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Posté(e)

Voilà, je reçois jeudi apm un parent d'élève qui veut un simple suivi pour sa fille...

Sa fille n'a aucun soucis d'apprentissage; tout juste de simples difficultés concernant l'appréhension de choses nouvelles ( styles nouvelles organisation de la classe , nouveau type d'apprentissage (style situation pb où elle cède volontiers à la panique...).

Je souhaiterai que la maman soit saisie de certaines de ses difficultés mais j'ai du mal à le verbaliser...
Quels types de conseils donnez-vous aux parents qui ressentent eux aussi de l'angoisse à l'entrée en 6eme ??? Comment les accompagner au mieux ???

j'ai besoin de vos lumières....

Posté(e)

Qu'entends-tu par "la maman soit saisie". Veux-tu qu'elle comprenne les points positifs et négatifs de sa fille ou qu'au contraire, elle ne stresse pas trop.

Moi je commencerai par dire les points positifs de sa fille puis je continuerai par ses difficultés de sa fille face à la nouveauté et je lui donnerai quelques conseils:

- ne pas la laisser gérer ses devoirs toute seule mais d'un autre côté lui laisser une certaine dose d'autonomie: ca peut être lire ensemble les devoirs à faire sur la semaine ou même sur quinze jours avec sa fille, voir ensemble quelle organisation avoir et ensuite la laisser gérer seule.

- aider sa fille dans les matières où elle est plus faible mais la laisser gérer les matières où elle est à l'aise pour qu'elle prenne confiance en elle.

- expliquer à la maman que certains enfants sont plus vite matures que d'autres et donc plus vite autonomes mais ca ne veut pas dire que les autres vont râter leur scolarité. Un jour ou l'autre ils "déclenchent" comme on dit. Chacun a son rythme.

- Ne pas hésiter à aller voir les enseignants lors des rencontres parents-prof. Souvent les parents sont beaucoup plus exigeants et négatifs envers leur enfant.

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