Aller au contenu

pourquoi les élèm' méprisent les maters ?


lorraine

Messages recommandés

Une asem qui découpe/colle/prépare ? ah bon!

Ça aussi c'est une généralité, les asem ne font pas ça ici, loin de là!

J'ai fait tous les niveaux sauf le ce1 et je ne suis pas persuadée que je travaille moins en mater. Je fais autre chose, c'est sûr!

J'entends. aussi des remarques sur ce que je n'ai pas appris à mes élèves mais il faut les voir à l'arrivée pour constater le travail accompli!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'adore c'est quand les PE de CP disent ( ce n'est pas un reproche à proprement dit car je dirais peut être pareil à leur place) que des élèves de CP ce n'est pas autonome. Et on le lit aussi sur ce forum .

Parce que bizarrement moi je trouve mes élèves de GS super autonomes (bon la plupart, pas tous non plus) donc j'ai toujours du mal à comprendre comment en franchissant la porte de l'élémentaire ils perdent tout à coup toute cette autonomie ....

( je comprends bien que c'est juste une question d'attente, de critères, mais c'est bien aux instit de cp que revient le travail d'amener leurs élèves aux attentes qu'ils en ont, en fonction de leurs propres critères d'autonomie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans une école primaire (des la TPS -moi- au CM2) et je suis fatiguée de constater le mépris et le dénigrement du travail effectué en maternelle : j'espère que ce n'est pas généralisé...

21 ans de carrière et je n'ai jamais constaté de dénigrement de la part de mes collègues pour les enseignants de maternelle... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait beaucoup de maternelle avant, cette année j'ai des CP : ils sont autonomes! Comme le dit azerty, l'autonomie, ça se travaille à chaque niveau! Les instits qui se plaignent du manque d'autonomie ont souvent des pratiques assez dirigistes. Du coup forcément, quand ils laissent travailler leurs élèves en autonomie, ils sont perdus!

En maternelle, ils savent parfaitement faire leur travail; en autonomie, et d'un coup en passant en CP, ils n'en seraient plus capable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si nos collègues de maternelle font un très bon travail, force est de constater que chaque année il y a des bugs dans le niveau réel des enfants. Chaque année, ma collègue et moi demandons un suivi au Rased pour certains enfants alors que les enseignantes en GS nous avaient dit que c'étaient de très bons élèves.

Chaque année, ce même réseau et nous-mêmes nous nous demandons pourquoi tel enfant n'a pas été signalé alors qu'une prise en charge dès la maternelle aurait été bénéfique. Même l'inspectrice qui m'a inspecté avant les vacances et voyant les énormes difficultés à tous les niveaux d'un de mes élèves s'en est étonnée.

Il ne s'agit pas de dénigrer leur travail, nous sommes dans une école difficile et le niveau n'est pas extraordinaire, mais se tromper à ce point sur le niveau des enfants m'interpellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en maternelle et je n'ai jamais autant bossé : 4 niveaux :sweatingbullets: Bon j'adore ce que je fais, alors aucun regret. ET oui, en maternelle, on bosse (l'enseignant comme les élèves!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si nos collègues de maternelle font un très bon travail, force est de constater que chaque année il y a des bugs dans le niveau réel des enfants. Chaque année, ma collègue et moi demandons un suivi au Rased pour certains enfants alors que les enseignantes en GS nous avaient dit que c'étaient de très bons élèves.

Chaque année, ce même réseau et nous-mêmes nous nous demandons pourquoi tel enfant n'a pas été signalé alors qu'une prise en charge dès la maternelle aurait été bénéfique. Même l'inspectrice qui m'a inspecté avant les vacances et voyant les énormes difficultés à tous les niveaux d'un de mes élèves s'en est étonnée.

Il ne s'agit pas de dénigrer leur travail, nous sommes dans une école difficile et le niveau n'est pas extraordinaire, mais se tromper à ce point sur le niveau des enfants m'interpellent.

mais tu aurais peut-être la même interprétation si elles étaient à un autre niveau, non? l'explication ne réside surement pas dans le niveau de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si nos collègues de maternelle font un très bon travail, force est de constater que chaque année il y a des bugs dans le niveau réel des enfants. Chaque année, ma collègue et moi demandons un suivi au Rased pour certains enfants alors que les enseignantes en GS nous avaient dit que c'étaient de très bons élèves.

Chaque année, ce même réseau et nous-mêmes nous nous demandons pourquoi tel enfant n'a pas été signalé alors qu'une prise en charge dès la maternelle aurait été bénéfique. Même l'inspectrice qui m'a inspecté avant les vacances et voyant les énormes difficultés à tous les niveaux d'un de mes élèves s'en est étonnée.

Il ne s'agit pas de dénigrer leur travail, nous sommes dans une école difficile et le niveau n'est pas extraordinaire, mais se tromper à ce point sur le niveau des enfants m'interpellent.

Chaque année, j'alerte psy sco, rased, je me tape des fiches de signalement et je suis comme soeur anne, je ne vois rien venir.

Parce que le rased n'est pas en priorité sur la mater alors qu'effectivement, c'est là qu'il faudrait intervenir.

Mais on sait tous ce que sont devenus les rased ces derniers temps, l'intervention en mater est réduite à peau de chagrin.

Je comprends les collègues qui en ont ras le bol de remplir des fiches de signalement alors qu'elles savent pertinemment qu'il n'y aura rien de fait.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais ressenti un tel dénigrement.

Par contre, on entend parfois dire que les profs d'université méprisent les profs du secondaire, et que les profs du secondaire méprisent ceux du primaire.

Bref, comme le disait si bien Pierre Perret, on est toujours le c*** de quelqu'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si nos collègues de maternelle font un très bon travail, force est de constater que chaque année il y a des bugs dans le niveau réel des enfants. Chaque année, ma collègue et moi demandons un suivi au Rased pour certains enfants alors que les enseignantes en GS nous avaient dit que c'étaient de très bons élèves.

Chaque année, ce même réseau et nous-mêmes nous nous demandons pourquoi tel enfant n'a pas été signalé alors qu'une prise en charge dès la maternelle aurait été bénéfique. Même l'inspectrice qui m'a inspecté avant les vacances et voyant les énormes difficultés à tous les niveaux d'un de mes élèves s'en est étonnée.

Il ne s'agit pas de dénigrer leur travail, nous sommes dans une école difficile et le niveau n'est pas extraordinaire, mais se tromper à ce point sur le niveau des enfants m'interpellent.

Chaque année, j'alerte psy sco, rased, je me tape des fiches de signalement et je suis comme soeur anne, je ne vois rien venir.

Parce que le rased n'est pas en priorité sur la mater alors qu'effectivement, c'est là qu'il faudrait intervenir.

Mais on sait tous ce que sont devenus les rased ces derniers temps, l'intervention en mater est réduite à peau de chagrin.

Je comprends les collègues qui en ont ras le bol de remplir des fiches de signalement alors qu'elles savent pertinemment qu'il n'y aura rien de fait.

Chez nous pour le RASED c'est priorité aux maternelles car il (le RASED) estime (à juste titre) que plus on agit tôt plus on est efficace pour la suite. C'est donc plutôt en cycle 3 que nous signalons et que rien ne sera fait. Mais il faut continuer à signaler pour interpeller l'IEN sur les besoins réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il arrive aussi bien souvent qu'un enfant se sente bien en mater et bosse correctement et qu'il arrive paumé en CP et devienne un enfant en difficulté et inversement !

(Je suis en CE1) mais cette année encore une élève déclarée en difficulté n'en a aucune en cp et un petit gars qui bossait super bien en GS est perdu en CP !

Le changement mater-élem est un choc pour certains élèves !

Et comme l'a dit une collègue, cela arrive à d'autres niveaux : cette anné,e une élève qui était d'un bon niveau se retrouve perdue en ce2 où on demande plus et plus vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ressens un peu la même chose que Lorraine .... beaucoup de petites remarques, qui mises bout à bout exaspèrent,

- du classique " vous êtes tranquilles, vous n'avez pas de corrections" (non, mais on a des préparations pas toujours faciles),

- "vous avez de la chance, une récré de 30 min le matin" (ben oui, mais pas de récré l'aprem en PS),

- "pourquoi les mat' n'ont pas de surveillance de porte ?, c'est pas juste ! " (on ouvre la porte de notre classe à 8h20 et 13h20, pas facile de surveiller en même temps l'entrée de l'école ou la cour)

- si on râle parce que la salle de motricité a été utilisée par les élémentaires et que des choses n'ont pas été rangées: "ah bon, mais vous l'utilisez vraiment cette salle ?" " Et le matériel aussi, vous vous en servez ? "

- dès qu'on est à la photocopieuse : "oh la la, y en a pour un bout de temps, vous faites beaucoup de photocopies" ..ben non, justement moins que vous, on ne fait quasi pas de fiches....

j'ai eu droit aussi à un super "t'as de la chance cette année, pas de fiche de prép à faire !" Ben non, j'arrive le matin les mains dans les poches dans ma classe...

dans mon école, pas de jeux dans la cour pour les maternelles ("ben non, pas grave, c'est pas important les classes de mat' ", dixit le gestionnaire le l'école....)

Mais !

j'adore ma classe, ce que je fais, mes élèves, mes collègues de mat' (et d'élémentaire aussi !), et j'espère être encore au même endroit l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...