mojo Posté(e) 26 février 2014 Partager Posté(e) 26 février 2014 Bonjour, je voudrais travailler la compétence : inventer une histoire. J'hésite entre utiliser la trame d'un livre connu (par exemple, bonjour monsieur lapin) ou utiliser les cartes à conter. J'ai peur que les cartes à conter ne soient un peu compliquées, qu'en laissant beaucoup de place à l'imagination, elles ne bloquent certains élèves... Avez-vous déjà utilisé les cartes à conter? Avec succès? De quelles manières les avez-vous introduites? Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calysta Posté(e) 26 février 2014 Partager Posté(e) 26 février 2014 moi j'utilise ceci http://www.amazon.fr/Asmodee-FAI01FR-dAmbiance-Fairy-Tales/dp/B00B6BTLDE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1393445429&sr=8-2&keywords=fairy+tale et http://www.amazon.de/gp/product/B0064EI1KC/ref=oh_details_o01_s00_i03?ie=UTF8&psc=1 les deux marchent bien mais le premier fairy tales c'est des princesses, chateau, chevalier.... ça marche donc très très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loladanse Posté(e) 27 février 2014 Partager Posté(e) 27 février 2014 Mais comment vous y prenez-vous exactement? Vous faites une phase de présentation des cartes et après? Chacun raconte un morceau de l'histoire? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Laurène95 Posté(e) 27 février 2014 Partager Posté(e) 27 février 2014 Chez nous, on étudie quelques histoires pour en dégager la trame narrative : le héros, un but, un ami / un objet pour l'aider dans sa quete, un méchant pour lui mettre des bâtons dans les roues, deux ou trois lieux pour le déroulement de l'histoire. On choisit ensuite les cartes de notre histoire et c'est parti pour l'imagination ( l'année dernière, on a confié ça à la poste ZEP qui les prenait par petits groupes de 6 ou 8, ça nous a fait 4 super albums à la fin de l'année qu'ils avaient eux-mêmes illustrés). http://laclassedelaurene.blogspot.com/2011/07/les-cartes-histoires.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loladanse Posté(e) 27 février 2014 Partager Posté(e) 27 février 2014 Merci pour ces précisions! Je n'avais jamais envisagé de parler de "trame narrative" à des maternelles, mais puisque apparemment c'est possible.... à essayer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Laurène95 Posté(e) 27 février 2014 Partager Posté(e) 27 février 2014 on n'emploie pas forcément ce terme hun mais comment faire pour fabriquer une histoire, comment l'écrire ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mra Posté(e) 27 février 2014 Partager Posté(e) 27 février 2014 Laurène, je te remercie. J'ai des Moyens et grands en charge ainsi que des enfants autistes et je travaillais avec des cartes à conter qui ne me convenaient guère. J'ai trouvé là quelque chose qui va m'être bien utile. Il est chouette ton site, j'ai tendance à me noyer dans un verre d'eau avec cette tranche d'âge que j'aimais beaucoup à mes débuts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Laurène95 Posté(e) 27 février 2014 Partager Posté(e) 27 février 2014 merci! ^^ ravie d'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 3 mars 2014 Partager Posté(e) 3 mars 2014 Calysta, Est-ce que tu pourrais me donner une idée des cartes présentes dans le premier jeu? Ca m'intéresse beaucoup!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant