Aller au contenu

Y a-t-il assez de place au dortoir pour tous les PS dans votre école ?


noiramino

Messages recommandés

Bonjour, je me pose une question concernant l'organisation du dortoir pour les PS dans votre école.

Dans mon école, je trouve ça mal fait... Il y a une classe de TPS-PS, et une classe de PS (celle du directeur). Mais un seul dortoir, surveillé par l'atsem des TPS-PS.

Le dortoir n'est pas assez grand pour faire dormir tous les enfants de ces deux classes (je n'ai pas compté mais il doit y avoir 25 places maxi je dirais).

Pendant le temps cantine, on couche une premiere vague de TPS et PS à 12H30 (en priorité les TPS, puis les PS des deux classes indifféremment, selon qu'ils ont l'habitude de dormir ou pas).

Puis à l'ouverture des portes à 13H20, on couche une deuxième vague. Si des élèves de la classe de TPS-PS arrivent, et qu'il n'y a pas assez de place pour eux au dortoir, on réveille des PS de la classe du directeur pour faire se coucher les autres à leur place.

Parfois il n'y a besoin de réveiller personne, mais il reste seulement 2 ou 3 places pour que des élèves de la classe de PS du directeur se couchent ; du coup il demande à chacun de ses élèves restants, s'ils ont sommeil ou pas. (Bien sûr ils disent non!).

Bref, le directeur a environ 15 élèves de sa classe qui ne dorment pas, tous les après-midi (le chiffre augmente au fil de l'année). Selon lui, la grande majorité n'a pas besoin de dormir. Ca n'a pas l'air de le déranger...

Moi je trouve ne trouve pas cette organisation très juste, ni normale... Mais c'est peut-être car je n'avais jamais vu ça dans les autres écoles (il y a toujours eu assez de place pour que tous les eleves de PS aient le choix de faire la sieste!).

Comment c'est, chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orime j'ai déjà vu faire ce fonctionnement aussi ; mais leurs maitresses étaient en décloisonnement dans d'autres classes, pendant qu'ils dormaient... Alors comment faire ? On ne peut pas dire à une maitresse de rester dans sa classe à ne rien faire, en attendant le moment où le premier eleve se reveillera...

Par contre dans l'école où j'avais vu ce fonctionnement (élèves au dortoir jusqu'à 15H), ils étaient couchés à 13H30/45. Pas pendant le temps cantine.

Moi je serais pour que les élèves qui se réveillent, puissent lire tranquillement un livre par exemple, au sein du dortoir (s'il ne fait pas completement noir ! ). Mais pas qu'on les oblige à rester allongés à ne rien faire, si au bout de 20min de sieste ils sont déjà réveillés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on peut même coucher les grands qui le souhaitent :)

Par contre, les élèves peuvent se croiser: certains TPS et PS ne dorment pas où plus à 13h45 après 1h30 de sieste et vont dans une classe tandis que d'autres sont couchés quand on ouvre les portes à ceux qui ont mangé chez eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

place pour tous les tps et ps voire quelques places pour des ms/gs à l'occasion, réveille échelonné à partir de 14h30, pas de décloisonnement puisque c'est les instit qui surveillent le dortoir :getlost: . Je trouve hallucinant qu'on réveille des petits pour que d'autres petits puissent dormir, en lisant ça je me demande si on est en France ou dans un pays du quart-monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est simple nous avons un tout petit dortoir avec plein d'armoires dedans et juste 5 matelas... oui cinq matelas. Les enfants qui sont à la cantine ne peuvent être couchés à 12h30 car la cantine est trop loin et ils ne les ramènent qu'à l'ouverture des portes à 13h20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement connu des écoles où il y avait des places au dortoir pour tous ceux qui ont besoin de dormir... Mais par contre, j'ai toujours bossé dans des écoles où on a fait ce qu'il fallaitt pour qu'ils puissent dormir même si c'était contraignant (transformer une salle de motricité en dortoir tous les jours, pousser les tables et les bancs de certaines classes tous les jours...).

Je me doute bien qu'il y a certains cas où ça doit vraiment coincer, mais dans la plupart des cas que je connais où les PS ne peuvent pas faire de sieste l'AM, c'est juste parce qu'on préfère qu'ils restent chez eux...

Je trouve ça tout aussi inadmissible qu'on empêche des MS ou des GS de faire la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on ne prend pas les tps l'après midi : les parents sont prévenus à l'inscription surtout qu'ici, les tps ne sont pour la plupart pas propre à la sieste... Sauf si les 2 parents travaillent (ce qui est raaaaaare ici.....) et que l'enfant est propre (aucun accident n'est toléré...)

Je trouve ça très bien, comme règle ! C'est logique en plus... Dans mon école, c'est aussi trèèès rare que les deux parents travaillent...

Je soumettrais bien cette idée à mes collègues, mais j'ai peur qu'ils se disent : "de quoi elle se mêle, elle n'est même pas concernée?" (j'ai les MS-GS).

Dans cette école, le directeur et la maîtresse des TPS-PS sont là depuis 16 à 18 ans... Dur dur de faire changer certaines choses bien ancrées depuis des années !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez de place chez nous, un petit dortoir de 25 places et 65 petits et tout-petits .Nous couchons les petits et TPS qui mangent à l'école dès 13h 10 (les premiers levés, le sont à 14h30) mais on est obligé de garder dehors les "petits dormeurs" (une quinzaine à la rentrée et ça va augmenter ) pour que je les couche dans ma classe .Ils sont donc mis dehors et bien réveillés quand je les couche sachant qu'à 14h30, les réveillés du dortoir arrivent , que j'ouvre les volets roulants et donc que ça réveille les petits "dormeurs" qui réussissent parfois à s'assoupir... c'est :scratch: nul

Je ne comprends pas qu'on puisse concevoir une école de 6 classes avec un dortoir de 25 places :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...