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pourquoi les élèm' méprisent les maters ?


lorraine

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En poussant le raisonnement à l'extrême, on pourrait dire que les collègues affectés en SEGPA ont des journées de classe encore plus tranquilles puisque leurs élèves sont plus âgés... Ils pourraient remercier ceux qui ont eu leurs élèves en élémentaire. ;)

Non, le raisonnement ne fonctionne pas car il s'agit d'adolescents, une phase difficile pour une majorité de cette tranche d'âge, et d'élèves de SEGPA très souvent blessés, avec la spécificité des élèves orientés dans ces structures, dont les élèves souffrant de graves troubles du comportement voire psychiques (merci Jack Lang et la circulaire de Juillet 2000). Le spécialisé c'est encore autre chose, tout comme la maternelle n'a rien à voir avec l'élémentaire, et dans la mater, les TPS rien à voir avec le reste...

Après me reviennent à l'esprit les propos d'un collègue prof de collège...Selon lui je ne pouvais pas continuer à converser avec eux car j'étais une sous-prof...J'ai demandé pourquoi...Ben c'est simple, je bossais avec des sous-élèves...

Faut pas regarder dans l'assiette du voisin, c'est pas poli pis c'est périmé depuis 15 jours si ça se trouve, j'vous l'dit!

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Je trouve aussi que ça chauffe par là.

Vous avez pas l'impression que vous vous piquez un peu au vif super vite avec les propos de Pascal Oudot, non?

Franchement, non, sauf si c'était de l'ironie de sa part hein !

D'ailleurs, en y repensant, cela devait être de l'ironie, car, si c'était si "tranquille" l'élémentaire, nul doute qu'il y serait, aujourd hui !;)

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Disons que ses propos reflètent une vision un peu datée des CM et ne prennent en compte ni les zep-éclair, ni les changements apportés depuis des années (inclusion, quasi fin des redoublements entre autre).

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En poussant le raisonnement à l'extrême, on pourrait dire que les collègues affectés en SEGPA ont des journées de classe encore plus tranquilles puisque leurs élèves sont plus âgés... Ils pourraient remercier ceux qui ont eu leurs élèves en élémentaire. ;)

Non, le raisonnement ne fonctionne pas car il s'agit d'adolescents, une phase difficile pour une majorité de cette tranche d'âge, et d'élèves de SEGPA très souvent blessés, avec la spécificité des élèves orientés dans ces structures, dont les élèves souffrant de graves troubles du comportement voire psychiques (merci Jack Lang et la circulaire de Juillet 2000). Le spécialisé c'est encore autre chose, tout comme la maternelle n'a rien à voir avec l'élémentaire, et dans la mater, les TPS rien à voir avec le reste...

Après me reviens à l'esprit les propos d'un collègue prof de collège...Selon lui je ne pouvais pas continuer à converser avec eux car j'étais une sous-prof...J'ai demandé pourquoi...Ben c'est simple, je bossais avec des sous-élèves...

Faut pas regarder dans l'assiette du voisin, c'est pas poli pis c'est périmé depuis 15 jours si ça se trouve, j'vous l'dit!

J'étais taquin, je te rassure. J'ai déjà donné dans le spécialisé avec des ados.

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Pas tout lu (trop de réponses, ça me gonfle). Cela fait trente-cinq ans que je bosse, trente-cinq que j'entends toujours la même catégorie d'andouilles brailler sur la maternelle. J'ai fait tous les niveaux, c'est bon je connais, j'ai choisi finalement la maternelle, et je peux répondre que contre les imbéciles il n'y a rien à faire, et surtout pas essayer de les convaincre. Que ces gens-là se complaisent dans leur médiocrité, ça les regarde.

Pour ce qui concerne le boulot proprement dit, et je cause en ayant fait les deux, je dirais que la journée en maternelle est épuisante, qu'on en sort vidé, et que la journée en élémentaire est tranquille si on l'a bien préparée, et qu'il reste de l'énergie pour faire les corrections. D'ailleurs, si elle est à peu près tranquille, c'est grâce à qui?

Après, il y a des feignasses partout. Le boulot, ça peut évidemment se partager, et les emmerdements aussi. Qu'un instit -qui ne soit pas directeur s'entend- refuse de prendre en charge une partie des élèves de ses collègues pendant une portion d'heure est inadmissible, à moins d'avoir lui-même une classe chargée et vraiment infernale et avoir un impérieux besoin de recharger ses batteries. Mais ça, ça devrait être discuté en CM. Que fait le (la) dirlo?

J'ai fait les deux à temps identique...et en te lisant (je suis en CM2 à 30 maintenant depuis quelques années avec un gros PPS cette année, j'ai fait pas mal de mater avant et des niveaux multiples) je me rends compte que je dois super mal préparer mes journées. Je te remercie d'ailleurs de me le faire voir.
Je dois moi aussi être mal dégourdie, car avec mes 26 adorables pré ados, je suis épuisée le soir... mais bon, tout n'est certainement qu'une histoire d'organisation...:-[

En poussant le raisonnement à l'extrême, on pourrait dire que les collègues affectés en SEGPA ont des journées de classe encore plus tranquilles puisque leurs élèves sont plus âgés... Ils pourraient remercier ceux qui ont eu leurs élèves en élémentaire. ;)

Ouais, surtout qu'en Segpa, il n'y a que 18 cherubins maxibpar classe, non ? Bande de feignasses :P
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Je trouve aussi que ça chauffe par là.

Vous avez pas l'impression que vous vous piquez un peu au vif super vite avec les propos de Pascal Oudot, non?

Franchement, non, sauf si c'était de l'ironie de sa part hein !

D'ailleurs, en y repensant, cela devait être de l'ironie, car, si c'était si "tranquille" l'élémentaire, nul doute qu'il y serait, aujourd hui ! ;)

Un esprit taquin pourrait faire remarquer que les barêmes pour obtenir un poste en maternelle sont plus élevés que ceux pour obtenir un poste d'adjoint élémentaire ou une brigade. :whistling:

Mais c'est Mra qui a raison: faut pas trop regarder dans l'assiette du voisin.

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Je trouve aussi que ça chauffe par là.

Vous avez pas l'impression que vous vous piquez un peu au vif super vite avec les propos de Pascal Oudot, non?

Franchement, non, sauf si c'était de l'ironie de sa part hein !

D'ailleurs, en y repensant, cela devait être de l'ironie, car, si c'était si "tranquille" l'élémentaire, nul doute qu'il y serait, aujourd hui ! ;)

Un esprit taquin pourrait faire remarquer que les barêmes pour obtenir un poste en maternelle sont plus élevés que ceux pour obtenir un poste d'adjoint élémentaire ou une brigade. :whistling:

Mais c'est Mra qui a raison: faut pas trop regarder dans l'assiette du voisin.

Oh oui, ce serait vraiment faire preuve de mauvais esprit !:P
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Plus sérieusement, je n'ai pour ma part jamais constaté de dénigrement pour une catégorie ou l'autre (élémentaire ou maternelle), dans les écoles que j'ai fréquentées, juste, le plus souvent des enseignants consciencieux, et rarement des enseignants menfoutistes (et je ne "dénigre" que ceux-là)

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Cependant, je ne critique pas les collègues de maternelle à qui je laisse la place volontiers, mais parfois, j'en ai plus qu'assez des programmes qui changent tout le temps, des appellations non contrôlées qu'on doit digérer, du taux d'adaptabilité que j'ai de moins en moins d'aisance à intégrer. Je me dis que je devrais peut-être faire le grand saut et me lancer en maternelle, peut-être que j'adorerais. C'est en tout cas, un tout autre métier, de cela, je suis sûre.

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Moi je pense que ça manque énormément de communication entre cycles ;) Que les propos sont maladroits et qu'il est dommage de ne pas en parler pour que cela devienne constructif...

Chaque cycle a son boulot spécifique, rien à dénigrer de ce côté, donc forcément je ne partage pas les avis lus plus haut (j'ai lu).

Entendre : "ne vous plaignez de ceci ou de cela l'an prochain..." en salle des maîtres, me donne toujours envie de répondre discutons des problèmes que tu rencontres pour faire "avancer" ou "évoluer" les choses...et qu'au lieu de se retrouver seul, faisons un travail d'équipe ;)

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Il n'y avait aucune ironie dans mes propos. Simplement, je tente de faire comprendre que si l'élémentaire se paye des corrections à faire qui n'existent pas en maternelle, et donc rallongent d'autant le temps de travail formel, en revanche jamais lorsque j'étais en élémentaire je n'ai été aussi fatigué à la sortie des élèves que je le suis depuis que j'ai choisi la maternelle. C'est en ce sens que je trouve l'élémentaire plus "tranquille". Est-ce donc si offensant? Ai-je écrit que ce métier était facile? Certainement pas. Peut-être mon terme était-il mal choisi et dans des propos lapidaires a-t-il pu être mal interprété, je le conçois et m'en excuse. Cela pour autant ne change pas le fond de mon propos.

Je n'ai pas choisi la maternelle pour m'y reposer, comme cela passe en filigrane dans certains propos. Cela en revanche est clairement méprisant, à mon égard comme à celui des nombreux enseignants qui sy' décarcassent, et relève tout à fait de l'interrogation première de ce post. Moi le mépris pour la maternelle je l'ai abondamment rencontré, et je le rencontre encore, chaque année après la réunion de rentrée d'anciens parents offusqués viennent me rapporter certaines phrases malencontreuses proférées dans l'école élémentaire où j'envoie la plupart des mes élèves, et qui soulignent à quel point nous ne faisons rien en maternelle, ou rien de sérieux s'entend. Ce qui souligne la méconnaissance totale par certains du labeur quotidien qui transforme en élèves prêts à d'autres fonctionnement les petits monstres avec lesquels nous travaillons pendant plusieurs années. Je ne sais même pas d'ailleurs pourquoi j'explique cela, les données statistiques et de recherche quant à l'importance de la fréquentation de l'école maternelle sont à la portée de tous. Non, ce qui m'a fait choisir ce niveau d'enseignement c'est le profond ennui que je ressentais en élémentaire à cause du cadre d'enseignement très contraignant: programmes ahurissants, emplois du temps qui font courir après le temps, manuels scolaires, etc. Ce qui me motive aujourd'hui c'est d'inventer tous les jours pour apporter connaissances et compétences, de la manière qui me plait et qui conviendra à mes trente élèves qui ne sont pas ceux de l'année précédente, de pouvoir prendre le temps nécessaire pour le faire et les biais qui me paraissent les mieux adaptés; j'invente mon temps, mes supports, mon travail... C'est une vraie richesse, qui m'a angoissé à mes débuts en maternelle, qui ne m'apporte que du plaisir encore aujourd'hui alors que j'approche doucement mais sûrement de la retraite.

Je précise également que j'ai aussi travaillé en SEGPA (en SES à l'époque)... Je n'ai pas aimé bosser avec les ados. Je préfère encore et toujours les enfants entre trois et six ans.

Notre métier n'est pas simple. Son plus gros n'est pas toujours visible, surtout d'ailleurs si on est en plus directeur d'école comme c'est mon cas (sans décharge, je le précise, je ne me repose donc pas non plus pendant un éventuel temps de décharge que je ne connais que bien rempli chez mes collègues). Inutile de s'écharper sur des sujets pareils, même s'ils ne sont pas anecdotiques, nous sommes tous hélas à ramer dans une même galère.

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