Aller au contenu

CE1-CE2 ou CE2-CM1 ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour récolter quelques avis. :)

L'année prochaine, il se pourrait que j'aie un CE1-CE2 ou un CE2-CM1. Dans le cas où j'aurais la possibilité de choisir, je cherche à répertorier les avantages et les inconvénients de chacune de ces classes.

Je précise déjà que, notre école ayant mis en place des programmations spiralaires en histoire, géographie et sciences, ces matières se feraient en commun en CE2-CM1. Mais d'autre part, un jour ou l'autre (quand ?), le CE2 devrait faire partie du cycle 2, avec un potentiel changement de programmes.

J'attends donc vos retours d'expériences et vos avis.

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe l'année prochaine les ce2 passent au cycle 2. J'ai déjà fait les deux et je préfère largement le ce2cm1. Le problème c'est que le ce1 peut être très hétérogène avec des ce1 qui savent très bien lire et d'autres qui ânonnent a peine. Donc tu te retrouves presque avec trois niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important, c'est le choix du profil des élèves qui seront dans ces classes, davantage que le niveau lui-même.

Y aura-t-il un CE1-CE2 ET un CE2-CM1 ou bien l'un ou l'autre ?

Combien y a-t-il de classes en tout ? Y aura-t-il un CE1 pur, un CE2 pur, un CM1 pur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour ces premières réponses !

Concernant le profil des élèves, ce sera forcément très hétérogène. Le directeur est contre le fait de mettre les "cas lourds" uniquement en niveau simple. Donc je peux très bien avoir des élèves en grande difficulté ou ayant de gros problèmes de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs années CE2-CM1, ça ma semble + facile que CE1-CE2 d'après les collègues qui avaient cette classe. Et puis je préfère les grands, à toi de voir si tu as une préférence à ce niveau.

Vu que les nouveaux programmes ne seront pas pour la rentrée, ça tient tjs ce changement de cycle pour les CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, mon choix irait plutôt vers le CE2/CM1 qui me semble plus facile à concilier. Mais ça dépend aussi de l'effectif des classes.

Tu auras aussi sans doute un peu de corrections avec des CM1 que des CE1 (enfin, ça dépend de ta manière de travailler avec tes élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour ces premières réponses !

Concernant le profil des élèves, ce sera forcément très hétérogène. Le directeur est contre le fait de mettre les "cas lourds" uniquement en niveau simple. Donc je peux très bien avoir des élèves en grande difficulté ou ayant de gros problèmes de comportement.

Donc ce sera forcément n'importe quoi, que ce soit pour les élèves ou pour les malheureux enseignants des cours doubles, quelque soit ton choix !

Il prendra un cours double ton directeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que dit Goelette, que tous les cas ne soient pas en cours simple ok, mais de là à ne pas considérer la difficulté du cours double et répartir "également" les cas dans toutes les classes... Y doit y avoir moyen qu'au-moins un des 2 niveaux soit homogène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose que les collègues : un CE2-CM1 est bien simple "sur le papier".

Pour avoir eu des CE1-CE2, j'avais trouvé le niveau particulièrement compliqué à gérer sans parler des CE1, pour moi un des niveaux les plus difficiles pour gérer les bons lecteurs et ceux qui s'en sortent à peine (mais c'est super intéressant).

Après, j'ai une énorme préférence pour les grands :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs fois des CE1-CE2 et ça s'est bien passé, même si, personnellement, j'ai eu beaucoup de travail.

Par contre, j'étais dans une équipe intelligente, donc dans mon cours double, aussi voire plus chargé que les simples, je n'avais QUE des élèves travailleurs et non perturbateurs (des très bons en CE1 et des plus fragiles en CE2, mais travailleurs et non perturbateurs, quand j'en avais autant, et deux groupes de bons et très bons, quand j'en avais plus que dans les cours simples), et on ne m'a pas mis de nouvel élève en cours d'année.

Ainsi, chacun, élèves comme enseignants, y trouvent leur compte, sauf évidemment ceux qui veulent le beurre (le cours simple), l'argent du beurre (pas plus d'élève en difficulté que dans les cours doubles) et le fils de la crémière (pas plus d'élèves perturbateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé en CE1 et CE2, en maths/francais, je m'en sortais.

Par contre, je trouvais ça difficile pour le reste car les matières/les horaires sont différents.

A voir aussi pour des décloisonnements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...