Aller au contenu

conseils pour ouvrir une école maternelle bilingue


barbibouille

Messages recommandés

On s'éloigne du topic, mais mon fils est un petit filou, tout son entourage parle arabe à part moi,

mais comme les autres comprennent aussi le français, il ne fait pas d'efforts (mais bon il n'a que 3 ans!).

Mais j'organise de plus en plus de contact avec ses cousins et cousines qui ne parlent qu'arabe

et je vois bien qu'il commence à s'y mettre...Patience et obstination!!!

Il est en immersion, non pas dans une classe mais dans la société, alors ça va venir :) .

Sinon puis-je te demander quel niveau ont (+/-) tes élèves en fin PS au niveau du langage (vocabulaire, compréhension des consignes, évocation...)?

ça doit être génial aussi d'enseigner en immersion à l'étranger? Dans quel coin êtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de PS, mes élèves commencent à faire des petites phrases simples, du style "c'est vert, grand, etc.", "il y en a 2, 3", "ferme mon manteau s'il-te-plaît", "aide-moi s'il-te-plaît", etc. Certains commencent à savoir utiliser le "je", à poser des questions un peu plus complexes. Pour le vocabulaire, nous travaillons systématiquement sur : le matériel scolaire (indispensable en début d'année), les parties du corps, les couleurs, les saisons (surtout automne, hiver et printemps, parce qu'on est en vacances en été), les vêtements, quelques animaux, la cuisine et un peu les fruits et légumes (quand on fait des gâteaux, des recettes). Et après, on travaille d'autres choses selon les projets et les années.

Pour le niveau en fin d'année, ça dépend vraiment des enfants, du milieu dans lequel ils vivent (parents francophones ou non (c'est très très rare qu'ils aient un parent francophone ici, mais ça arrive)), s'ils ont fait une TPS ou pas. C'est assez dur de généraliser, mais ça te donne quand même une petite idée j'espère. ;)

Pour ton fils, les personnes à qui il pourrait parler arabe ne peuvent pas faire comme s'ils ne le comprenaient pas quand il leur parle français, histoire de l'obliger un peu à utiliser plus l'arabe ?

Sinon, je pense comme toi qu'il sera vite obligé de s'y mettre. Ça va venir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

je suis d'accord avec toi, ici ils pensent que les enfants ont des capacités limités,

alors tu comprends on va tout lui traduire. Je fais un grand travail d'éducation

non pas avec les enfants mais avec les adultes. Et c'est intéressant aussi.

du coup, c'est moi qui apprend certains trucs en arabe,sauf que dernièrement je lui ai appris un mot tellement mal prononcé

que ça le fait rire alors il ne mémorise que ça!!! Je t'ai dit un filou!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Sourimi,

je connaissais l'Harmattan, mais le problème avec les livres bilingues, c'est qu'il faut choisir un sens de lecture...

L'idéal serait, parfois, d'avoir le même livre dans les 2 langues ou tout simplement en arabe.

Il y a Actes Sud aussi qui fait des livres bilingues.

Samir éditeur propose peu de livres pour les tout-petits.

Si quelqu'un connait des titres ou des éditions qui font des livres de littérature pour tout-petits en arabe

je suis preneuse. De même pour les comptines, heureusement je connais A l'ombre des oliviers de Didier Jeunesse

et un autre J'apprends l'arabe en chantant d'Assimil...mais franchement ça ne fait pas beaucoup pour avoir de la matière

ne serait ce qu'en phonologie ou en musique!!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache, non je ne connaissais pas,

pour les comptines en arabe, sur Youtube on en trouve mais la qualité du son

est horrible tout est retouché par ordinateur. On a pensé à les reprendre et les faire

enregistrer par des enfants ou adultes nous-même. Je sais je suis chiante, mais cette qualité

de son est celle que les enfants entendent en boucle à la télé et dans tous les endroits comme les cafés,

manifestations publiques...

Et je me dis que c'est notre rôle d'être exigeant, surtout que le musique traditionnelle arabe est très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sourimi,

il y a aussi des petites librairies autour de l'institut du monde arabe,

il faudra que je fasse un tour en France...c'est rigolo, on trouve en France des ouvrages qu'on ne trouve pas ici!!!

Mais j'aime l'intro du doc du cndp, il confirme mon problème.

Pour le dernier lien, comme j'ai dit auparavant, c'est tellement navrant...mais je vais essayer de contacter

des artistes locaux et pourquoi pas avec de vrais instruments et voix reprendre ces chansons.

C'est une vraie expédition!!!!

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait des recherches sur le terrain,

il existe des maisons d'édition dans le Maghreb comme Samir éditeur au Maroc,

mais aussi Cérès édition qui reprend des ouvrages occidentaux, Iris édition en Tunisie

librairie orientale au Liban, et d'autres. Bon ça reste beaucoup traditionnel (reprise de contes et fables)

mais je suis contente c'est une bonne piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'actualise ce poste pour vous dire que j'ai ouvert avec ma belle soeur

(Et la famille derrière) une école maternelle à Sfax. Cela va faire 3 mois que nous sommes ouverts,

et le bilan est plus que positif.

Peut être le croirez vous ou pas, nous avons apporté du bien aux enfants, aux parents, au personnel et à nous aussi.

Pourquoi? Parce que nous avons pris le principe de l'école maternelle, c'est à dire prendre un groupe d'enfants, organiser un espace où ils peuvent se sentir en sécurité et où bien sûr ils peuvent et veulent apprendre. Nous avons limité le groupe à un petit effectif afin de bien s'occuper de chacun sans que nous personnel nous soyons débordés.

Et ça marche. J'étais une enseignante ordinaire en France. Ici je me sens plus qu'utile...et je suis heureuse de pouvoir vous le faire partager. Surtout que nous avons été victimes cette semaine d'un lynchage médiatique. Un enfant inscrit chez nous a été battu. La famille est venu mardi matin faire un scandale à l'école nous demandant d'avouer et menaçant de fermer l'école. Aucun dialogue n'était possible surtout que la veille au soir ils avaient déjà posté les photos du garçon en nous accusant sans nous nommer bien sûr (pas de diffamation) mais assez de détails pour savoir qui nous sommes. C'est une famille qui a des relations politiques et qui a des ressources. Mardi soir notre assistante qui une femme douce qui se met en quatre pour le bien des enfants sans leur donner de mauvaises habitudes a été arrêté alors que rien ne permettait de faire. ..si la loi le permet mais elle ne s'applique pas à ce cas là. Elle a passé la nuit entre des prostitués et des terroristes (nous ne sommes pas loin de la frontière lybienne) elle qui est mère de 3 enfants et qui a été relâchée aussitôt après avoir rencontrée le juge. Ils n'y a rien contre elle.

Nos locaux sont ouverts. Nous sommes 8 adultes pour 30 enfants dans l'école. Et le local est une maison aménagée, donc c'est assez petit.

Et le pompom, c'est que le pays entier était contre nous sans nous connaitre. Je peux vous dire que nous avons tous étaient habillés pour l'hiver même les parents. L'affaire n'est pas encore finie. La société de la famille de mon mari a subi un problème administratif car dans une ville où tout le monde se connaît si on peut faire plaisir à un homme influent, on le fait. Ce sera utile un jour pour profiter de ses faveurs.

Aujourd'hui encore nous allons nous battre, quatrième jour où les parents et l'école sont ensemble pour sauver ce en quoi ils croient.

Tout ça pour vous dire que nous enseignants nous avons un rôle important (bon faut relativiser aussi) et tout faire pour protéger notre mission. Je sais que mon message n'a rien à faire dans cette rubrique du coup mais je voulais remercier les personnes qui m'ont soutenues quand j'ai fait part de mon projet. C'est dur car il y a beaucoup de choses à faire heureusement je suis très bien entourée. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...