Aspidistra Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Le maire (et oui) est en train d'inscrire les enfants de 2012 pour la rentrée, alors que nous ne sommes pas en éduc prioritaire, que nous allons être à la limite de l'ouverture (et l'IEN m'a bien dit qu'ils en compteraient pas dans l'effectif.) qu'ils vont se retrouver dans une classe de PS MS déja chargée à 26 ou 27, bref alors que je m'y oppose. Qui tranche??? (pour le moment je pense qu'il joue avec les parents pour être réélus). Je vais appeler l'IEN demain. La mairie inscrit et j'admet les élèves OK mais quelles sont les raisons pour refuser d'admettre un élève?
dada Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Le maire inscrit tu ne peux rien y faire...Toi tu admets, ici clairement 26-27 par classe c'est la moyenne en maternelle...... J'ai dit à la mairie qu'au-delà de 30 par classe, je n'admettrais plus de TPS, je suis dans une grande ville, ils mettent les élèves sur une autre école, en campagne c'est plus complexe. Par contre il y a dans les derniers textes du ministères, désolée je n'ai pas le courage de chercher, des instructions sur la scolarisation des petits, fait une recherche. Et un conseil, appelle les syndicats pour leur signifier la situation, ils regarderont de près tes effectifs lors des ouvertures-fermetures.
Maîtresse du 37 Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 C'est compliqué cette scolarisation des moins de 3 ans car il n'y a pas beaucoup de règles en la matière. Dans mon département on m'avait conseillé de limiter aux enfants nés avant juin, propres et défaut a con à ce que mon effectif ne dépasse pas 25 élèves. J'étais à 24 élèves et je n'ai eu aucune demande. Je trouve que 25 c'est un peu bas comme limite. Alors cette année par contre j'ai eu BCp de demandes. J'attends de voir mes effectifs pour rester dans une limite raisonnable.
Maîtresse du 37 Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 http://snuipp.fr/IMG/pdf/Circulaire_maternelle.pdf
saby01 Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Alors ici la mairie les inscrit, mais elle précise que c'est dans la limite des places disponibles et nous laisse juge. Donc en gros elle inscrit et puis nous disons aux parents s'il y a de la place ou pas. Cette année j'avais 5 inscrits, mais effectifs à 27 par classe, du coup je ne les ai pas pris. J'avais précisé aux parents dès avril de garder leur mode de garde car à priori nous n'aurions pas de place. Du coup tout s'est bien passé. Je ne vois pas l'intérêt de prendre des tps dans des conditions pareilles, surtout que nos classes sont hyper petites et ne pourraient pas combler les besoins moteurs de ces petits là ! Et pareil que Maitresse, on prend les enfants nés avant juin. C'est sûr que ça manque de règles précises...
julietta04 Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Alors ici la mairie ne fait aucune inscription donc c'est le directeur qui s'y colle. Sur 7 écoles de la commune, 3 prennent les TPS, les autres non. Chez moi, je ne les prends pas... Généralement nous avons 23/24 élèves par niveau, c'est une chance... nous sommes en ECLAIR. Parfois plus (une classe de 27 à l'école en ce moment, ou moins, comme ma classe de 19 PS). Les anciens directeurs ne les ont jamais pris et j'avoue que j'ai continué sur cette lancée.. l'inspectrice m'a dit "19 ps,... donc vous pourrez prendre les tps...". Je lui ai dit non. Nous n'avons pas de dortoir, pas de salle de motricité, pas de préau (il pleut tout le temps), et aucune salle libre qui pourrait avoir un de ces trois rôles....". Pas de douche si besoin de changer (uniquement un évier et l'eau froide). Des petites classes. L'inspectrice a bien compris. J'avoue que je suis contre la scolarisation des 2 ans, enfin "contre" est un peu fort, on va dire que la scolarisation en masse des tps, je ne vois pas l'intérêt... Par contre je vois un intérêt aux classe de ps, ms, gs...beaucoup moins surchargées que si on avait des tps et 3 classes à niveau simple dans l'école. Ce qui m'ennuie aussi dans la tps ce sont les parents qui après poussent pour passer en ms "parce qu'il n'y a qu'un mois de différence avec le plus jeune ps" et "qu'ils ont fait de la ps en tps..." A ce rythme bientôt on scolarisera des TTPS pour qu'ils soient mieux préparés à la tps!
Tinsel Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Ici les TPS ne comptent pas (enfin un peu car zone de revitalorisation rurale) mais en vrai, les commissions d'ouvertures et fermetures regardent si l'école "fait l'effort" de prendre des TPS.
helenel Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Ici les TPS ne comptent pas (enfin un peu car zone de revitalorisation rurale) mais en vrai, les commissions d'ouvertures et fermetures regardent si l'école "fait l'effort" de prendre des TPS. rien à voir, mais j'adore ce mot! Dans notre école, nous ne prenons pas les TPS. La collègue a déjà un triple niveau (PS/MS/GS), et comme dit plus haut, pas de vrai dortoir (coin aménagé dans la classe), pas de salle de motricité. Le maire fait un peu de forcing parfois, et certains parents sont insistants, mais j'explique dans quelles conditions vont évoluer les enfants si on les acceptait... il y a mieux qu'une classe surchargée, multiniveaux avec seulement 2 adultes pour démarrer sa scolarisation, je trouve...
Aspidistra Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 Merci de vos réponses. Je vois qu'il règne un grand flou en la matière. J'ai eu un nouvel appel pour un PS pour l'an prochain donc on serait 28 (ou 29 j'ai un doute). Les 2 autres classes tournent à 27/28 également mais triple niveau GS CP Ce1, Ce2 Cm1 Cm2. (nous sommes en élémentaires, les seuils d'ouvertures seraient atteints mais de là à en avoir une d'ouverture hein..) Les locaux me semble inadaptés mais bon on verra.. Ces enfants ont-ils accès à la cantine? Et au final je n'ai toujours pas compris si je pouvais ou non m'y opposer! ? Ai-je le droit de refuser d'admettre un élève??? (pour éviter de créer une nouvelle habitude).
Maïs Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Et au final je n'ai toujours pas compris si je pouvais ou non m'y opposer! ? Ai-je le droit de refuser d'admettre un élève??? (pour éviter de créer une nouvelle habitude). oui s'il a moins de 3 ans, par contre le jour de ses 3 ans tu dois l'accueillir, c'est toute l'ambiguité de notre situation de directeur ...
Tinsel Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 "Revitalorisation"... oui bien sûr, on sent que je suis en zone A et donc que je n'ai pas encore eu droit à mes vacances de février!
lemaître Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Bonjour, Je lis ce sujet pour le fun : je ne suis pas directeur et je n'ai pas de problème à gérer. Je constate que c'est du grand n'importe quoi et que les directeurs sont encore responsables d'autre chose. Quand je serai grand, je ne voudrais pas être directeur Bon courage pour refouler les parents insistants.
Messages recommandés