Aller au contenu

créer un abécédaire au CE1


calamitydidi

Messages recommandés

Pour ce qui est de l'alphabet mural, il est d'autant plus important que durant l'année de cE1 tu abordes les majuscules....

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée de cumulonimbus très interessante

surtout pour aborder le rangement alphabétique.

Merci également à fred run

pour compléter tt ca, j'avais fait en art plastique une gd abcédaire avec pour chaque lettre (et ttes ses graphies) des animaux et la déco de la classe était superbe

Je me suis apercue que les élèves en difficulté s'y référaient plus que l'abcédaire non illustré que j'avais affiché en début d'année

Comme quoi... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter tt ca, j'avais fait en art plastique une gd abcédaire avec pour chaque lettre (et ttes ses graphies) des animaux et la déco de la classe était superbe

C'est tout bête, mais je n'avais pas pensé que les affiches pouvaient être illustrées par les enfants !... Je pense que ça peut donner plus d'attrait à cet affichage, et que ça fera moins "bébé" du même coup ... et puis ça commence à devenir une sorte de petit projet: je veux créer les affiches donc je travaille sur l'alphabet, je cherche des mots avec les lettres, j'illustre, je travaille la graphie des lettres (même si c'est l'enseignant qui va écrire sur les affiches...) ...

Mais pourquoi préférer le rangement alphabétique que le classement par son ?

En tous cas, pour certaines lettres, il faudrait mettre plusieurs mots... en fonction des sons ! Citron et canard pour le C ... Guitare et girafe pour le G ...

Et pour le A: Araignée, ange, aimant ... (les exemples ne sont pas le fruit d'une réflexion intense et approfondie ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement ce qu'on fait en CP ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fred pour toutes ses idées autour des prénoms, je suis au cp et je vais tester pas mal de choses dès la rentrée....

J'aimerai bien savoir où tu as pioché tout ça ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin d'année, j'avais prévu de jouer au Petit Bac avc eux, et puis on n'a pas eu le temps finalement !

Enfin, c'est le jeu où on choisit une lettre et où on doit trouver le plus de mots possibles commençant par cette lettre dans différentes catégories (Prénoms, animaux ...)

On peut commencer en leur donnant des lettres faciles comme P, M, D ...

Et ensuite discuter 2 minutes avant de commencer avec la lettre C par exemple: par quels sons peuvent commencer les mots qui commencent par la lettre C ?

de citron, [k] de camion ou [ch] de chat ....

ça peut être une bonne manière de revoir les différents sons pour une lettre, et l'orth lexicale (gi - gui - ge - gue - ga - go ...)

La question est : comment gérer la correction ? !!!

Noter tous les mots au tableau pour corriger l'orth !... (faut pas les faire jouer trop longtemps pour qu'ils n'aient pas trouvé beaucoup de mots !)

Et normalement, quand quelqu'un d'autre a trouvé le même mot, on le barre !... Là, faudrait jouer en petits groupes de niveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée le Petit Bac. Je crois que je vais l'insérer dans mon projet sur les prénoms. :P

Par contre, pour la correction, peut-être les faire jouer peu de temps mais plusieurs fois avec la même lettre quand on peut trouver beaucoup de mots, en affichant les mots trouvés lors de la séance précédente qui sont les "mots interdits".

Je ne suis pas sûre que ce soit une solution mais... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...