Aller au contenu

Trucs et astuces pour une classe éco-responsable et plus économe


Didix87

Messages recommandés

J'avais un mini ordi portable à la maison qui ne me servait pas, alors je l'ai amené à l'école. Pour un éventuel remplaçant, il y a les programmations version papier qui restent à l'école, et si besoin j'envoie le plus rapidement possible mon cahier journal par mail au directeur ou à une collègue, ils transmettent.

D'autre part, je distribue mes originaux car on a la chance d'avoir une photocopieuse qui lit les clés USB, donc je lance mes photocopies directement avec ma clé. D'ailleurs ça fait environ un an que mon imprimante perso ne fonctionne plus!!! Et je n'ai pas l'intention pour l'instant d'en racheter une... Pour les impressions couleur, je les fais dans la salle info de l'école.

C'est pareil chez moi, j'ai un petit netbook qui est dans un placard et je me dis que ça pourrait être la solution car pour le cahier journal, j'ai tout essayé: cahier, photocopies à compléter, impression à la maison mais en fin d'année toujours le même sentiment en le mettant à la poubelle: le gâchis.

Petite question technique: tu donnes ton original à un élève mais toi comment fais-tu pour lire les consignes, expliquer ou corriger au tableau ?

Merci pour les infos sur la poubelle jaune ! je ne savais pas qu'on pouvait y mettre le papier "d'école". Je savais pour le carton, les bouteilles et tout mais pas pour le papier.

C'est une bonne idée le cahier de dessin pour les élèves. Vous le faites avec des feuilles de brouillon que vous agrafez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    6

  • Didix87

    6

  • ptitemanou

    3

  • Chamallow44

    3

on a aussi un autre petit arrangement entre collègues, mais pour ça on étaient toutes d'accord et on a toutes accès à internet chez nous.

Lorsque notre directrice n'est pas inspectable :secret::secret: , elle n'imprime pas tous les documents pour les coller dans le cahiers d'informations.Cahier qu'en général, on ne pense meme pas à feuilleter, ou que l'on signe une fois l’événement passé....

Elle nous transfert tout par mail, sauf si un doc est vraiment urgent.

Sinon comme une autre collègue, les élèves on un tour de rôle pour le ramassage des papiers qu'ils auraient jeté dans la cours

Didix : dans notre école (mais nous avons beaucoup de chance !), nous avons un pc avec projecteur dans un meuble à roulettes et un rétroprojecteur par étage, avec connexion internet et reseau dans les classes, du coup pour nous c'est facile de moins imprimer ! on projette direct au tableau que ce soit avec des transparents pour les plus anciennes, ou avec le pc pour les plus geek.

Comme à mon étage, je suis avec des plus anciennes ou certaines qui ont leur propre pc, je monopolise le meuble pc dans ma classe (mais il reste accessible à toutes :) ).

Ça me sert aussi énormément pour les arts, pour montrer des œuvres, ou même pour les chants avec youtube.

Mais bon on a énormément de chance de disposer de tout ce matériel, et je sais que ce n'est pas le cas partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, nous avons un tour de ramassage des papiers (et dieu sait que c'est vital dans notre école car les élèves jettent tout partout n'importe comment) mais personne ne le respecte. Nous avions des paires de gants qui circulaient de classe en classe mais ils ont disparu.....

En effet, Manou, vous avez bien de la chance. Dans mon école, il n'y a rien de tout ça ! Il y a quelques TBI mais dans les classes de CP. Bon, je pense que si je demandais à ma collègue de squatter sa classe, elle ne dirait pas non mais bon c'est pas évident avec une classe difficile :(

J'avoue qu'au début, j'étais vraiment contre les TBI et tout le toutim mais finalement, bien utilisé, ça a ses avantages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question technique: tu donnes ton original à un élève mais toi comment fais-tu pour lire les consignes, expliquer ou corriger au tableau ?

Je lis la feuille de l'élève qui est devant à l'envers, je fais lire les consignes par les élèves, je trace à main levée au tableau... En fait ça dépend... Mais on ne travaille pas énormément sur photocopie (fichier maths et français).

Sinon on a un ordi + vidéoprojecteur sur meuble à roulettes pour 5 classes. les collègues l'utilisent surtout l'après-midi (DDM, art, HG...), donc souvent je le squatte le matin, pour projeter le texte de lecture (ça m'évite de copier!) ou les exercices (pour les préparer à l'oral avant de passer au fichier ou bien pour la correction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post !

Ici, je recycle le papier photocopié non utilisé en papier brouillon. J'essaie de penser à éteindre la lumière. Je n'aime pas imprimer à "perte" mais ensuite ça me pose souci car certains documents sont quand même indispensables. Donc je les relie pour éviter de les perdre et de les réimprimer.

Je n'aime pas coller de feuille sur un cahier, mais j'y suis parfois obligée donc je limite au maximum et je prends un vieux cahier si j'en ai un sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma communepour inciter les ecoles à recycler le papier ils nous ont donné des bennes qui sont vidées tous les X temps mais surtout sont pesées et en fonction du poids annuel du recyclage l'ecole reçoit une subvention de la mairie.

Pour les mots que toute l'ecole reçoit la diretrice ne donne qu'au plus jeune de la fratrie, et ca en fait vraiment beaucoup en moins ( groupe scolaire et grosse école)

Dans mon ecole des collegues plastifient pas mal de docs élèves pour s'en servie comme d:une ardoise, ca limite le papier, et c'est réutilisable beaucoup de fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- j'utilise des velleda avec cartouches rechargeables (marque schneider je crois). Comme cela, je ne jette que des cartouches (même forme que pour des stylo plume) au lieu de jeter des crayons. Pour avoir une idée, utilisé quotidiennement en complément de mon tableau à craies, le stylo bleu a tenu l'année complète. La pointe était un peu écrasée donc j'en ai acheté un autre. Les crayons noir, rouge et vert font leur deuxième année.

J'en ai eu une année et j'ai trouvé que la mine s'abîmait très très vite alors même s'ils sont rechargeables je finissais par les jeter. Ce n'était pas pour mon tableau mais pour prêter aux élèves qui n'avaient pas leur matériel donc c'est peut être lié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- photocopies ratées qui deviennent des feuilles de brouillon

- si possible : photocopies recto-verso.

- 2 poubelles de tri de papier dans la classe (boîtes de ramettes recyclées)

- lumières éteintes par des responsables

- les grosses bandes coupées au massicot sont tenues par des mini-pinces et me servent de "carnet".

- les crayons à papier trop petits sont mis avec les compas à roulettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai adoré y participer mais comme je ne suis dans l'école que pour un an....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...