vero3317 Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Bonjour à tous, je me triture les méninges avec ce sujet depuis des semaines. Je passe en oral blanc lundi et c'est le sujet que m'a donné mon prof, mais je n'arrive pas à voir comment on peut construire une séquence sur tout ça, entre les augmentations, les diminutions, les partages, les comparaisons, je me sens perdue. Quelqu'un pour m'aider à y voir plus clair ? Il faut savoir que ce sujet a été donné à Versailles en 2012.
vieuxmatheux Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Dans la partie "préparation à l'oral du crpe" de mon site en signature, tu trouveras des pistes (liens dans le texte du programme de maternelle)
vero3317 Posté(e) 27 février 2014 Auteur Posté(e) 27 février 2014 Merci beaucoup pour cette aide, mais je ne vois toujours pas comment construire une séquence cohérente sur tout ça. Pour moi, il devrait y avoir plusieurs séquences ( une sur augmentation/diminution, une sur partage, une sur la comparaison de collections). Et là, je suis en panique totale, car il s'agit de la seule note que j'aurais pour valider cette matière pour mon master. De plus mon professeur m'a bien dit qu'il fallait tout traiter dans la séquence, mais je ne vois vraiment pas. J'ai peur de rater mon master à cause de ce sujet à la noix !
vieuxmatheux Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Une séquence, ce n'est pas forcément une suite de quatre ou cinq séances, c'est tout ce qui te semble utile pour que les élèves apprennent ce que tu souhaites leur faire apprendre. Il est clair par exemple que pour apprendre à dénombrer en maternelle ou pour mémoriser les tables de multiplications, c'est un travail à long terme qui convient et non une suite de 5 séances. Pour les problèmes, tu peux très bien évoquer rapidement plusieurs axes de travail dans l'année et n'en détailler qu'un seul. Parenthèse : je trouve très étonnant que l'oral blanc serve aussi d'évaluation pour le Master 2, à Nantes nous faisons le choix exactement inverse : l'oral blanc n'est pas évalué afin que les candidats puissent en profiter pour prendre des risques, essayer des choses qu'ils souhaitent faire au concours sans être très sur d'eux…
vero3317 Posté(e) 27 février 2014 Auteur Posté(e) 27 février 2014 Dans mon université, la préparation aux oraux compte, d'où la pression, je suis pourtant une bonne élève, mais là ce sujet me bloque, je vais essayer d'y réfléchir, faire de mon mieux et puis je verrais bien, mais on nous a tellement fourré dans la tête qu'une séquence = une suite de séance que c'est difficile d'en sortir
vero3317 Posté(e) 1 mars 2014 Auteur Posté(e) 1 mars 2014 Une séquence, ce n'est pas forcément une suite de quatre ou cinq séances, c'est tout ce qui te semble utile pour que les élèves apprennent ce que tu souhaites leur faire apprendre. Il est clair par exemple que pour apprendre à dénombrer en maternelle ou pour mémoriser les tables de multiplications, c'est un travail à long terme qui convient et non une suite de 5 séances. Pour les problèmes, tu peux très bien évoquer rapidement plusieurs axes de travail dans l'année et n'en détailler qu'un seul. Parenthèse : je trouve très étonnant que l'oral blanc serve aussi d'évaluation pour le Master 2, à Nantes nous faisons le choix exactement inverse : l'oral blanc n'est pas évalué afin que les candidats puissent en profiter pour prendre des risques, essayer des choses qu'ils souhaitent faire au concours sans être très sur d'eux… J'ai essayé de trouver un moyen de faire ce que vous me proposer, mais je suis sûre que cela ne conviendra pas à mon prof, je suis vraiment exténuée par ce sujet, je dois faire un blocage, mais je ne vois pas comment m'en sortir pour lundi.
vero3317 Posté(e) 2 mars 2014 Auteur Posté(e) 2 mars 2014 On est dimanche, je dois passer mon oral demain soir, et je n'ai toujours aucune idée de séquence. Au début, j'avais voulu axer sur des porblèmes de partages, en expliquant qu'il s'agit d'une compétence à acquérir en fin de maternelle et que donc on ne peut pas la travailler en une seule séquence, j'avais donc décider un peu arbitrairement de me concentrer sur les problèmes de partage de quantités, mais quand je l'ai dis à mon prof, il m'a dit que cela ne conviendrait pas et m'a donné plus de temps pour revoir ma copie, mais c'est dans 24h et toujours pas de piste, je désepère vraiment, ça e ferait ch*** de rater mon master pour un sujet à la noix, alors que les autres ont eu des sujets beaucoup plus ciblés. quelqu'un pour m'aider, s'il vous plaît ?
Cortomalte Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 vero3317 comment c'est passé ton oral ? Le mien étant la semaine prochaine pour le CRPE exceptionnel peux-tu me donner des pistes car autant j'arrive à faire des séquences en français autant je butte sur les math.
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