Aller au contenu

pourquoi les élèm' méprisent les maters ?


lorraine

Messages recommandés

Jamais ressenti un tel dénigrement.

Par contre, on entend parfois dire que les profs d'université méprisent les profs du secondaire, et que les profs du secondaire méprisent ceux du primaire.

Bref, comme le disait si bien Pierre Perret, on est toujours le c*** de quelqu'un!

Oui effectivement on l'entend souvent et ça fait beaucoup rire chez moi vu que je vis avec un prof d'université et je ne compte pas le nombre de fois où il me dit qu'il ne pourrait pas faire mon boulot. D'ailleurs, ça me rassure, ses collègues/amis commencent à se rendre compte que j'ai un "vrai" travail :sweatingbullets:

Après, c'est sûr, comme ça a été dit, c'est une histoire de personnes, on ne peut pas généraliser !

Pour ma part, je ne peux pas me plaindre de la collègue de mater vu que c'est moi-même dans ma petite classe unique. Pour faire les deux au quotidien, je trouve le boulot avec les mater plus fatiguant (faut dire que je suis beaucoup plus branchée cycle 3 aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le soucis de signalement au rased pas toujours fait ou sans suite....: Pour ma part j'ai de la chance d'avoir un rased assez performant et proche de nous, du coup même si je ne signale pas toujours systématiquement sur "papier", il m'arrive régulièrement de discuter de certains élèves qui me posent question avec la maître E ou la Psy scolaire, comme ça même si ce n'est pas vraiment toujours officiel il y a quelqu'un au courant de la situation.

Et signaler en maternelle n'est pas toujours chose aisée.... On nous dit (et j'en suis convaincue) que les enfants ont tout leur temps en maternelle et progressent à leur rythme (et pour ça il faut jongler avec les exigences des programmes) mais d'un autre côté on doit s'inquiéter rapidement si un enfant ne rentre pas dans les cases de l'éducation nationale.... Pas évident de "ficher" un enfant avant le CP, comme dit précédemment il peut très bien évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens une fois au primaire... Tant que la lecture n'est pas en jeu c'est difficile à juger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le "dénigrement" venant de l'IEN lui-même ?

Dans ma circonscription, notre IEN a suggéré à une collègue de MS d'arrêter la maternelle pour le cycle 2 : "Je vous vois bien en CP; vous en avez l'étoffe". Cette collègue exerce en maternelle depuis plusieurs années et s'y trouve très bien. Dans le même genre, alerté par un membre du RASED sur le peu de travail fait par le collègue en charge de la grande section, il a "obligé" la rentrée suivante la maîtresse des petits à échanger leurs 2 classes. Si rien n'est fait ou en dépit du bon sens, c'est moins grave chez les petits ?

Rien de direct mais des attitudes qui nous laissent penser qu'on ne fait rien de bien important ou du moins d'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis et je me dis que la majorité d'entre vous vit au pays des bisounours !!! Je suis passée de l'élémentaire à la maternelle (gros choc....), puis de la maternelle à l'élémentaire ( choc moins grand ). J'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur le boulot en maternelle, sur ce qui n'est pas fait et devrait l'être ....

Pour avoir fait de la tps / ps/ms pendant 4 ans, je peux affirmer que ce n'est pas le même boulot. Apprendre à être élève ça se fait en maternelle, s'il faut aussi faire ce travail là en CP ben on est mort, sans compter les acquis scolaires sans lesquels on ne peut rien démarrer.

Pour les signalement Rased, on a nous aussi eu quelques déconvenues cette année....je vais donc demander que l'on se voit avec les collègues dès le retour des vacances de février au cas où il serait nécessaire de faire des signalements. On a une collègue qui fuit les parents, parce qu'elle le vit mal, on va lui donner un coup de main, plutôt que de râler dans notre coin et de mettre des gosses dans le jus ! Je pense que ce sera plus productif pour tout le monde :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de partager ton opinion. Beaucoup considerent que c'est un boulot exigeant qui necessite une formation que l'on a pas et surtout beaucoup d'idees pour faire vivre des programmes flous et si peu cadres. J'ai perwonnellement beaucoup d'admiration pour les PE de maternelle meme si c'est vrai que vous avez moins de corrections par exemple.

Si tu n'es pas reconnue par tes collegues, et que ca en devient invivable, participer au mouvement peut etre une bonne solution...

pas de corrections MAIS des heures de préparations matérielles: découpages et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je tire mon chapeau aux mater, j'ai toujours trouvé que c'était bien plus dur de travailler chaque compétence avec des bouchons qui sont en train d'apprendre à être élève... Et le boulot de prép, quelle galère !!!!!

Je n'ai jamais vraiment ressenti le mépris qui est évoqué ici (heureusement, car ça me mettrait en colère) et je ne le comprends pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en 11 ans..... j'ai très très souvent entendu des collègues d'élémentaire taper sur la maternelle.... j'ai toujours proposé d'échanger ma classe pour quelques jours et là curieusement "ouhla non moi je ne supporterais pas les petits".... CQFD

Des idiots y'en a partout, j'ai déjà entendu en maternelle, que les PE d'élémentaire ont certes des corrections mais qu'ils restent assis à leurs bureaux donc sont beaucoup moins fatigués, qu'ils mettent beaucoup moins de temps à préparer car eux peuvent se baser sur des méthodes et des manuels qu'ils pompent allègrement etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il arrive aussi bien souvent qu'un enfant se sente bien en mater et bosse correctement et qu'il arrive paumé en CP et devienne un enfant en difficulté et inversement !

(Je suis en CE1) mais cette année encore une élève déclarée en difficulté n'en a aucune en cp et un petit gars qui bossait super bien en GS est perdu en CP !

Le changement mater-élem est un choc pour certains élèves !

Je suis entièrement d'accord avec ça. Il est parfois très étonnant de constater que des enfants pour qui c'était "moyen" en maternelle se débrouille super bien en CP alors que pour d'autres, c'est le contraire. On dirait que chez certains un cadre peut-être plus "rigide" rassure là où en destabilisent d'autres...

Personnellement, je ne me vois ni mieux ni moins bien que mes collègues de maternelle (même si j'avoue humblement que je serais terrorisée d'y enseigner). Je pense aussi que l'élémentaire a beaucoup à apprendre de certains fonctionnements (comme les ateliers) très fréquents en mater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Ecole primaire, mes collègues élémentaires sont conscientes du boulot accomplit en maternelle et que pas mal de choses se jouent en mater... Super ambiance dans mon école ! :wub:

Je dirais plutot que les remarques viennent de personnes non enseignantes qui pensent qu'on se planquent en mater, que c'est de la garderie, qu'on doit pas avoir beaucoup de préparations, surtout en PS à cause de la sieste.

Perso je suis en MS, pendant que la moitié de mes MS se reposent, je mets mes MS qui ne se reposent pas en autonomie et je prends les 10 GS en écriture/graphisme pour que ma collègue de GS/CP soit seule avec les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on peut faire comme les gendarmes: changement régulier d'affectation.

Tu trouves que ton CM1, c'est trop de corrections et que ta collègue de PS se la coule douce avec ses 30 pitchouns qui font la sieste? Prends donc ses petits pendant un an et n'oublie pas d'acheter des boules quiès et de trouver un bon ostéopathe pour s'occuper de ton dos.

Tes moyennes sections t'épuisent alors que ta collègue de CM2 se repose au bureau toute la journée, en piochant tranquillement ses prèps dans les manuels? Échange de classe pendant un an, histoire que toi aussi tu découvres les joies des dossiers SEGPA et des piles de correction.

Je dois vivre au pays des bisounours parce que, comme AJ, je ne connais que des collègues qui, comme moi, se rendent bien compte que chaque niveau a ses avantages et ses inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en 11 ans..... j'ai très très souvent entendu des collègues d'élémentaire taper sur la maternelle.... j'ai toujours proposé d'échanger ma classe pour quelques jours et là curieusement "ouhla non moi je ne supporterais pas les petits".... CQFD

Des idiots y'en a partout, j'ai déjà entendu en maternelle, que les PE d'élémentaire ont certes des corrections mais qu'ils restent assis à leurs bureaux donc sont beaucoup moins fatigués, qu'ils mettent beaucoup moins de temps à préparer car eux peuvent se baser sur des méthodes et des manuels qu'ils pompent allègrement etc...

J'ai ue ces réflexions aussi.. ben oui en CM c'est facile ils sont grands ils font tout tous seuls

J'adore le cycle 3 et je découvre vraiment la maternelle (ps-ms) que cette année et je trouve que même si les journées peuvent être plus fatigantes (physiquement et nerveusement car j'ai un groupe difficile cette année) la charge de travail est quand même plus légère ( je préfère découper/plastifier/bricoler que corriger 50 exercices de conjugaison ...)

Par contre malgré ce constat je trouve la maternelle au moins aussi exigeante professionnellement, je trouve presque que ça demande encore plus d'"expertise" et de réflexion pour faire les choses bien ....

Pour avoir fait un peu tous les niveaux et la SEGPA je dirais qu'il n'y a pas de niveau plus "facile" : chacun a ses qualités et défauts ....

:thumbsup::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j entends souvent mes collègues d élémentaires faire des petites remarques sur les copies à corriger .....

Mais le travail est en amant en maternelle !

Moi j ai des gs Cp donc je suis à cheval sur les 2!

Par contre ma collègue qui a les ps ms n a que 7 moyens l après-midi ! Et je trouve qu elle pourrait de temps en temps prendre mes gs ( c est moi qui prépare l'activité ) pour que mes Cp puissent faire la lecture sans un bruit de fond !

Jamais au grand jamais , je ne voudrais de maternelle, sauf si j'y suis obligée... Vous avez tout mon respect, messieurs et mesdames des maternelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...