Aller au contenu

Maintiens en CP


fred301

Messages recommandés

Bonjour,

Avez-vous déjà maintenu des élèves en CP ?

Si oui, quel profil de marmot, quelle efficacité ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fred301

    6

  • SepH

    3

  • Archilecture

    3

  • Transparent women

    2

oui c'est déjà arrivé : enfants qui n'avaient pas de conscience phonologique, pas du tout acquis la combinatoire.

Ce fut à chaque fois les deux critères pour un maintien.

Evidemment en maths les difficultés étaient aussi très nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande de maintien en CP d'une élève qui, sortie de "le" et "la" était incapable de lire. Elle parvenait à combiner m et a un jour, et plus rien le lendemain. A part o et u = ou, elle n'avait acquis aucun son complexe ... Elle n'entendait pas les sons ...

2 ans après, on a obtenu une orientation (et tant mieux pour elle, car elle était consciente de ce qu'elle ne savait pas faire et qu'elle aurait dû savoir, et elle en souffrait).

J'en profite pour poser une question, tiens : un élève qui parvient à peu près à lire (sans que la compétence soit stable pour autant), mais qui n'a rien acquis en mathématiques (aucune conscience du nombre), on peut demander un redoublement ? Le CE1 risque d'être déjà dur côté Français, mais en maths, il faudrait refaire un CP (presque une grande section en fait).

Edit : par contre, on se tenait prêtes, car l'inspecteur refuse tout redoublement et on aurait dû normalement lui constituer tout un dossier ... qu'il n'a pas demandé en fin de compte. Mais il a fallu batailler pour qu'il accepte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 2 l'an passé, le passage en CP avait été forcé par les parents et l'IEN avait indiqué que ce serait envisageable. Souvent aussi les voyageurs non scolarisés en maternelle (c'est là qu'on voit tout ce qui a été fait en maternelle !) et peut être un ou deux cette année.

PPRE à mettre en place, rencontre des parents le plus tôt possible pour envisager déjà une adaptation des contenus. J'avoue, c'est pour moi un échec de mon travail. Je n'aime pas ça, surtout quand l'enfant est volontaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 élèves qui me posent souci ont en effet une conscience phonologique très faible, elles commencent à combiner mais uniquement les sons simples... En maths elles sont larguées aussi... Elles n'ont pas compris ce qu'elles font en classe, ne montrent aucun intérêt, sont passives...

Diddle, je ne sais pas trop répondre à ta question... peut-être un CE1 avec décloisonnement en CP pour les maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 élèves qui me posent souci ont en effet une conscience phonologique très faible, elles commencent à combiner mais uniquement les sons simples... En maths elles sont larguées aussi... Elles n'ont pas compris ce qu'elles font en classe, ne montrent aucun intérêt, sont passives...

Diddle, je ne sais pas trop répondre à ta question... peut-être un CE1 avec décloisonnement en CP pour les maths ?

C'est ce qu'on envisage, mais on entretient le décalage comme ça ... On ne sait pas trop. On hésite car c'est un élève qui a 6 mois de décalage, depuis la maternelle ... Bref, un vrai casse-tête. Alors certes, c'est encore un peu tôt diront certains pour y réfléchir, mais s'il faut faire quelque chose, faut bien qu'on prépare le terrain en amont pour les parents.

Tes élèves ont-ils un quelconque suivi ? Ont-ils vu le psy scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'une suivi orthophoniste et orthoptiste, bilan psy qui dit qu'elle va bien, je la prends en APC depuis la rentrée.

Pour l'autre soutien en APC depuis la rentrée, pas plus, je pense que je vais demander à la psy de la voir aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, deux maintiens il y a 3 ans...

deux élèves qui rentraient tout juste en fin d'année dans la combinatoire simple et qui n'avaient pas les acquis en maths du tout.

Les deux maintiens ont été bénéfiques car ça leur a permis de prendre le temps dont ils avaient besoin pour construire leurs notions.

Et ils savent lire.

Après leurs acquis globaux restent faibles mais au moins, on sait que le nombre et la lecture sont des choses comprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser redoublement, je pense qu'il faut préparer le terrain.

Déjà, prévoir une équipe éducative. On ne peut pas proposer à la fin de l'année un redoublement aux parents si on n'a pas cherché les causes du problème de l'enfant. Demander à la psy scolaire de venir voir l'enfant, le médecin scolaire également pour voir s'il n'y a pas de problème auditifs ou visuels. Mais également demander un bilan orthophonique, voir orthoptique et pourquoi pas psychomoteur.

Réunir tout ce beau monde et parler.

Ensuite mettre en place les fameux ppre, qui a mon avis ne sont pas necessaire, mais qui montre à l'inspecteur et aux parents qu'on a tout mis en place pour aider cet enfant cette année là.

Ma collègue va demander le redoublement d'un de ses élèves: problèmes de phonologie, de graphisme, de vocabulaire de base, d'autonomie, de concentration, bref un niveau moyenne section globalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d élargir le sujet pour les ce1. J'ai deux élèves qui sont passés a la limite en ce1 mais qui galèrent beaucoup en edl. La lecture est très difficile. Ils ne lisent pas les consignes seuls enfin si mais ne comprennent pas malgré les aides de la classe. En maths on va dire que c'est moyen mais ne savent pas faire seuls a cause de la lecture de consignes. Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il y a plus de maintiens en CP que dans les autres classes. On a des élèves qui sortent un peu de nulle part (enfants du voyage, enfants pour lesquels une demande MDPH est envisagée...). A partir du moment où l'enfant n'a rien compris à la combinatoire, cela nous paraît inévitable.

Par contre, en CE1 on se pose la question de l'utilité du maintien. Beaucoup d'enfants ayant un niveau très faible passent mais on pourrait leur faire tripler leur CE1 que cela ne changerait rien. Donc on se pose la question de la possibilité de progression de l'enfant s'il redoublait pour prendre la décision.

Le souci c'est que l'on se retrouve en CM2 avec des élèves qui n'ont jamais été maintenus mais qui devraient aller en segpa. Donc maintien inutile en CM2. Le système est mal fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bartinette, je dirais qu'un maintien peut les aider à gagner en autonomie... parce qu'avoir besoin de l'adulte tout le temps, bof... est-ce qu'ils ont envie aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...