Aller au contenu

pourquoi les élèm' méprisent les maters ?


lorraine

Messages recommandés

Moi j entends souvent mes collègues d élémentaires faire des petites remarques sur les copies à corriger .....

Mais le travail est en amant en maternelle !

Moi j ai des gs Cp donc je suis à cheval sur les 2!

Par contre ma collègue qui a les ps ms n a que 7 moyens l après-midi ! Et je trouve qu elle pourrait de temps en temps prendre mes gs ( c est moi qui prépare l'activité ) pour que mes Cp puissent faire la lecture sans un bruit de fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j entends souvent mes collègues d élémentaires faire des petites remarques sur les copies à corriger .....

Mais le travail est en amant en maternelle !

Moi j ai des gs Cp donc je suis à cheval sur les 2!

Par contre ma collègue qui a les ps ms n a que 7 moyens l après-midi ! Et je trouve qu elle pourrait de temps en temps prendre mes gs ( c est moi qui prépare l'activité ) pour que mes Cp puissent faire la lecture sans un bruit de fond !

Tu le lui a demandé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j entends souvent mes collègues d élémentaires faire des petites remarques sur les copies à corriger .....

Mais le travail est en amant en maternelle !

Moi j ai des gs Cp donc je suis à cheval sur les 2!

Par contre ma collègue qui a les ps ms n a que 7 moyens l après-midi ! Et je trouve qu elle pourrait de temps en temps prendre mes gs ( c est moi qui prépare l'activité ) pour que mes Cp puissent faire la lecture sans un bruit de fond !

Tu le lui a demandé?

Oui la conversation a eu lieu a plusieurs reprises de manière très cordial et que le ton de l'humour mais c'était du genre tu te les gardes tes gs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive en CP après des années de cycle 3 et franchement je suis admirative de tout ce que savaient les élèves en début d'année, et donc du boulot des collègues de maternelle !

Et tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a des planqués partout, des râleurs aigris tout autant... Si tes collègues te gonflent, va voir ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du mépris, c'est de la jalousie !!! Non sans blague je viens de maternelle et je me retrouve cette année en CE1-CE2 avec 4 gamins MDPH (je n'ai pas pu rester sur mon poste à titre provisoire).

Franchement j'étais plus fatiguée en maternelle quand je rentrais mais au moins je n'avais pas ces fichues corrections à faire !!! Même avec des PSMSGS l'année dernière j'avais l'impression d'avoir moins de boulot que cette année.

Du coup c'est simple je redemande de la maternelle et voilà tout ! Pas de mépris envers les instits de mat ou d'élem c'est juste un job différent pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais ressenti ce dénigrement. J'ai fait tous les niveaux et je sais qu'ils ont tous des avantages et des inconvénients. A bas les généralités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt tendance à croire que c'est propre à cette école et à certaines personnes. J'ai connu ce genre de soucis en SEGPA mais comme j'avais travaillé ailleurs je savais que c'était à cause d'individus aigris.

Perso, je n'ai jamais ressenti ce dénigrement. J'ai fait tous les niveaux et je sais qu'ils ont tous des avantages et des inconvénients. A bas les généralités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis fatiguée des généralités :scratch:

Tu dis que tu espères que ce n'est pas le cas mais quid de ton titre?

j'ai beaucoup réfléchi à mon titre et pour lancer la discussion, il me fallait bien lancer la balle d'un côté...

j'ai été très déstabilisée cet hiver par cette mauvaise ambiance et en effet, je pense à changer... alors que je me plais dans ma classe avec mes touts-petits...

mais vos mots d'encouragement à bouger m'ont fait du bien, merci à vous tous-toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ressens pas de mépris dans mon école. En fait il y a deux écoles: maternelle et élem qui sont côte à côte. Nous travaillons souvent ensemble, mangeons souvent ensemble, nous retrouvons pour discuter et nous réunir. Bien sûr de chaque côté il y a des PE qui travaillent et d'autres moins.

Par contre pour avoir fait les deux, je préfère l'élem mais je trouve ( ce n'est que moi que ça engage) qu'il y a bcp moins de travail en mat.

Quand j'étais en mat j'avais TPS/PS/MS à 26, l'am je décloisonnais avec la collègue qui avait les MS/GS : je prenais ts les MS. Dc je faisais ma part. Mais en mat il y une ATSEM qui prend en charge les prep de peinture, les découpages, les affichages, les nettoyages... En elem tu te tapes ce boulot.

Je le répète ce n'est que mon opinion et de toute façon je préfère les plus grands alors je ne me plains pas, je constate. Je laisse le boulot de maternelle à ceux et celles qui ont l'énergie, les idées, le contact bref la fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en CM depuis 15 ans et je remercie tous les jours les "maters" de leur avoir appris l'espace, le temps, le langage oral, la motricité fine, la numération première...etc

Si les "maters" n'étaient pas là, je m'arracherais les cheveux face à une tâche impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, pour la première fois j'étais dans une école primaire sur une classe de maternelle. J'ai eu le même ressenti que Lorraine.

La directrice, qui avait du cycle 3, avait une opinion erronée de la maternelle. Elle ne le disait pas ouvertement mais on avait des remarques sur nos 30min de recréation , la sieste des PS, pas de correction, on pouvait les faire dessiner pour être tranquilles....

A coté de ca, elle ne voyait pas qu'on était de toutes les recrés et de tous les accueils alors qu'il y avait des services dans la cour de l'élémentaire. Elle ne voyait pas les préparations matérielles. Ni les recherches d'idées et il en fallait car le crédit alloué à nos classes de maternelle était minimal ( on avait droit de commander feutres, peinture et feuilles en gros, pour le reste il fallait quémander et c'était souvent refusé , cela montre l'image qu'elle avait de la maternelle: il suffit d'y faire du dessin et de la peinture car les jeux c'est trop cher sans doute - même pas réussi à obtenir un sachet de légumes en plastique pour mon pseudo coin cuisine, les poupées je les ai prises chez moi etc -)

Je me doute que ce n'est pas ainsi partout mais en tout cas moi désormais j'éviterais les écoles primaires ( déjà pour être sûre de ne pas me retrouver sur une classe élémentaire) et ne plus avoir à ressentir ce mépris tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le cycle 3 et je découvre vraiment la maternelle (ps-ms) que cette année et je trouve que même si les journées peuvent être plus fatigantes (physiquement et nerveusement car j'ai un groupe difficile cette année) la charge de travail est quand même plus légère ( je préfère découper/plastifier/bricoler que corriger 50 exercices de conjugaison ...)

Par contre malgré ce constat je trouve la maternelle au moins aussi exigeante professionnellement, je trouve presque que ça demande encore plus d'"expertise" et de réflexion pour faire les choses bien ....

Pour avoir fait un peu tous les niveaux et la SEGPA je dirais qu'il n'y a pas de niveau plus "facile" : chacun a ses qualités et défauts ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...