Elya16 Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Bonjour à tous, Je poste ici car nous sommes victimes à l'école d'une arnaque. Je suis T1 cette année et directrice de l'école. En septembre, Une représentante de la société Y me contacte en me disant que Mme X, directrice l'année dernière, avait pré-commandé (mise un place d'un "cadencement") des toners pour les imprimantes de l'école, et voulait savoir s'ils pouvaient nous les envoyer. Comme la personne m'a donné le nom exact de la collègue directrice de l'année dernière, je ne me suis pas méfiée. Elle avait également en sa possession les références précises des imprimantes de l'école... En décembre, cette même personne me recontacte pour me demander s'ils peuvent envoyer le deuxième colis prévu dans le cadencement. J'ai pris ce coup de téléphone pendant une récréation, avec les élèves surexcités autour de moi, etc. bref vous connaissez la chanson... Et comme j'avais précédemment trop tardé à commander des toners à Canon pour la photocopieuse et qu'on avait failli se retrouver sans photocopieuse, j'ai accepté (à tort, je sais). Je ne me souvenais pas des toners qu'il nous restait... Bref, c'est une collègue qui m'a fait la remarque, en disant que ça faisait beaucoup de toners commandés (je n'ai pas l'habitude d'utiliser des toners, je ne savais pas à quelle fréquence ça se changeait). J'ai donc contacté la directrice de l'année dernière qui m'assure n'avoir jamais passer une telle commande, d'autant plus qu'elle avait eu des soucis avec une autre société qui leur avait fait le même coup en leur disant que le directeur de l'année précédente avait commandé une imprimante! Je leur ai demandé une preuve comme quoi on avait passé une commande, et bien entendu je n'ai jamais rien reçu... Le problème est qu'ils viennent d'envoyer une injonction de payer à la mairie (car je leur ai demandé de ne rien payer, il y en a quand même pour presque 800 €!). Bref, après de nombreux échanges assez houleux avec les personnes de cette société, l'une d'entre elles m'a avouée que plusieurs écoles se plaignaient de ce même problème. C'est pourquoi je vous écris, en espérant trouver du soutien... Merci de m'avoir lue! (Je sais, c'était un peu long ! )
Sybilline Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Je pense que tu devrais te tourner vers une association pour consommateurs, pour un conseil. Au départ, il y a tromperie, tout de même.
laurence93 Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Mais tu n'as rien signé, c'est ça ? Tu les as juste eus au téléphone ? Donc je vois mal sur quoi ils peuvent se baser pour vous réclamer 800 euros. Laisse couler, ils ne peuvent absolument rien vous imposer.
Elya16 Posté(e) 25 février 2014 Auteur Posté(e) 25 février 2014 Non, je n'ai jamais rien signé, la collègue de l'année dernière non plus. Je vais certainement faire appel à une association, oui. Mais comme ils m'ont dit que d'autres écoles s'étaient plaintes... Je devrais peut-être faire remonter l'info à la circo pour mutualiser les soucis avec cette société?
dada Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Un mail à l'IEN et ici nous faisons un mailing à toutes les écoles du département pour prévenir quand on le juge nécessaire. Contactes peut-être l'autonome pour avoir des conseils .
Polythene Pam Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 C'est de toutes façons à la mairie de signer les bons de commande et de payer par mandat administratif. Si rien n'a été signé, aucune inquiétude. Signaler cette société à la DASEN me semble opportun.
plauf8 Posté(e) 18 avril 2014 Posté(e) 18 avril 2014 Bonjour, Nous sommes exactement dans le même cas de figure (l'an dernier, une imprimante couleur était arrivée à l'école), en février la directrice T1 a reçu l'injonction de payer du tribunal depuis février. Elle n'a rien signé et on se retrouve avec une commande de 780 € de toners. Nous avons ramené le colis en recommandé avec accusé de réception mais il nous est revenu car il n'y avait pas de code retour (il faut le demander au service juridique) La personne de la société m'a dit qu'un huissier serait venu pour récupérer l'argent. Que faire : déposer plainte au nom de l'école? contacter la répression des fraudes? Merci de vos réponses
spatulenbois Posté(e) 18 avril 2014 Posté(e) 18 avril 2014 (modifié) OOOOHHHH !!!!!! il m'est arrivé exactement la même chose l'an dernier à mon retour de congé parental !!!!!!!!! je ne vais pas me gêner, je vais donner le nom de cette société, en espérant qu'ils n'aient pas changé de nom XXXXXXXXX très bien informés sur mes imprimantes, sur les noms de mes différents remplaçants, etc, une combine bien huilée... je ne me suis pas laissée faire et ils ne m'ont pas soutiré un centime (et j'ai gardé les cartouches) par contre, j'y ai laissé du temps, de l'énergie et des nuits blanches... Modifié 7 octobre 2014 par André Jorge Suppression du nom de la société
spatulenbois Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 comme l'a dit dada, se tourner vers l'autonome (ce que j'ai fait) ne pas leur téléphoner, nous on s'énerve car on est innocents, eux nous en mettent plein la tête car ils n'ont aucun scrupule tout faire par recommandé avec AR comme il a été dit précédemment, vous n'avez rien signé donc pas de panique (perso, j'attends encore l'huissier...) mais ils sont malins, connaissent nos imprimantes et savent quelles écoles ont de nouveaux directeurs ou des directeurs qui reviennent de congés c'est atrocement malhonnête...
spatulenbois Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 voici la copie de mon courrier, si ça peut aider quelqu'un cette histoire m'avait vraiment affectée nerveusement Ecole Primaire XXXXXXXX - Service Juridique XXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXX Objet: Lettre de mise en demeure de payer. XXXXX, le 4 avril 2013 Messieurs, Suite à votre lettre datée du 3 avril 2013 de mise en demeure de payer la somme de 251,16 euros pour un lot de cartouches d'encre, je me permets de vous envoyer ce courrier car, comme nous vous l'avons déjà dit par téléphone, nous n'avons aucune trace dans notre historique d'une quelconque commande passée à votre société. Dans cette lettre, vous évoquez une première lettre de relance datée du 12 février, mais elle ne nous est jamais parvenue. Nous vous avons demandé à plusieurs reprises de nous fournir une copie de ce bon de commande avec le nom et la signature de la personne à l'origine de la commande. Vous vous êtes engagés à nous fournir cette copie fin février 2013; or, à la date du 4 avril 2013, nous n'avons toujours rien reçu. Je réitère donc ma demande: merci de bien vouloir m'envoyer une copie de ce bon de commande, comme je l'ai à nouveau demandé à Mme XXXXXXXXX lors de notre entretien téléphonique du 4 avril à 11h. Par ailleurs, vous nous avez appris qu'il s'agissait d'une commande annuelle automatique, nous sommes remontés dans les commandes des années précédentes, et nous n'avons aucune trace d'un quelconque contrat qui nous lie. Ensuite, lors d'une seconde conversation téléphonique, vous nous avez dit que nous avions passé, finalement, une seule commande chez vous, en février 2012, et que nous l'avions réglée. Mais là encore, nous ne trouvons aucune trace de cette commande de février 2012 dans les comptes financiers de l'établissement: par conséquent, pourriez-vous nous préciser comment et par qui a été réglée cette commande? Nous vous informons donc par la présente lettre que nous attendons toujours un justificatif écrit de ces dites commandes: la commande de février 2012: merci de nous fournir une copie du bon de commande avec le nom et la signature de la personne à l'origine de cette commande, ainsi que le duplicata de la facture acquittée en précisant le mode de paiement que nous aurions utilisé pour vous payer (numéro de compte en cas de paiement par virement, numéro de chèque en cas de paiement par chèque) la commande de février 2013: merci de nous fournir une copie du bon de commande avec le nom et la signature de la personne à l'origine de cette commande enfin, merci de nous fournir un double du contrat stipulant que nous nous sommes engagés envers vous pour une commande annuelle automatique, avec le nom et la signature de la personne à l'origine de cet engagement. Si, comme vous semblez l'affirmer, il s'agit d'un contrat à tacite reconduction, je vous rappelle que la loi Chatel de 2008 prévoit que "le professionnel prestataire de services doit informer le consommateur ou le non-professionnel par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction du contrat, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite" (Article L136-1 du Code de la Consommation) Enfin, nous vous précisons que les cartouches d'encre envoyées en février 2013 sont stockées dans notre école, en l'état, nous ne les avons pas utilisées, elles restent donc à votre disposition dès que vous le souhaitez. Pour information, dans un an, ces cartouches seront détruites afin de ne pas vous faire payer de frais de stockage. En l'absence de réponse de votre part un mois après la réception de ce courrier, nous considèrerons que vous êtes dans l'incapacité de nous fournir un quelconque justificatif de ces deux commandes et du contrat liant notre établissement à votre société et que, par conséquent, votre lettre de mise en demeure de payer devient caduque. Pour finir, nous vous informons que nous nous sommes rapprochés du service juridique de l'Education Nationale pour avis et conseils, et qu'ils ont constitué un dossier concernant le différend qui nous oppose. Dans l'attente d'une réponse de votre part, nous vous prions d'agréer, Messieurs, l'assurance de nos salutations distinguées. Mme XXXXXXXXX, Directrice et l'ensemble de l'équipe enseignante
plauf8 Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 Merci spatulenbois pour le modèle de la lettre. En 2013, on a eu des problèmes avec avec l'entrprise Just P... et cette année , c'est bien avec l'entreprise que tu nommes spatulenbois. Ce sont vraiment des pros de l'arnaque. Mercredi, je dois téléphoner à leur service juridique.Si je n'obtiens rien, je leur enverrai ton courrier en recommandé avec AR . Est-ce qu'ils ne vont pas nous le refuser comme le colis? Spatulenbois, tu n'as pas eu de relances depuis ton courrier de l'an dernier ?
Messages recommandés