calamitydidi Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Voili voilou, pour travailler sur l'alphabet je pensais créer un abécédaire imagé (comme ceux des touts petits) avec les gamins, du style A comme ananas, B comme banane etc... je me disais que d'une part ça nous permettrait de travailler sur le doute orthographique: les enfants proposent des mots commençant par la bonne initiale (déjà pas évident! eh non les petits, cacahouète ça commence pasa par un K...) et tentent collectivement de trouver la bonne orthographe en s'aidant de leur capital de mots (on entend machin comme dans truc alors ça s'écrit.....) d'autre part, je me disais qu'en le faisant ensuite illustrer par les enfants ça égaierait un peu la salle de classe, toujours triste en début d'année... seulement.... je ne sais pas trop... travailler sur l'alphabet de cette façon ce n'est pas vraiment travailler sur l'ordre alphabétique, ce qui n'est pas la même chose alors... est ce que ça correspond vraiment aux attentes de cette classe??? vous en pensez quoi vous? idée à creuser ou idée à jeter?
--anonyme-- Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Moi je trouve l'idée intéressante... Pour les faire travailler sur l'ordre alphabétique tu peux dans ce cas là envisager plusieurs mots par lettre... Ils devront les mettre dans l'ordre...et ainsi se familiariser avec l'usage et le fonctionnement du dictionnaire Tu gardes l'idée de les faire réfléchir et confronter leurs avis sur l'orthographe... Et après en arts visuels par exemple tu reprend l'idée d'illustrer cela... Voire même en faire un recueil :o Je laisse mon esprit divaguer la
ninie0104 Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Moi aussi j'aime bien l'idée. J'avais pensé le faire par thème. Alors, avec les fruits, le problème est que je ne trouve pas de fruits pour toutes les lettres. Il y a les animaux, mais comment les illustrer. Pas évident... Ou alors sur au hasard. Ou alors l'alimentation. Oui alors les objets. Je ne sais pas. Mais l'idée est bien. Bonne réflexion. Niinie
Cumulonimbus Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 L'année dernière, on fait des acrostiches alphabétiques. Il faut chercher un mot par lettre de l'alphabet (moi j'avais mis les lettres en cercle avec des lignes pour écrire les mots ça formait une sorte de soleil). Je leur avais donné le thème des animaux. Ils ne cherchent pas forcément les lettres dans l'ordre, ensuite, pour celles pour lesquelles ils n'ont pas trouvé, on regarde dans un dico illustré, souvent les animaux sont en image, ça aide pour trouver !!! ça donne Araignée / Baleine / Canard / Dromadaire / Elephant ... Ensuite, on peut faire la même chose avec des adjectifs: ils sont comment ces animaux ? (un peu plus dur) Adorable / Bête / Coquin / Délirant / Enorme ... Si ça les amuse, on cherche des verbes conjugués... une fin de pharse quoi: Avance / Boit / se Cache / Dort / s'Echappe ... Après on peut écrire un texte du style, Au zoo de l'alphabet, une araignée adorable avance, une baleine bête boit, un canard coquin se cache ... Bon rien empêche de chercher des adverbes ou des compléments dans les classes supérieures ! Un canard coquin se cache complètement dans les coins de sa cabane au Canada. Je trouve que c'est pas mal pour retravailler les sons au CE1 ! (Bon, faut pas oublier que les sons ne sont pas toujours en début de mot !!!) L'année dernière, j'avais fait un peu la même chose avec des noms propres pour travailler la graphie des majuscules.
--anonyme-- Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Je trouve ton idée excellente ma jumelle de prénom :P _bl_sh_ Je la note de suite pour la mettre en place
calamitydidi Posté(e) 27 août 2004 Auteur Posté(e) 27 août 2004 super!!!! voilà qui apporte la petite touche originale qui rend de suite mon projet moins bateau!!! là ça me plaît pour de vrai! j'adore ce forum! sinon pensez vous que les enfants ont encore besoin d'avoir l'alphabet comme référent mural?
--anonyme-- Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Je sais que lors de mon année de LC, en CE1 CE2 l'enseignante titulaire avait affiché l'alphabet (avec les différentsécritures : cursive / script, majuscule /minuscule) et cela leur servait de référence
Cumulonimbus Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Chic ! Pour une fois que j'ai l'impression d'être utile sur ce forum ! _bl_sh_ L'alphabet mural est toujours important, pour la forme des lettres, et surtout pour l'ordre alphabétique ! Au fait, l'idée des acrostiches alphabétiques vient d'un livre très intéressant dont je ne sais plus le titre, mais l'auteur, c'est Yak Rivais.
FRED RUN Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 -Oui, il s'agit de JEUX DE LANGAGE ET D'ECRITURE : LITTERATURBULENCES (7-14 ans) de Yak RIVAIS aux éditions RETZ dans la collection PEDAGOGIE PRATIQUE. J'ai moi aussi réalisé un projet pour mes CE 1 autour des prénoms mais en passant par les sons initiaux avant d'arriver aux lettres. Je ne l'ai pas encore testé avec ma classe donc je ne sais pas encore si c'est très pertinent. (Désolé, un autre projet apparaît aussi mais je ne suis pas fortiche en informatique, alors je ne sais pas comment n'en envoyer qu'une partie!!!) cryin Attention, la suite dans le prochain message! Donnez-moi votre avis. PROJETS__CE_1.doc
FRED RUN Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 La suite comme promis! PROGRAMMATION_PAR_PROJET_EN_FRAN_AIS_CE_1.doc
severine.la Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Merci pour toutes ces bonnes idées. Fred Run ton boulot semble riche , détaillé et aussi très bien pensé Encore un gros merci à tous les 2 :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant