade stage, ZIL dans tous les niveaux TPS->SEGPA).

Si quelqu'un a des conseils ou des questions sur l'organisation d'une école maternelle, sur des livres à lire, sur tout ... je suis preneuse surtout que je dois aussi former le personnel enseignant (car on peut ouvrir et enseigner jusqu'en CM2 en ayant seulement un niveau BAC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites