Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

1) Définir la notion de codage et décodage. Ok avec ptit caillou.

2)Différences entre différentiation et remédiation?

Pas facile … ça me semble très proche. Différencier = gérer l’hétérogénéité d'une classe pour amener tous les élèves à l'objectif de ta séance. Remédiation = « En pédagogie, la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l'apprenant de nouvelles activités d'apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes diagnostiquées lors d'une évaluation formative. »

3)Pourquoi le cahier n’est pas adapté pour faire des tracés ? (en géométrie)

Les carreaux peuvent être intéressant mais pas toujours, notamment pour les tracés. Il est bien de varier les supports (petits, grands carreaux ; papier pointé ; papier blanc) en géométrie en fonction de l'objectif que l'on a. Par exemple pour tracer un rectangle l'élève peut se servir des carreaux pour ne pas avoir à tracer l'angle droit avec l'équerre. Si on travail en géométrie sur la symétrie, un exercice sera beaucoup plus difficile sur une feuille blanche que sur une feuille à carreaux.

6)Comment vérifier autrement les prérequis des élèves sans passer par l'évaluation diagnostique ? Peut-être que les évaluations sommatives qui ont été effectuée précédemment peuvent aussi donner des indications (enfin entre temps l'élève peut aussi avoir oublié) ...

7) Que faites vous concrètement si un élève est maltraité ? Dans tous les cas prévenir l'équipe et le directeur. Deux cas : 1) urgence (par exemple si on sait que l'enfant va se faire taper le soir en rentrant de l'école) : prévenir le procureur de la République et envoyer une copie au conseil général (service de recueil des informations préoccupantes) ; 2) en cas de doutes prévenir le directeur qui prévient IEN et CG. S'il y a des marques : faire venir le médecin scolaire pour qu'il constate.

10)C'est quoi pour vous une compétence? Quelle différence avec une connaissance? Connaissance = savoir ; compétence = savoir faire, mise en œuvre des connaissances.

11) En quelle base est l’heure ? En base 60 car il y a 60 minutes dans 1h et 60 secondes dans 1 minute.

13) Définir mesure et grandeur ? On est dans le cadre de la mesure s'il y a une unité (conventionnelle ou non → le nombre de la mesure dépendra de cette unité), sinon on est dans le cadre des grandeurs (ex : ce segment à la même longueur que celui là)

14) différence entre dénombrer et compter ? Compter = réciter la suite orale des nombres. Dénombrer = exprimer une quantité par un nombre. Exemple : on demande à un enfant combien d'objets il y a dans une collection : il compte « 1, 2, 3, 4 » et il dénombre « il y a 4 objets » (= principe cardinal, il sait que le dernier nombre qu'il a dit correspond à la quantité d'objets).

15) Quelles sont les traces écrites en maternelle? Plein d'idées déjà données par Anaïs.

16) Différence chiffre/nombre ? D'accord avec Ptit caillou. On peut faire la comparaison avec la relation lettres / mots. Les chiffres sont les lettres, c'est un symbole ; les nombres sont les mots, ils ont du sens, ils représentent quelque chose (une quantité par ex).

17) Comment faire pour aider les élèves à mémoriser quand ils sont en difficulté ? Savoir à quel « style cognitif » appartient l'élève. Exemple : s'il est plutôt visuel, auditif, s'il a besoin d'écrire pour mémoriser, … Il faut donc varier les supports. Pour une bonne mémorisation il faut aussi plusieurs répétitions. Exemple : pour apprendre une poésie : l'afficher, la faire recopier, la faire répéter à voix haute, la faire relire, introduire des gestes pour aider à la mémorisation, la faire écouter lue par un acteur l'enseignant ou un autre élève, la faire illustrer, … et ce plusieurs fois par semaine.

19) Qu'est ce que vous faites si y'a 1/3 de la classe qui a fait faux? Remédiation.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...