Aller au contenu

Trucs et astuces pour une classe éco-responsable et plus économe


Didix87

Messages recommandés

Coucou !

A l'instar de Titebouillote et son sujet sur ses envies de changer des choses dans sa vie quotidienne (), je me dis que j'aimerais bien qu'on adopte un peu cette idée dans les classes: moins gâcher, mieux utiliser les ressources.

Cela fait bientôt 6 ans que je change d'école tous les ans. J'ai vu des écoles avec des budgets, des gestions différentes mais une chose est souvent restée la même dans ces écoles: le gâchis !

Je ne jette la pierre à personne car je suis la 1ère à abuser des photocopies, à ne pas avoir de bac pour recycler le papier, à ne pas regarder dans l'armoire ce qu'il y a avant de faire la commande 15 jours après la rentrée. Ça m'horripile aussi de voir les feuilles gâchées par les enfants parce qu'ils ont gribouillé un truc vite fait dessus ou de les voir massacrer leur matériel en disant "c'est pas grave je vais demander à maman d'en racheter".

Seulement, j'aimerais bien réussir à changer mais mes idées sont limitées.... :) . Je sais bien que je ne changerai pas tout mais je veux bien quelques idées ou autres astuces pour faire classe de façon plus responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    6

  • Didix87

    6

  • ptitemanou

    3

  • Chamallow44

    3

Je veux bien participer aussi.

Ecole à petit budget, mais je suis aussi écoeurée par le gâchis monumental !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivée dans ma classe j'ai trouvé au moins 3 ramettes de photocopies faites par l'instit qui occupait la classe avant moi... Et je n'utilise pas la même méthode donc elles ne me servent pas! Au bout d'1 an 1/2, je n'ai pas tout écoulé en brouillon!

J'essaie de limiter les photocopies (pas toujours évident), de faire les entraînements/essais en géométrie sur les feuilles de brouillon, de limiter les cahiers sur lesquels on colle très souvent du papier, j'ai récupéré un carton pour le tri sélectif et j'ai deux responsables de la lumière. Pour ce dernier point je me bats en permanence, ils n'y pensent pas et mes collègues non plus, comme dirait ma mère "c'est Versailles"!

Niveau chauffage je suis frileuse mais j'essaie de ne pas trop chauffer et de prévoir un pull supplémentaire.

C'est pas grand chose en fait, mais je me dis que ces petits riens accumulés ça ne peut être que positif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

ici aussi le gâchis me gène énormément.

Comme Chamallow, la collègue précédente avait beaucoup photocopié. J'ai tout trié en fonction de ce que je peux réutiliser, ce que je peux donner à des élèves en répartition dans ma classe (ça aide bien d'avoir déjà plein de truc tout prets), ce qui sert de brouillon au verso, et ce qui sert pour une 2e photocopie.

Je m'explique : la collègue a photocopié des feuill les, des lignes, des quadrillages (pour la géométrie je pense), du coup ces feuilles je m'en sers pour photocopier au verso des leçons (je limite un max, on écrit beaucoup, mais avec les CP-CE1, on y coupe pas pour les fiches de sons....) ou des mots pour les parents qui seront collés dans le cahier de liaison.

Dès le début je préviens les élèves qu'il y a des choses derrière, au début ça les amusent, puis après ils s'habituent et ne se posent même plus la question.

Sinon toujours dans ma politique "on ne gache pas le papier", j'ai mis un bac "photocop loupées" près de la photocopieuse, où les collègues posent les feuilles manquées. Et souvent il s'agit de montages, donc il n'y a pas grand chose dessus, donc les feuilles sont bien réutilisables !!!

Lorsque les feuilles ont fini leur 2e vie de brouillon, dans nos classes on a le bac de tri (ramassé une fois par mois par la mairie :heat: ), elles attaquent leur 3e vie dans ma classe : elles servent de protection pour les séances d'arts, ou les expériences de DDM.... Bon c'est leur 3e et dernière vie..... :sweatingbullets:

En général, après cette 3e vie, elles sont vraiment bonnes pour le recyclage dans ma classe !!!

Voilà sinon je matraque au quotidien pour la lumière (il y a un responsable) et les économies, ou tout du moins l'absence de gâchis en tout genre ( taillage abusif de crayon, colle, eau .....)

Les élèves comprennent vite ma fibre écolo ! meme les parents sont avertis dès la réunion de début d'année meme si certains ne comprennent pas pourquoi je ne fournis pas toute l'année des tubes de colles ou des véléda à leur bébéchoud'amour alors que l'école est gratuite :fear: !!!

Mais s'il y a d'autres idées je prends !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'essaie d'éviter le gaspillage au max!

J'éteinds les lumières partout, tout le temps (toilettes, classes des collègues pendant la récré...).

Je récupère les photocop raté pour faire des brouillons, et je récupère même les morceaux de feuilles tranchés au massicot !!! Si ce sont des morceaux de feuilles blanches je récupère si le format est supérieur à A6 (approx), si c'est du papier couleur, je récupère même les morceaux plus petits (qui partent direct dans ma caisse "chutes" que je peux utiliser en art pla ou que mes élèves peuvent utiliser librement quand ils ont fini un travail.

Je n'imprime plus mon cahier journal, ni mes fiches de prep, au besoin je consulte sur l'ordi. Je ne garde plus mes originaux, je les compte pour les donner aux élèves, ça permet de faire une photocop de moins pour chaque série.

Les élèves ont un cahier de dessin (10 feuilles de récup agrafées : stock de feuilles récupéré d'une ancienne entreprise, ce sont des feuilles blanches mais avec le nom de la société en transparence. Très peu apparent, mais pas à utiliser pour des fiches de travail par exemple). Ca évite les feuilles gachées pour un tout petit gribouillis dans un coin, puisqu'avec le système du cahier, ils peuvent y revenir.

Pour les maths, j'ai cap maths : pas mal de prep matérielle avec phocop. Je fonctionne en atelier, donc je divise le nombre de photocop par 3, et je stocke pour pouvoir réutiliser l'année prochaine. Il faut dire qu'avec une limite de 7000 photocop par an pour 26 CP, il faut économiser beaucoup!

Sinon, on a des poubelles de tri dans la classe, j'essaie d'y revenir régulièrement pour que les élèves ne se trompent pas.

Dans l'école, on a un tour "propreté de la cour". Chaque classe est responsable de la propreté de la cour pendant une semaine, 4 fois par an. Les élèves doivent vérifier en fin de récré que la cour est propre. Ca les responsabilise bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant de vous lire !! :D et c'est gentil à vous de partager vos idées !

Pour les lumières, j'y pense sans souci. D'ailleurs, je n'ai pas de responsable car je le fais automatiquement.

J'avoue que pour les photocopies en trop ça m'arrive aussi, encore trop souvent je trouve :blush: .

Pour le recyclage du papier, vous faites comment car j'ai appris il y a peu qu'on ne pouvait pas le mettre dans les bennes bleues de la ville (comme les bennes à verre).

Moi aussi je plastifie pas mal quand c'est nécessaire car ça permet de réutiliser et ça m'oblige un peu à être organisée.

Calia, tu dis que tu n'imprimes plus ni cahier journal, ni fiche de prep mais tu as un ordi dans ta classe ? J'avoue que ça m'intéresserait beaucoup mais je n'ai pas d'ordi dans ma classe, j'envisageais donc d'utiliser mon netbook mais comment faire en cas de remplacement ?

Me passer de mes gros classeurs de prep sera difficile je pense même si au fond, ce serait bénéfique pour tout le monde car moins d'impressions à la maison, donc moins de papier et d'encre; un gain de place quand je dois déménager en fin d'année, plus de place dans ma classe aussi... Surtout que là, en préparant ma période 4, je me rends compte que mes classeurs sont à l'école donc au fond, je ne peux pas voir les ressources que j'ai déjà et parfois je réimprime :scratch:

Ah si ! un truc que je fais depuis la rentrée: j'ai un cahier de notes qui m'évite de gâcher des post-its ou des feuilles à n'en plus finir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant de vous lire !! :D et c'est gentil à vous de partager vos idées !

Pour les lumières, j'y pense sans souci. D'ailleurs, je n'ai pas de responsable car je le fais automatiquement.

J'avoue que pour les photocopies en trop ça m'arrive aussi, encore trop souvent je trouve :blush: .

Pour le recyclage du papier, vous faites comment car j'ai appris il y a peu qu'on ne pouvait pas le mettre dans les bennes bleues de la ville (comme les bennes à verre).

Moi aussi je plastifie pas mal quand c'est nécessaire car ça permet de réutiliser et ça m'oblige un peu à être organisée.

Calia, tu dis que tu n'imprimes plus ni cahier journal, ni fiche de prep mais tu as un ordi dans ta classe ? J'avoue que ça m'intéresserait beaucoup mais je n'ai pas d'ordi dans ma classe, j'envisageais donc d'utiliser mon netbook mais comment faire en cas de remplacement ?

Me passer de mes gros classeurs de prep sera difficile je pense même si au fond, ce serait bénéfique pour tout le monde car moins d'impressions à la maison, donc moins de papier et d'encre; un gain de place quand je dois déménager en fin d'année, plus de place dans ma classe aussi... Surtout que là, en préparant ma période 4, je me rends compte que mes classeurs sont à l'école donc au fond, je ne peux pas voir les ressources que j'ai déjà et parfois je réimprime :scratch:

Ah si ! un truc que je fais depuis la rentrée: j'ai un cahier de notes qui m'évite de gâcher des post-its ou des feuilles à n'en plus finir !

Pour les lumières, j'y pense aussi mais j'ai choisi de le mettre dans les responsabilités pour que les élèves comprennent que ça consomme de l'énergie pour rien.

Comme toi je ne peux pas me passer d'un minimum de papier pour les prep, et je n'ai pas d'ordi non plus en classe. J'imprime mon cahier journal/Semainier sur le verso de feuille, en qualité "brouillon", je ne distribue pas mes originaux, je les garde pour l'année suivante, mon imprimante et mon budget encre me remercient! Par contre je jette mon cahier journal à chaque vacances... dans le bac jaune ;)

Je n'ai pas compris pourquoi tu ne pouvais pas jeter tes déchets recyclables. Ici, on a une poubelle jaune (carton, papier, plastique) dans la cour, normalement les femmes de ménage vident mon carton de tri sélectif dans la bonne poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un mini ordi portable à la maison qui ne me servait pas, alors je l'ai amené à l'école. Pour un éventuel remplaçant, il y a les programmations version papier qui restent à l'école, et si besoin j'envoie le plus rapidement possible mon cahier journal par mail au directeur ou à une collègue, ils transmettent.

D'autre part, je distribue mes originaux car on a la chance d'avoir une photocopieuse qui lit les clés USB, donc je lance mes photocopies directement avec ma clé. D'ailleurs ça fait environ un an que mon imprimante perso ne fonctionne plus!!! Et je n'ai pas l'intention pour l'instant d'en racheter une... Pour les impressions couleur, je les fais dans la salle info de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une idée, mais je ne peux pas y faire grand chose ! La chaudière de l'école fuit et perd 10 mètres cube en 15 jours... L'air passe allègrement sous, autour, dans .... les fenêtres et les portes. Le chauffage ne se règle pas : on a soit froid, soit trop chaud et le chauffage tourne avec les fenêtres ouvertes.

Pas de recyclage papier, je vais essayer de mettre ça en place, ce serait bien ! Je crois qu'il peut y avoir une entreprise qui se charge de ça gratuitement, avec la poste ou quelque chose de ce genre, je vais me renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, à côté de la photocopieuse, on a une poubelle papier pour le papier qu'on ne peut plus réutiliser ! Pour ceux qu'on peut réutiliser, on a un couvercle de ramette A3 où on entrepose ! Personne ne les utilise donc je les prends puis ils servent de brouillon ou papier dessin à mes élèves !

Mes élèves ont aussi un cahier de dessin d'où pas de gaspillage !

Pour la lumière, j'ai un responsable qui éteint et allume !

On demande aussi aux enfants de faire bien attention à bien refermer les portes du couloir pour éviter une déperdition de chaleur !

On a aussi des poubelles de tri dans l'école pour les enfants et pour les adultes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une idée, mais je ne peux pas y faire grand chose ! La chaudière de l'école fuit et perd 10 mètres cube en 15 jours... L'air passe allègrement sous, autour, dans .... les fenêtres et les portes. Le chauffage ne se règle pas : on a soit froid, soit trop chaud et le chauffage tourne avec les fenêtres ouvertes.

Pas de recyclage papier, je vais essayer de mettre ça en place, ce serait bien ! Je crois qu'il peut y avoir une entreprise qui se charge de ça gratuitement, avec la poste ou quelque chose de ce genre, je vais me renseigner...

Le papier, je l'emmène au point recyclage. Il y a des containers dans à peu près toutes les communes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poubelles de tri en classe.

Je récupère tous les papiers que je peux :

- les petites bandes me servent à "entourer" chaque paquet de photocopies pour ne pas qu'elles se mélangent.

- à la fin de l'année, les feuilles non utilisées des cahiers de liaison sont arrachées, mises dans un tiroir, et me servent comme post it.

- un tiroir de vieilles feuilles pour les dessins des enfants

- un tiroir de bouts de papier de couleur pour l'AP

Les crayons de couleur ou de bois trop petits pour les élèves sont utilisés par moi même ou l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...