sandrine062 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 J'aimerais travailler en ateliers en lecture avec mes ce1/ce2 lors des deux dernières périodes. Je ferai cela plus tôt l'an prochain. Quelles activités proposez-vous à vos élèves en atelier? - lecture à voix haute (travail diction, fluidité, expressivité) - lecture comprehénsion de textes - lecture inférences Combien de séances faites-vous par semaine? De quelle durée? Faites-vous de la lecture suivie/littérature en plus?
sandrine062 Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 Je veins de découvrir les ateliers questionement de textes; ça a l'air vraiment bien. Je ferai bien un atelier guidé avec cela et deux ateliers en autonomie (inférence-comprehension écrite de textes). Combien de fois le faites vous par semaine? Corrigez-vous collectivement les ateliers en autonomie? Je pensais faire deux fois 45 minutes par semaine ce qui fait que sur deux semaines les 3 groupes ont tourné et je peux corriger les ateliers en autonomie sauf que je vais devoir jpngler car je ne vais pas faire les mêmes ateliers en autonmie avec mes ce1 et mes ce2.
spalanzani Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 Pour les ateliers en autonomie tu peux faire : - rallye lecture - lecture libre (bibliothèque de classe) - chez MDI le coin lecture, tu as un logiciel sur internet qui le corrige (http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/CoinLec4/Coinlec4.htm) Pour tout ce qui est ateliers j'essaye au maximum de faire de l'auto-correctif car sinon je ne m'en sors pas. Bien sûr pour chaque atelier (à part lecture libre à la limite) il faudra d'abord le faire plusieurs fois en dirigé pour qu'ils prennent leurs habitudes de fonctionnement. En dirigé tu peux faire : - je lis je comprends tu l'as aussi en CE2 - lecture à voix haute, avec questionnement oral pour avancer rapidement dans le livre Sinon c'est quoi les "ateliers questionnements de texte" ?
Messages recommandés