Aller au contenu

Des avis sur Planiclasse ?


Didix87

Messages recommandés

Coucou,

Depuis quelques semaines, j'ai découvert et je teste le logiciel Planiclasse (http://www.planiclasse.fr/JBA_PLANICLASSE_WEB/FR/Accueil.htm). J'en suis très contente même si je ne l'exploite pas à fond.

Depuis 2 semaines, je lis aussi de plus en plus de témoignages de collègues EDPiens qui n'impriment plus leur cahier journal, voire même leurs séquences. Je trouve ça bien car le gâchis de papier pour le cahier journal m'énerve toujours en fin d'année quand je dois jeter le mien. Je me dis donc que ce logiciel pourrait être une bonne solution si j'amène mon mini ordi en classe.

En revanche, pour les classeurs de prep, j'avoue que je ne suis pas encore prête à m'en séparer mais je me dis que le logiciel pourrait m'aider à être plus organisée si j'y entre toutes mes séquences. Si j'y attache les documents, comme on peut le faire, cela me permettrait déjà de savoir ce que j'ai et de ne pas tout recommencer à chaque fois et en plus de savoir quels sont les documents et ne pas les réimprimer.

J'arrive bientôt à échéance et du coup je réfléchis au fait d'acheter ou pas la licence. Donc, j'aimerais bien vos avis sur le logiciel, sur ce qu'il a changé dans votre organisation, les défauts que vous lui trouvez....

Merci de vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé et je n'ai pas aimé. Je trouve ça beaucoup moins facile à prendre en main et à utiliser que Planiclasse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où j'aurai enfin le TBI dans ma classe (rentrée 2015 si tout va bien), alors je dirai adieu au papier. D'ici là, je garde tout dans cette version à l'école pour pouvoir écrire, bidouiller, modifier comme je l'entends, tout de suite.

J'avais tenté Planiclass l'an passé et pour les raisons évoquées ci dessus, je ne l'ai pas gardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise planiclasse depuis cette année et je trouve que cela fait gagner un temps fou ! On peut planifier très facilement, le système qui permet d'attacher des docs aux séquences est aussi hyper pratique : je n'ai plus à imprimer et à classer, ce qui prend un temps fou, j'imprime directement à l'école et je donne le 1er exemplaire à un élève (en couleur, ils sont trop contents quand ils l'ont !). Je m'en sers également pour pour les livrets. Bref, je ne regrette pas mes 60 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise PlaniClasse pour la 3ème année consécutive, et j'apprécie énormément.

Je continue malgré tout à imprimer mon cahier-journal (on est mal équipés en informatique à l'école, et je préfère laisser une trace papier pour un éventuel remplaçant), mais même ça, c'est grandement facilité grâce au logiciel (et je me suis débrouillée avec un peu de bidouillage sur LibreOffice pour que chaque jour tienne sur une page - ça me prend moins de 5 minutes à partir de la version .odt que sort PlaniClasse...).

Ce que j'apprécie :

- la vue "emploi du temps" où chaque case est modifiable, déplaçable, copiable... qui est très lisible (tu vois tout de suite les séances que tu as préparées, celles qui restent à faire, celles pour lesquelles tu as laissé une alerte "à finir"...)

- la possibilité, du coup, de préparer (par exemple) tes 5 séances de maths à venir en les incluant au bon endroit dans ton emploi du temps, mais de pouvoir aussi les décaler facilement parce que, hop, ce jour-là tu as pris du retard et une séance a sauté...

- la possibilité d'enregistrer tes séquences détaillées et du coup de les retrouver facilement les années suivantes, avec en plus les documents associés (ça demande de réfléchir un peu à son classement de ton "répertoire de travail" sur l'ordi, mais une fois que c'est fait, c'est un temps précieux de gagné !)

- la possibilité de saisir au fur et à mesure les compétences évaluées, et d'avoir sans effort un bulletin classé par domaine au bout du compte

Ce que j'apprécie moins :

- les présentations "par défaut" des documents imprimables. Je trouve que le cahier journal prend beaucoup de place si on ne le remanie pas un peu, et il manque un peu de lisibilité (j'ai résolu ça en utilisant les "styles de page" de LibreOffice, comme je le disais plus haut, ça me prend à peine quelques minutes maintenant). De même pour les séquences et les bulletins d'évaluation (là, dommage, il n'y a pas de document modifiable, seulement un pdf... à suggérer aux développeur ?).

Après, on ne trouvera jamais un logiciel qui corresponde en tous points à nos attentes. Celui-là me correspond très bien pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...