Nao Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Nous accueillons depuis toujours des TPS, historiquement d'abord parce que mon département l'a toujours fait, et pour des problèmes d'effectifs par la suite, jamais les TPS ne nous ont retournés les classes, ceux qui le font sont plutôt des GS avec pb de comportement.... Après le texte dit " tout enfant ayant atteint ses trois ans doit pouvoir être accueilli .... " donc si parents procéduriers oui tu as obligations d'avoir des TPS dans ta classe si on prend le cas d'un enfant né le 4 janvier par exemple... Tout à fait ! Les TPS ne retournent vraiment pas une classe. Certains fin MS et GS, par contre..... Chez nous, si l'on refuse les moins de trois ans (certaines écoles ont des locaux vraiment pas adaptés du tout, pas de place en dortoir et notre IEN pré élémentaire est strict là dessus) les parents inscrivent dans une autres école où ils peuvent être scolarisés. Et ces élèves là ne reviendront plus jamais par la suite..... Cela peut conduire à une fermeture donc nous, on accepte. D'autant plus que ma collègue de maternelle a tout ce qu'il faut pour eux. Mais la contrepartie, c'est qu'il faut bien souvent apprendre à ces petitous la propreté.
Mapobalu Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Ah ben pourtant je vous assure que j'ai déjà eu des PS-TPS, et que les TPS étaient de vrais déménageurs... Vous appliquez une règle comme prendre les TPS les plus "âgés", non ? Nés de janvier à mars par ex. ? Dans le cas précis qui m'anime, une mère veut scolariser son TPS sur notre école parce que les autres écoles le refusent, mais on a déjà pris son frère auparavant qu'elle avait mis en TPS chez nous, puis avait changé d'école en PS pour être plus près de chez elle... ça se fait, ça ??? Comment éviter une "récidive" ?
dada Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Ah ben pourtant je vous assure que j'ai déjà eu des PS-TPS, et que les TPS étaient de vrais déménageurs... Vous appliquez une règle comme prendre les TPS les plus "âgés", non ? Nés de janvier à mars par ex. ? Dans le cas précis qui m'anime, une mère veut scolariser son TPS sur notre école parce que les autres écoles le refusent, mais on a déjà pris son frère auparavant qu'elle avait mis en TPS chez nous, puis avait changé d'école en PS pour être plus près de chez elle... ça se fait, ça ??? Comment éviter une "récidive" ? ça s'appelle du clientélisme.... Et oui ça se fait.... Comment éviter une récidive ben tu ne peux rien faire sauf si la mairie refuse les changements mais bon dans les textes elle ne peut pas puisque l'enfant doit pouvoir être scolarisé au plus près de son domicile....
lanaudrey Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Bonsoir, je me pose une question concernant le nouveau texte qui régit la scolarisation des moins de trois ans. Je n'ai pas trouvé si oui ou non les TPS étaient comptabilisés dans les effectifs pour une école hors ZEP? Je suis actuellement en ZEP, donc les TPS sont comptabilisés. A la rentrée je récupère la direction d'une autre école maternelle qui elle n'est pas en ZEP. Qu'en est il? Les effectifs sont limite apparemment, et je ne sais pas si les TPS nous "sauveraient" d'une fermeture. Merci pour votre réponse.
dada Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Vois avec tes syndicats, ici je crois qu'ils nous comptent à hauteur de ceux de l'année précédente.
lanaudrey Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Je poserai la question alors. Je trouve le texte pas clair.... Je vais aussi prendre la température du coté de l'IEN.
Messages recommandés