Aller au contenu

pourquoi les élèm' méprisent les maters ?


lorraine

Messages recommandés

je suis dans une école primaire (des la TPS -moi- au CM2) et je suis fatiguée de constater le mépris et le dénigrement du travail effectué en maternelle : j'espère que ce n'est pas généralisé... mais je profiterai du mouvement pour essayer d'aller dans une école "purement" maternelle...

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il n'y a pas de généralités à faire...

certains collègues d'élém (mais aussi de collège, lycée....) "méprisent" les enseignants de maternelle

mais beaucoup aussi reconnaissent qu'ils ne feraient pas ce boulot... qu'ils ne sauraient pas comment faire avec des petits, qu'ils ne sauraient pas leur enseigner...

maintenant certains sont critiques car "rha mais qu'est ce qu'ils ont fait avant pour avoir un niveau aussi nullissime en lecture/orthographe/mathématiques/culture générale ?" (rayer les mentions inutiles...)

on n'empechera jamais certains de critiquer, mais on peut leur proposer devenir en maternelle avec 25 à 35 enfants de tout profil, et de leur faire apprendre quelque chose....

et la critique tu peux la retrouver meme entre deux PE de maternelle dans une école maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de partager ton opinion. Beaucoup considerent que c'est un boulot exigeant qui necessite une formation que l'on a pas et surtout beaucoup d'idees pour faire vivre des programmes flous et si peu cadres. J'ai perwonnellement beaucoup d'admiration pour les PE de maternelle meme si c'est vrai que vous avez moins de corrections par exemple.

Si tu n'es pas reconnue par tes collegues, et que ca en devient invivable, participer au mouvement peut etre une bonne solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste d'être dans une ambiance pareille :( De mon côté je ne le ressens pas: petite école de 3 classes donc on se sent complémentaires et mes collègues adorent passer dans ma classe voir ce qu'on a fait, comment est décorée la classe, participer à nos projets (genre manger du gâteau quand on fête les anniversaires :secret: ).

Il faudrait que tes collègues réfléchissent à ce qui les attendrait si tous les enfants arrivaient directement en CP sans préparation en maternelle :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis fatiguée des généralités :scratch:

Tu dis que tu espères que ce n'est pas le cas mais quid de ton titre?…


certains collègues d'élém (mais aussi de collège, lycée....) "méprisent" les enseignants de maternelle

mais beaucoup aussi reconnaissent qu'ils ne feraient pas ce boulot... qu'ils ne sauraient pas comment faire avec des petits, qu'ils ne sauraient pas leur enseigner...

Bien d'accord..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu de la maternelle avec mon CP et je sais que c'est important...mais

quand tu as une collegue de PS qui envoie ses élèves a une atsem, petits qui dorment jusqu'à 15h30 ..qu'elle en récupère 4-5 qu'elle laisse jouer et qui du coup te dis non je ne décloisonne pas je prépare ma classe pendant ce temps...et qu'en face tu as la maitresse de CM1/ CM2 (26) , ces interminables réunions pour liaison cm2 6 ieme (qui ne servent à rien soit dit en passant) ces corrections que tu fais après la classe car toi t'as pas 10 min pour corriger , pour meme poser tes fesses sur ta chaise....alors oui peut etre que tu peux te poser des questions. Et il en est de meme avec les moyennes sections.

Maintennat malheureusement comme souvent un cas fait généralités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui y a des planqués en maternelle... qui font le minimum du minimum... mais faut pas en faire une généralité.

y a des planqués partout... en élémentaire... dans le secondaire... et meme ailleurs que dans l'éduc nationale ! truc de dingue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ressens pas du tout ce dénigrement, mais par contre, je trouve qu'on manque de communication (c'est souvent vrai entre chaque niveau de classe, mais encore plus entre maternelle et élémentaire). On devrait échanger plus sur nos attentes respectives, sur la continuité, mais je trouve que parfois c'est pas facile, car on a vite l'air de vouloir se mêler de la pédagogie de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tes collègues réfléchissent à ce qui les attendrait si tous les enfants arrivaient directement en CP sans préparation en maternelle :getlost:

+1

A mon avis le principal problème de la maternelle, c'est qu'on est très peu formé à sa spécificité. Pour m'être tapé 29 TPS pendant une année scolaire, il y a 15 ans, je ne m'étais jamais senti aussi démuni et je ne souhaite pas renouveler l'expérience, merci mais non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord dommage pour toi de bosser dans une telle ambiance. Ceci dit j'ai fait trois départements, mes parents étaient enseignants et je n'ai jamais ressenti cela, à part de temps en temps (quand j'étais remplaçante), l'enseignante de GS qui disait "ah ben en PS c'est la belle vie, tu fais rien l'après-midi". Ben décloisonnez un peu ma chérie, pis prends une PS/TPS rien qu'un an pour gouter aux joies des enfants sans autonomie aucune, qu'il faut dégrossir complètement (Remplaçante, je mâchais pas mes mots). Mais il s'agissait de PERSONNES isolées, très isolées dans leur tête aussi car ne pas être capable de se mettre à la place de l'autre comme ça et ne voir que ce que l'on veut bien voir ça isole, et c'est une sacré embûche pour travailler en équipe.

Partout, dans n'importe quelle profession tu trouveras des gens pour critiquer le boulot du bureau d'à côté, le travail de la secrétaire. Tiens pas plus tard qu'hier soir une personne au resto critiquait les gendarmes de la jaune (personne dans la blanche), en disant qu'ils ne foutaient rien par rapport à eux, qu'à 18h les mobiles y'avait plus personne. Pour avoir vécu avec un mobile, je peux te dire que 3mois et demi loin de chez toi, même si t'es en corse ou en Martinique et que c'est très joli, faut se le faire, en vivant 24h/24 en collectivité...

Faut laisser dire ces gens là.

Je te laisse méditer ces mots de Sébastien-Roch Nicolas, plus connu sous le nom de Nicolas De Chamfort: "La calomnie est comme la guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu' on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus furieuse que jamais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui pensent je propose

"Prends les pantoufles de l'autre sincèrement avec la même conscience professionnelle que pour la classe que tu assumes et ...

elles seront à ta taille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...