missmerry Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Bonjour à tous, mon fils qui est en ce2 a quelques soustractions en devoir à faire pendant les vacances. Le professeur utilise la méthode du cassage des dizaines. Mon fils arrive à résoudre les soustractions mais quand il y a un 0 dans un nombre du genre 6042-3597, il se trompe, là son résultat est 3445. Le problème est que n'ayant pas appris avec cette méthode, je n'arrive pas à lui expliquer son erreur car moi même je ne comprends pas et je ne veux pas lui expliquer "ma méthode" pour ne pas l'embrouiller! pouvez vous m'éclairer vous professeur! merci
keira92 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Bonjour Missmerry Allez sur cette page http://www.leblogdaliaslili.fr/la-soustraction-a-retenue-ce1-methode-du-cassage-a80606378, et cliquez sur la leçon à imprimer, vous y verrez plus clair. Bon courage
zazouli Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Là il faut casser une centaine qui n'existe pas (puisque c'est un 0), et le seul endroit où je peux en prd c'est dans les mille. Il faut donc aller la chcher là-bas. Je casse le 6 en 5 et j'ai donc récupéré 10 c. On peut alors casser 10c en 9 et continuer le calcul. Est-ce que c'est assez clair ?
missmerry Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 si je détaille, 6042-3597: - je soustrais les unités 2-7= impossible je casse une dizaine pour avoir 10 unités 12-7=5 - je soustrais les dizaines donc 3-9 = impossible donc c'est là que je casse une centaine mais c'est un 0 donc je casse dans les mille(6-1=5) donc 13-9=4 - et après je suis perdue, comment fait-on 0-5??? J'avoue que je patauge avec cette méthode
zazouli Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 ....je soustrais les dizaines donc 3-9 : impossible je dois casser une centaine mais il n'y en a pas, je vais donc la chercher dans les mille. 6m=60c, cela devient alors 59c et 13-9=4 - je passe aux centaines : 9-5 - puis aux mille : 5-3
zazouli Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 c'est un peu comme la monnaie. Si je veux une pièce de 1€ sans avoir de billets de 10, je ss obligée d'échanger mon billet de 100 ;-)
zazouli Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 dsl mais je ne vois pas d'autres façons de l'expliquer et le mieux serait d'avoir du matériel de manipulation comme à l'école
missmerry Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 merci zazouli d'avoir pris le temps de me répondre, je pense que c'est clair, je vais essayer de lui expliquer sans l'embrouiller et on verra bien! merci beaucoup
André Jorge Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 Sinon, tu peux lui dire que puisque tu ne peux pas casser le 0 et tu vas donc casser le 6. 6 devient 5 et 0 devient 10, et là tu peux casser 10 qui devient 9... Je ne sais pas ce que vous en pensez...
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