carla Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Bonjour, y-a-t-il un temps à respecter pour le choix des chansons d'enfants,un temps maxi à ne pas dépasser? (Et pour la chanson perso?) Si non quelle est la moyenne environ ? Est-ce mal vue si elles sont vraiment trop courtes? Merci
nenie14 Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 alors pour le chant perso il me semble que c'est mini 3min et maxi 5min... Pour les chants d'enfants il n'y a aucune erstriction de tps en effet tes chansons de cycle 1 ne vont pas etre trop longues par contre une chanson pour 1 cycle 3 sera plus longue ou avec un débit plus rapide... <_< j'espère que tu vois ce que je veux dire!?! Nénie14
Anwamanë Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Pour choisi un chant, il faut tenir compte de : - La tessiture : ( registre des sons qu'une voix peut produire sans difficulté), des voix d'enfants : pas de notes trop aigües ou trop basses ex : Colchiques dans les prés, inchantable en maternelle car écart trop important "emportée par le venté et "tombe en tourbillonant" -Cycle 1 : L'ambitus du chant choisi ne peut dépasser une octave. ( do grave à do aigu) -Cycle 2 : La tessiture des enfants est un peu plus étendue, permet d'étudier des chants comportants des intervalles disjoints dépassant la quinte. (do grave à mi aigu) -Cycle 3 : Leurs voix peuvent couvrir tout le répertoire enfantin mais aussi de variété. ( do grave à fa) - La mélodie : Pour la maternelle : agréable et simple avec structures bien marquées ( ex : phrases musicales qui se répondent), tempo pas trop rapide. - Le texte : Pour la maternelle, des paroles pas trop compliquées. La prosodie : ( concordance des accents d'un texte, forts ou faibles, et de la musique qui les accompagne) Pour la maternelle, les paroles doivent être adaptées à la mélodie. Qqs spécificités des cycles : Cycle 1 : Il faut combiner la voix et les jeux corporels (comptine, jeux de doigts etc...) Cycle 2 : Une première approche de la polyphonie peut se faire par la technique des bourdons ( adjonction d'une note ou cellule rythmique tenue par un petit groupe) et l'apprentissage de canons très simples, mais aussi l'ostinato (élément mélodique ou rythmique, plutôt court, se répétant périodiquement et surtout obstinément ). Le doc d'appli donne des façons de façon de faire pour progresser vers la polyphonie. Cycle 3 : Idem cycle 2 mais avec des spécificités : plus de polyphonie ( simple), apprentissage de chants diversifiés, en canon et à deux voix. Le répertoire s'élargit .
bn59 Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 En ce qui concerne les moyennes, tu peux te procurer les rapports de jury des années passées, dans l'académie que tu as choisie. Adresse toi au CDDP (en général, on peux les emprunter). Bonne chance et bon courage !!
Shubert Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Encore encore.... Affable76, tu ne veux pas carrément faire un cours, tu es d'une clarté! Super! merci!!
thay Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 (modifié) bonjour ! c'est tout à fait exact affable et nenie !!! pour les comptines il n'y a pas de temps "réglementaire" , pour les comptines il faut surtout faire un choix qui soit adapté au cycle dans lequel tu proposes le chant. par exemple, (je prends une comptine connue) "1,2,3 ns irons au bois" en CM 2 euh, non là ce n'est pas très adapté il faut compliqué un tout petit peu les choses pour nos chers élèves !!! -dvl-w- dc plutôt "le loup, la biche et le chevalier" par exemple. pour trouver les comptines ET les partitions (surtout) consultez le site Momes.net et allez au CDDP. sur Momes vous trouverez beaucoup de ressources même en dehors de la musique. au CDDP des coffrets tout prêts avec des propositions d'exploitations pédagogiques ce qui peut aussi être très utile à consulter pour se faire une idée de ce qui est fait dans un niveau par exemple !!! j'ai passé le concours cette année, donc si vous avez des questions concernant la musique n'hésitez pas Thay ps: ne cherchez pas à utiliser un vocabulaire HYPER élaboré, soyez simples dans vos explications... Modifié 28 août 2004 par thay
el bibi Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 En effet pour les chansons enfantines il n'y a pas de temps. par contre effectivement la chanson d'interprétation doit faire entre 3 et 5 minutes.Mais ma prof de pe1 l'année dernière m'a dit qu'à partir de 2 min 40 c'était bon car de toute façon , le jury ne te chronomètre pas (pas comme en op , en oral d'eps et en sciences), et puis il faut surtout que le chanson soit bien chantée c'est le plus important.
sandring Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Merci Thay pour l'adresse du site dont nous parlions hier sur le chat. Je n'ai pas encore l'autorisation de consulter ton mini profil d'où mon silence, mais je peux au moins te répondre pour te remercier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant