Aller au contenu

les cartes à conter

mojo

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais travailler la compétence : inventer une histoire.

J'hésite entre utiliser la trame d'un livre connu (par exemple, bonjour monsieur lapin) ou utiliser les cartes à conter. J'ai peur que les cartes à conter ne soient un peu compliquées, qu'en laissant beaucoup de place à l'imagination, elles ne bloquent certains élèves...

Avez-vous déjà utilisé les cartes à conter? Avec succès? De quelles manières les avez-vous introduites?

Merci beaucoup

moi j'utilise ceci

http://www.amazon.fr/Asmodee-FAI01FR-dAmbiance-Fairy-Tales/dp/B00B6BTLDE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1393445429&sr=8-2&keywords=fairy+tale

et

http://www.amazon.de/gp/product/B0064EI1KC/ref=oh_details_o01_s00_i03?ie=UTF8&psc=1

les deux marchent bien

mais le premier fairy tales c'est des princesses, chateau, chevalier.... ça marche donc très très bien.

Mais comment vous y prenez-vous exactement?

Vous faites une phase de présentation des cartes et après? Chacun raconte un morceau de l'histoire?

• J'adhère 1

Chez nous, on étudie quelques histoires pour en dégager la trame narrative : le héros, un but, un ami / un objet pour l'aider dans sa quete, un méchant pour lui mettre des bâtons dans les roues, deux ou trois lieux pour le déroulement de l'histoire. On choisit ensuite les cartes de notre histoire et c'est parti pour l'imagination ( l'année dernière, on a confié ça à la poste ZEP qui les prenait par petits groupes de 6 ou 8, ça nous a fait 4 super albums à la fin de l'année qu'ils avaient eux-mêmes illustrés).

http://laclassedelaurene.blogspot.com/2011/07/les-cartes-histoires.html

Merci pour ces précisions! Je n'avais jamais envisagé de parler de "trame narrative" à des maternelles, mais puisque apparemment c'est possible.... à essayer! :)

Laurène, je te remercie. J'ai des Moyens et grands en charge ainsi que des enfants autistes et je travaillais avec des cartes à conter qui ne me convenaient guère. J'ai trouvé là quelque chose qui va m'être bien utile. Il est chouette ton site, j'ai tendance à me noyer dans un verre d'eau avec cette tranche d'âge que j'aimais beaucoup à mes débuts.

Calysta, Est-ce que tu pourrais me donner une idée des cartes présentes dans le premier jeu?

Ca m'intéresse beaucoup!!!!!!