Aller au contenu

Après 6 mois consécutifs de Congé Maladie Ordinaire ...


Amelie375

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis en congé de maladie ordinaire de manière continue depuis le 3 janvier 2014 (pour le même motif).

J'ai été plusieurs fois en arrêt maladie depuis septembre mais pour des durées très courtes (1 ou 2 jours par ci par là pour maladie bénignes)......

Au bout de 6 mois de congé maladie consécutifs (pour moi, ça sera jusqu'au 3 juin 2014), le Comité médical de la DSDEN est saisi pour statuer soit

d'une reprise du travail, soit d'une prolongation, soit d'une mise en dispo pour raisons médicales à demi traitement.

Sachant que je ne veux surtout pas finir l'année scolaire dans l'école où je suis (je ne veux pas y retourner du 3 juin et 4 juillet en gros) et que j'ai

demandé une priorité médicale au mouvement pour me rapprocher de mon domicile pour raisons familiales, et que par dessus tout, je veux impérativement rejoindre mon nouveau poste dès la pré rentrée, soit le 29 août 2014, est ce que le comité médical peut me prolonger au delà de la pré rentrée contre mon avis?

D'autre part, j'ai vu le médecin de prévention qui me suggère de demander un congé de longue maladie pour 6 mois (effectif du 3 janvier au 3 juin 2014). Si le CLM m'est refusé, que va t-il se passer au 3 juin, date des 6 mois consécutifs? Je suis obligée de reprendre? (sachant qu'on est vu par un expert);

Il m'a dit qu'ensuite je peux demander une prolongation de 3 mois de CLM éventuellement, mais ..... ce qui ferait que je ne ferais pas la rentrée scolaire ......

PS ..... J'ai également une très grosse crainte en cas d'accord pour le CLM de 6 mois: je me mets dans la tête qu'à son issue, le comité médical ne voudra pas que je reprenne et va tout faire pour me pousser vers la sortie (genre mise en dispo d'office etc .......)

Bref, un lourd casse tête, je ne sais pas où j'en suis :heat:

Pour compléter, je suis en décompensation dépressive avec très lourd traitement, et angoisse entretenue du fait de ne pas savoir comment va se terminer l'année scolaire pour moi : j'ai subi du harcèlement moral au boulot, et ai informé ma hiérarchie, qui apparemment me soutient et m'assure que des sansctions seront prise envers les fauteurs de trouble .......

Donc, vous l'avez cerné, cela me rend malade rien qu'à l'idée que je devrai y retourner, les croiser .... et pire encore avec en fin d'année une fête d'école à préparer ..... mon dieu quelle horreur .....

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie, je ne peux pas te répondre pour le CLM, mais si jamais tu devais reprendre le 3 juin, il se peut que ton IEN puisse t'affecter provisoirement dans une autre école, ça s'est déjà vu : en surnombre, ce qui peut donner un bon coup de main à des collègues, ou sur un remplacement.

Si tu devais être prolongée de trois mois, je ne crois pas qu'il faille te mettre trop de pression au sujet de la rentrée sur un nouveau poste : même si tu es absente officiellement pour la prérentrée et la rentrée des élèves, tu peux toujours préparer ta classe, avoir passé tes commandes, être en lien avec un remplaçant qui ferait trois ou quatre jours à la place. Participer à la prérentrée avec tes futures collègues, te mettre dans l'ambiance et le mode de fonctionnement de l'école, etc.

Bien sûr que ce serait frustrant de ne pas faire la rentrée des élèves, mais ça arrive à des tas de collègues, pour tout un tas de raisons : maladie, oui, mais aussi nomination sur une ouverture, arrivée tardivement connue d'un autre département...

Ne te mets pas martel en tête, une absence de quelques jours, en début d'année, tout en ayant préparé ta classe, ton année, en étant en lien avec le remplaçant, ce n'est pas si grave. Tu peux anticiper plein de choses, planifier une réunion de parents, par exemple, t'inscrire à des projets, etc.

Bon courage à toi, prends soin avant tout de ta santé !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue directrice que je remplace en intérim a été dans ce cas de figure. Elle a d'abord été arrêtée pour 15 jours puis prolongée 1 mois et ainsi de suite de sorte qu'elle n'a pas fini l'année scolaire l'an dernier. Au départ en CMO, on lui a conseillé de prendre un CLM. Le CLM a ensuite été prolongé de nouveau pour 3 mois (car cela fonctionne par bloc de 3 mois) soit jusqu'au 8 septembre mais elle n'a pas été autorisée à reprendre à ce moment-là, elle était encore trop faible. En décembre, elle ne se sentais pas de reprendre et a demandé à repousser encore un peu, ce qui fait jusqu'au 8 mars.

Mais c'est là que le bas blesse car elle est autorisée à reprendre MAIS en mi-temps thérapeutique obligatoire pendant 3 mois puis soit elle sera autorisée en reprise temps plein, soit ils prolongent de 3 mois mi-temps...

Donc, dans le cas d'un CLM, tu bénéficies de l'avantage du mi-traitement de salaire (que tu n'aurais pas sinon je crois...) MAIS tu dépends de l'avis du comité médical qui te donneras la marche à suivre pour la suite, à savoir comment se passera ta reprise. Ce comité peut aussi demander ta réintégration dans une autre école si effectivement il est avéré que du harcèlement a eu lieu et que côtoyer ces personnes est incompatible avec ta reprise.

A voir, avec ton IEN ce qui est envisageable (ou plutôt avec les services médicaux de l'académie...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CLM, il y a un an à plein traitement puis 2 ans à mi-traitement.

http://www.education.gouv.fr/cid58041/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-de-longue-maladie.html

Le mi-temps thérapeutique est accordé à l'issue d'un CLM, par tranches de 3 mois pour un an maximum dans toute la carrière et est rémunéré à plein traitement.

http://www.education.gouv.fr/cid58041/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-de-longue-maladie.html

Pour tout cela, il faut l'avis du comité médical qui est long, trèèèès long à statuer (plusieurs mois).

L'assistante sociale de l'IA peut être de bon conseil dans ce domaine.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Là où ce n'est pas bien clair pour moi, c'est que même en congé maladie ordinaire qui dure 6 mois consécutifs, l'avis du comité médical est demandé pour une prolongation ................

On sera donc le 3 juin: me chercheront-ils des poux pour m'obliger à reprendre un mois, ou autre? ..............

Pour moi, c'est très clair, je serais bien incapable de croiser certaines personnes de mon établissement, c'est ingérable.

J'attends à la reprise des vacances des renseignements de la medecine preventive: demander un CLM au risque qu'il soit refusé : dans ce cas là, injonction à reprendre, mise en dispo d'office, CMO prolongé jusqu'aux vacances (ce que je souhaite)?

Ou alors rester en CMO quite à perdre du salaire malgré les indeminités de la MGEN, mais au moins ne pas dépendre du comité médical sauf au bout des 6 mois, dans ce cas, puisque je ne veux pas reprendre sur cette école, que va t-il se passer pour moi le dernier mois d'école .......

J'y ai pensé, de proposer mes services pour une autre école à l'IEN, la circo ayant tant de pénurie ...... mon conjoint m'a fait remarquer que c'était à double tranchant, soit accepté, soit très mal vu "elle est en arrêt mais finalement elle se sent quand même capable de travailler" ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...