charline15 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Bonjour, je prépare les oraux et je m'interroge sur les méthodes de lecture...Méthodes semi-globale, interactive, intégrative, mixte... Quelles sont les différences entre ces méthodes? Quel est le nom de la méthode de lecture préconisée par Rolland GOIGOUX? Quel est le nom de la méthode préconisée par les programmes? Merci d'avance pour vos réponses.
fred301 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Pas de méthode préconisée par les programmes, chaque circo souvent aiguille les PE, ici c'est A l'école des albums ou Lecture tout terrain, ailleurs autre chose... Je ne sais pas si R. Goigoux préconise une méthode en particulier, il travaille sur la compréhension en lecture et le fait que cela s'enseigne et n'est pas inné. Je crois que son bouquin "de base" est "Enseigner la lecture. Apprendre à lire au cycle 2", chez Nathan. Bon courage !
Savane Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Quelles sont les différences entre ces méthodes? http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Ac/AffFicheT.asp?CleFiche=8000&Org=QUTH Quel est le nom de la méthode de lecture préconisée par Rolland GOIGOUX? C'est Lectorino et Lectorinette , Je ne connais pas du tout par contre , même pas eu de spécimen en main J'utilise Taoki pour ma part ( méthode syllabique ) et je complète avec de petits albums . Les programmes ne préconisent pas de méthode particulière
charline15 Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 Merci beaucoup pour vos réponses!! Je vais essayer de me procurer lectorino et lectorinette pour l'analyser... Bonne continuation.
cyrille1 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Lectorino et Lectorinette est plutôt destiné aux CE1 et CE2.
vincentm93 Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Je suis ravi de lire que Roland Goigoux est cité dans vos messages. En CM2, j'utilise Lector & Lectrix pour l'apprentissage de la lecture. Je rejoins Cyrille quant à Lectiorino & Lectorinette (CE1/CE2), c'est un ouvrage destiné à la compréhension de la lecture et non l'apprentissage de la lecture correspondant au CP. Par contre, j'ai un peu travaillé sur la méthode Mika sous la direction de Gérard Chauveau (Retz) qui est à ce jour une des plus complètes. Mes collègues de CP l'utilisent depuis longtemps et elles en sont très satisfaites.
charline15 Posté(e) 4 mars 2014 Auteur Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour à tous, Je n'ai pas entendu parler de ce livre "Bien parler, bien lire, bien écrire" mais je vais essayer de me le procurer à la BU. J'ai commencé "Apprendre lire à l'école" de Rolland Goigoux (j'aurais préféré "Phono" ou "Enseigner la lecture" mais il ne sont plus disponibles...). J'avoue que même après avoir lu les textes du lien proposé par Sofie 450, j'ai toujours beaucoup de mal à différencier méthodes semi-globale, interactive, intégrative et mixte... Si vous avez une explication à ce sujet, je suis preneuse. Merci d'avance! Je vais essayer de me procurer Lecorino et Lectorinette ; mais, je suis très étonnée de voir que Roland Goigoux, cet éminent spécialiste de la lecture, n'ait pas participé à la conception d'un manuel d'apprentissage de la lecture en tant que tel. Je vais aller voir du côté de Chauveau pour cela... UN GRAND MERCI A TOUTES ET A TOUS pour vos réponses. Vive la solidarité!
vince07 Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Dans "apprendre à lire à l'école" les méthodes sont super bien expliquées je trouve. En gros la syllabique, il manque du sens (est ce qu'un bon "déchiffreur" est automatiquement un élève qui comprend bien = non !) La globale = le pari du sens. Mais les correspondances phonie/graphie sont zappées. C'est pour cela que cette méthode est abandonnée aujourd'hui. Intégrative = qui intègre toutes les composantes de la lecture (voir schéma dans le livre qui est très bien fait) De toute façon, je le dis que si l'on a un sujet sur l'apprentissage du code, la lecture, la compréhension en C2 il y a de fortes chances pour que le texte didactique soit de Goigoux et Consort ! Donc pas besoin de connaitre l'historique des méthodes sur le bout des doigts !
sunkiss Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 La méthode globale n'est pas abandonnée. En CP, les élèves ont recours aux deux méthodes: syllabique et globale (des mots outils sont mémorisés ce qui les aide à commencer à identifier un nouveau mot, dans lequel figure la graphie reconnue globalement). Ensuite, pour lire le mot complet il s'agit de recourir à la syllabique. Selon moi, les deux méthodes sont complémentaires. Il n'est pas question de privilégier l'une ou l'autre.
vince07 Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 Je ne suis pas d accord. Goigoux et Cèbe disent effectivement qu'il faut des mots outils. Mais pas que leur reconnaissance soit globale (ne pas reconnaître le mot comme un dessin mais comme une suite de lettres qui font des sons). Et justement la méthode globale utilisent le dessin (la silhouette) du mot. Donc pas le son.
stf_school Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 La reconnaissance comme une image n'est pas de la lecture, elle ne mobilise pas le même hémisphère du cerveau. Les images sont traitées par l'hémisphère droit alors que les lettres et donc la lecture par l'hémisphère gauche. Le docteur Wettstein-Badour s'appuie sur les neurosciences pour l'expliquer. http://dr-wettstein-badour-parcours.blogspot.com/ "Cet ouvrage était destiné à faire comprendre aux enseignants et aux parents comment un cerveau lit et apprend à lire et pourquoi les méthodes de type global et semi-global conduisent à l’échec un très grand nombre d’enfants."
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