sunkiss Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 Même s'il s'agit d'une reconnaissance basée sur la mémoire et le sens, la méthode globale n'en reste pas là. L'élève sera amené à identifier les sons par la prononciation. Mais en partant du MOT. En effet, l'enseignant va analyser avec les élèves les mots pour voir comment ils fonctionnent (syllabes et lettres). Dans le mot connu bateau, l'élève pourra alors se servir de la reconnaissance de "ba" pour déduire le "ba" d'un mot inconnu comme ballon, par reconnaissance globale. La méthode globale est aussi appelée méthode analytique, elle est un point de départ à l'analyse de nouveaux mots, sans mener la réflexion de B+A=BA propre à la méthode syllabique qui démarre par la lettre et le son associé. L'entrée des deux méthodes est différente mais finalement, il y a décodage dans l'une et l'autre. Méthode syllabique: le décodage précède l'identification du mot Méthode globale: le décodage succède l'identification du mot Je me base sur mes cours, mes lectures, mes expériences de stage, c'est ce que je compte retenir pour le concours.
vince07 Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 En fait, la méthode globale a deux tendances principales : Freinet = méthode naturelle = prend en charge l'étude des correspondances lettres/sons Foucambert = approche idéovisuelle = pas de correspondances lettres/sons Tu n'as pas complètement tort...mais pas complètement raison et là je cite Goigoux et Cèbe : "si les méthodes globales sont aujourd'hui rejetées, c'est parce qu'elles n'organisent pas de manière systématique, voire pas du tout, l'enseignement du déchiffrage" Voilà. Plutôt que de parler de méthodes je vais plutôt parler de reconnaissance par voie directe (mot reconnu dans son ensemble sans passer par le déchiffrage MAIS les sons et les lettres sont quand même connues) et indirecte des mots (on passe par le déchiffrage). Si ça t'intéresse Sunkiss, j'ai résumé "apprendre à lire à l'école", je peux te faire passer le fichier en pièce jointe.
sunkiss Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 Vince07 tu cites des méthodes descendantes (idéo- visuelle, naturelle). Je parlais de la méthode globale Decroly (3e méthode descendante) qui part du sens pour progresser vers le son. C'est en cela que je disais que la méthode globale n'avait pas disparue. La théorie Pour l'épreuve agir en fonctionnaire de l'état, il y a un sujet (dans ADMIS Vuibert) portant sur le choix d'une méthode de lecture. Il est conseillé d'avoir un avis nuancé sur les deux méthodes. Les enseignants ont la responsabilité de choisir eux-mêmes leurs méthodes d'enseignement. Cela étant, trouver un équilibre entre la globale et la syllabique serait plus pertinent: "quel que soit son choix (de l'enseignant) s'il l'enseigne sans aucune référence à l'autre, il prend des risques sérieux, soit de répétition aveugle (avec la méthode globale), soit de combinatoire mécanique (avec la méthode syllabique). Mais s'il l'enseigne en expliquant au fur et à mesure la démarche inverse toujours sous-entendue, alors tout ira bien, et la question du choix n'a plus grande importance. Ce qui compte c'est toujours de faire les deux" Je veux bien lire ton résumé.
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