Aller au contenu

Trucs et astuces pour une classe éco-responsable et plus économe


Didix87

Messages recommandés

Autre petits "trucs" :

- je demande ou fournis une ardoise à craie, pas d'ardoise velleda. Comme ça, pas de crayons à donner/jeter, je fournis les craies. Je leur demande d'apporter une chaussette orpheline pour l'utiliser comme chiffon.

- j'utilise des velleda avec cartouches rechargeables (marque schneider je crois). Comme cela, je ne jette que des cartouches (même forme que pour des stylo plume) au lieu de jeter des crayons. Pour avoir une idée, utilisé quotidiennement en complément de mon tableau à craies, le stylo bleu a tenu l'année complète. La pointe était un peu écrasée donc j'en ai acheté un autre. Les crayons noir, rouge et vert font leur deuxième année.

- Je ne plastifie plus mes affichages car je les refais tous les 2/3 ans donc plastique gaspillé. Et en plus, avec les reflets dus à la lumière, ils sont parfois illisibles.

- On a fait intervenir gratuitement l'animateur environnement de la communauté de communes pour parler des déchets : comment trier, quelles sont les différentes poubelles, comment s'organise la collecte sur leur commune, où vont les déchets, que deviennent-ils, ...

- On a des poubelles de tri (une pour le papier dans chaque classe, 2 pour les cartons bouteilles conserves, un composteur au jardin)

- Les photocopies ratées sont mises au brouillon.

- Utilisation de classeur plutôt que de cahier car ça ne sert à rien de coller du papier sur du papier.

Depuis qu'on a les bacs à papier dans les classes, les poubelles de classe sont quasiment vides. (Je suis en CM). C'est agréable je trouve.

Mes élèves ont même maintenant le défaut de remettre dans le bac à brouillon des feuilles utilisées des deux côtés mais dont il reste un micro bout de place. :D

Je ne connaissais pas les velleda rechargeables :)

Pour les ardoises à craie, je crois que je vais y revenir ! au début de ma carrière, je ne voulais pas car je trouvais que ça faisait de la poussière et tout et finalement, le velleda fait aussi des tables cra-cra !! L'an passé, j'avais une collègue qui avait récupéré des boites d'allumettes et des boites à chaussures de bébé. Chaque élève avait une boite de chaque. Dans la boite d'allumette, il y avait les craies (1 blanche, 1 bleue, 1 rouge). Cette boite était dans la boite à chaussure avec le chiffon pour essuyer l'ardoise. Ca fonctionnait drôlement ben !

Pour la non plastification, je ne suis pas encore prête :lol: car je trouve ça tellement pratique de tout remettre dans mes grandes pochettes A3 en fin d'année et de les ressortir dans l'école suivante....

Pour le classeur, j'avoue que je cherche toujours l'organisation qui sera à la fois pratique (pour les élèves comme pour moi), simple et écolo ! c'est un drôle de casse-tête !

Le classeur, c'est bien car ça permet de faire écrire mais aussi de donner des photocopies mais c'est un gros apprentissage.De plus, je vois cette année en ce1 que le classeur format A4 est moyen car les traces écrites sont souvent courtes et on gâche une feuille. J'avoue que je serai tenté par un classeur petit format mais c'est plus difficile à trouver maintenant....

Le porte-vue me parait de plus en plus intéressant au fur et à mesure des années....

Ce que j'aimerais testé un jour mais est-ce que ce serait pratique comme organisation ?

  • un petit classeur pour les leçons (mais est-ce possible de mettre maths et français dans le même?)
  • un petit classeur du jour

En plus, ça réduirait les photocopies de faire du A5 pour certaines leçons (comme la géométrie par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    6

  • Didix87

    6

  • ptitemanou

    3

  • Chamallow44

    3

j'avais des collègues qui avaient mis en place un classeur de leçons petit format en CE2, pas facile à gérer mais ça le faisait .

Pour le classeur du jour j'en avais entendu parlé ici mais pour ma part en cp/ce1 ça me semble difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un connait une association (dans le 13 ) qui récupère les manuels scolaires.

J'avais entendu parlé d'une qui envoyait les livres en Afrique pour une 2e vie, mais il semblerait qu'elle ne fonctionne plus.

Comme jusqu'à l'arrivée de ma collègue et moi sur les CP, c'était un peu chacun pour sa peau au niveau des commandes, et que nous nous sommes contre cette politique, on a mis beaucoup de matériel en commun et surtout les livres.... Du coup on en a beaucoup trop, des trucs qui pourraient servir à d'autres.....

J'ai contacté d'autres écoles, mais notre commune étant assez généreuse, ça n'interesse personne, pour le peu que ce soit dépassé, anciens programmes....

Bref, si vous connaissez quelqu'un/ une assos, qui vient à l'école récupérer des livres, ça serait cool !!!

Mais j'avoue que je ne me sens pas de me déplacer avec des tonnes de bouquins surtout si c'est à l'autre bout du département !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi!!!! on est brigades crayons, compotes et tassimo :)

On y est également mais on dirait que ça ne peut plus rapporter à la coopérative mais "seulement" à des assos humanitaires. Si c'est le cas, va falloir que je modifie mon petit mot à l'école pour motiver les troupes pour d'autres raisons :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi!!!! on est brigades crayons, compotes et tassimo :)

On y est également mais on dirait que ça ne peut plus rapporter à la coopérative mais "seulement" à des assos humanitaires. Si c'est le cas, va falloir que je modifie mon petit mot à l'école pour motiver les troupes pour d'autres raisons :)

Pourquoi tu dis que ça ne peut plus être versé à des coop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Convertir les points", je ne voyais plus qu'on pouvait choisir une association hormis celles proposées. Je viens de vérifier et on dirait qu'il y a un petit lien en bas de page, ouf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Convertir les points", je ne voyais plus qu'on pouvait choisir une association hormis celles proposées. Je viens de vérifier et on dirait qu'il y a un petit lien en bas de page, ouf :)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Alors, bac "brouillon" pour les photocopies ratées près de la photocopieuse.

- Poubelle "tri" pour le papier dans chaque classe et des poubelles "tri" pour les bouteilles en plastique dans les couloirs.

- On éteint bien les lumières.

- Des zones de "tri" pour les crayons et colle usagés / les piles usagées.

- Un lombri-composteur qui nous permet de récupérer de l'engrais pour notre jardin éco-citoyen : jardin en buttes avec paillage.

- Un composteur à l'extérieur.

- En Arts visuels, nous gardons les chutes de papier pour en faire autre chose.

- Nous communiquons avec les parents au maximum par mail : compte-rendu du Conseil d'Ecole, mot pour les poux ...

Nous sommes en attente d'un récupérateur d'eau dans la cour de récréation. Je n'ai personnellement pas une âme d'écolo mais je me dis que si mes élèves pouvaient devenir meilleurs que je ne le suis à l'heure actuelle, ce serait formidable. :)

Et le collège d'à côté, fait gagner des "points familles" (un peu à la manière d'Harry Potter) lorsque les élèves font des actes citoyens (bénévolat pour préparer et servir la collation au don du sang ...) et éco-citoyens donc nos anciens élèves viennent récupérer les cartouches d'imprimantes pour les apporter à des points tris. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Dans "Convertir les points", je ne voyais plus qu'on pouvait choisir une association hormis celles proposées. Je viens de vérifier et on dirait qu'il y a un petit lien en bas de page, ouf :)

;)

Pouvez-vous donner des détails de votre organisation pour ces collectes dans vos écoles? Comment ramassez-vous, stockez-vous? Combien cela vous rapporte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans l'école de mes enfants aussi on récupère stylos, compotes et tassimo (à l'initiative des parents) :)

Les enfants et les parents ont du mal à comprendre qu'il ne faut pas mettre autre choses (mouchoirs et autres choses très sympas à trier...) mais ça commence à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Convertir les points", je ne voyais plus qu'on pouvait choisir une association hormis celles proposées. Je viens de vérifier et on dirait qu'il y a un petit lien en bas de page, ouf :)

;)

Pouvez-vous donner des détails de votre organisation pour ces collectes dans vos écoles? Comment ramassez-vous, stockez-vous? Combien cela vous rapporte?

On stocke les compotes et tassimo dans une très grosse bonbonne. Et les styles dans une grosse boite avec une fente.

On a récolté 25 euros en quelques mois, et je crois qu'un nouvel envoi est pret à partir.

(tout est expliqué sur le site donné plus haut :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...