Aller au contenu

Maintiens en CP


fred301

Messages recommandés

Nous ne faisons pas de maintien en CP: ils passent tous au CE1, mais ceux qui ont le plus de difficultés sont gardés avec les CP/CE1 et à la fin du CE1, s'il le faut, maintien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fred301

    6

  • SepH

    3

  • Archilecture

    3

  • Transparent women

    2

Nous ne faisons pas de maintien en CP: ils passent tous au CE1, mais ceux qui ont le plus de difficultés sont gardés avec les CP/CE1 et à la fin du CE1, s'il le faut, maintien...

Concrètement, comment vous les faites bosser ? Lecture avec les CP et le reste avec les CE1 ?

Pourquoi ce choix, vous pensez qu'ils progressent mieux qu'en refaisant un CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne faisons pas de maintien en CP: ils passent tous au CE1, mais ceux qui ont le plus de difficultés sont gardés avec les CP/CE1 et à la fin du CE1, s'il le faut, maintien...

Concrètement, comment vous les faites bosser ? Lecture avec les CP et le reste avec les CE1 ?

Pourquoi ce choix, vous pensez qu'ils progressent mieux qu'en refaisant un CP ?

J'ai le même questionnement parce qu'un élève qui n'a rien compris à la combinatoire : en ce1, c'est juste horrible ! 'ai eu le cas l'an passé et malgré ma bonne volonté et ma différenciation totale : lecture niveau cp avec moi (on a tout repris depuis le début), lecture de consignes avec moi pour tout le reste + aides multiples, ben j'ai été obligée de le maintenir avec toujours de gros problèmes cette année !

Je pense que s'il avait eu un autre vrai CP, il ne serait pas aussi en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne faisons pas de maintien en CP: ils passent tous au CE1, mais ceux qui ont le plus de difficultés sont gardés avec les CP/CE1 et à la fin du CE1, s'il le faut, maintien...

Concrètement, comment vous les faites bosser ? Lecture avec les CP et le reste avec les CE1 ?

Pourquoi ce choix, vous pensez qu'ils progressent mieux qu'en refaisant un CP ?

J'ai le même questionnement parce qu'un élève qui n'a rien compris à la combinatoire : en ce1, c'est juste horrible ! 'ai eu le cas l'an passé et malgré ma bonne volonté et ma différenciation totale : lecture niveau cp avec moi (on a tout repris depuis le début), lecture de consignes avec moi pour tout le reste + aides multiples, ben j'ai été obligée de le maintenir avec toujours de gros problèmes cette année !

Je pense que s'il avait eu un autre vrai CP, il ne serait pas aussi en difficulté.

On a un élève comme ça aussi. Il aurait sûrement mieux fait de redoubler son CP : il a refait toute la lecture des CP, mais on a tout concentré sur 5 mois. Moralité, il n'a toujours pas bien les sons complexes, il ne comprend pas ce qu'il lit ... Et en maths, pareil, de grosses difficultés. On l'a pressé comme un citron pour le faire avancer un max. mais ça reste un CE1 très faible qui n'aura pas acquis tout ce qu'on attend de lui en fin d'année (les notions de grammaire, il n'en a acquis aucune !). Mais si on le fait redoubler alors qu'il a fait tant d'efforts (certes forcés, mais il les a faits), ne risque-t-on pas de le démotiver totalement maintenant ?

On lui a fait avaler le prog de CP non acquis et celui de CE1 qu'il doit acquérir ; et même niveau maturité, il n'est pas prêt (pour preuve, c'est avec les CP qu'il joue le plus souvent en récré).

Bref, les redoublement uniquement en fin de cycle, ça me laisse vraiment dubitative, surtout pour le cycle 2 ... (ce n'est pas une critique contre toi cquinette, mais contre les inspecteurs qui nous répètent ce laïus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, les redoublement uniquement en fin de cycle, ça me laisse vraiment dubitative, surtout pour le cycle 2 ... (ce n'est pas une critique contre toi cquinette, mais contre les inspecteurs qui nous répètent ce laïus).

Je pense pareil que toi. Mieux vaut des bases solides que construire sur du sable, pour l'élève concerné, pour ses camarades de classe, et pour l'enseignant aussi. En plus, je ne vois pas comment un élève déjà en très grande difficulté peut boucler deux ans en un an : il sera toujours en échec à la fin du CE1, au moins sur une grande partie du programme de CE1 : j'imagine sans peine sa frustration de redoubler alors qu'à son niveau il a progressé !

En redoublant le CP, en plus, un redoublant peut avoir une petite aura de "grand" auprès des ex-maternelles qui ne connaissent pas l'école élémentaire, ça peut lui faire gagner en maturité et en confiance en lui en début d'année (j'ai eu le cas, je n'en reconnaissais plus mon BébéCadum qui se mettait en quatre pour expliquer aux ex-GS où étaient toilettes, casier...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diddle, je ne sais pas trop répondre à ta question... peut-être un CE1 avec décloisonnement en CP pour les maths ?

Je me suis posée la question l'année dernière pour un de mes élèves : "petit lecteur" mais sans vraiment comprendre ce qu'il lisait, grosses difficultés en maths, pas d'autonomie, manque de maturité. Mais comme il n'est arrivé dans ma classe qu'en mai, j'ai été coincée entre le fait qu'il avait peut être du mal à s'intégrer dans la classe et le fait que de toute façon c'était trop tard pour une demande de maintien.

Bref, je l'ai cette année en CE1 et c'est une catastrophe! On a mis en place un décloisonnement en CP pour les maths, mais ma collègue me dit qu'il ne veut pas bosser. La semaine dernière, 9 - 9 ça faisait toujours 3 pour lui.... Il fait partie des élèves en difficultés en maths dans la classe de CP! Se pose aussi le problème du passage en CE2 : s'il n'a pas fait le programme CE1 en maths, on fait quoi?!

Franchement avec le recul, on aurait dû le maintenir en CP, car là, il est largué. Le hic maintenant c'est que le RASED ne me soutiendra pas en cas de demande de maintien CE1, qu'on finit par se demander s'il n'y a pas une grande part de "poil dans la main" et donc si le redoublement servirait à quelque chose ou non!

On a beau dire que les enfants ont le CP et le CE1 pour ancrer les bases, mais quand on voit le programme de CE1 on se dit que les bases du CP doivent tout de même être déjà un minimum solides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux élèves de CP maintenus par ma collègue l'année dernière (et qui donc sont dans ma classe cette année). Deux sauvetages ! L'un a bientôt 8 ans, il en est encore à un dessin de bonhomme qui s'apparente à ce que font couramment des enfants de moyenne section, mais ça y est, il sait lire, il sait écrire, il se débrouille en maths, il s'en sort ! Il n'ira sans doute pas à Polytechnique, mais s'il était passé au CE1, il allait droit dans le mur. Deux séances d'orthophonie par semaine aident bien aussi !

L'autre est un élève à profil très difficile — grosse grosse souffrance familiale + pas de français du tout à la maison + dort en classe car couché passé minuit tous les jours... — mais il s'en sort enfin cette année, avec lui aussi enfin de l'orthophonie, qu'on a mis longtemps à "obtenir".

Avant que cette collègue arrive dans l'école, les enfants non lecteurs passaient en CE1... et ils se plantaient tous ! Soit ils redoublaient le CE1, mais n'y apprenaient pas bien à lire, soit ils passaient année après année et allaient grossir les rangs de presque-non-lecteurs de 6ème...

Alors, vraiment, un maintien en CP, ça peut être très très bénéfique, d'expérience !

Cette année, j'ai un petit qui déchiffre mais qui n'aura pas le niveau pour le CE1 — il ne comprend pas vraiment ce qu'il lit, il n'a pas construit le nombre, il ne sait pas écrire, c'est un gros bébé à tous points de vue... j'espère avoir l'accord de sa mère pour le maintenir au CP, car si on ne lui donne pas le temps de consolider ses acquis et d'apprendre à lire vraiment, il ne sera jamais capable, dans 6 mois, de faire de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenir ou pas, c'est ne question bien plus complexe qu'i n'y paraît.

En fait, je pense que quand un élève ne sait pas du tout combiner en fin de CP, c'est soit qu'il a un problème médical (handicap), soit qu'il n'est pas du tout motivé (problème des familles dont les parents eux-mêmes ne sont pas lecteurs --> les enfants ne voient pas l'intérêt de lire alors que leurs parents n'en ont pas eu besoin). Tous les autres enfants devraient réussir à combiner les sons simples en fin de CP, et à écrire (même si c'est très gros, très moche, mais lisible pour l'adulte, enfin déchiffrable). S'ils n'y arrivent pas, c'est certainement qu'on n'a pas pris le temps de s'occuper d'eux en gardant en vue les priorités du CP. Il faut absolument pouvoir les faire lire TOUS, TOUS LES JOURS. Gardez en tête qu'ils ne feront rien à la maison, et que nous sommes les seuls à pouvoir changer quelque chose dans leur progression. Ne passons pas à la suite avec eux tant que les sons de base ne sont pas acquis. Reprenons tout depuis le début, pas à pas avec ceux qui n'y arrivent pas. Surtout, ne leur donnons pas de lecture globale, QUE DES MOTS DECHIFFRABLES AVEC LES SONS CONNUS. Arrêtons de nous acharner avec des albums dont la lecture s'apparente pour eux à de la devinette. Lisons leur ces albums.Travaillons la combinatoire simple, et la fluence. Peu importe s'ils ont ou pas acquis la conscience phonologique. La grande majorité des enfants de CLIS apprennent à lire et à écrire alors qu'ils ratent tous les exercices de phonologie. Ça ne doit pas être le critère de maintien. Les maths non plus. Prenons le temps avec ces élèves, organisons nous pour leur réserver un temps à chacun TOUS LES JOURS. __ Les PPRE permettent de le faire puisque quand le PPRE est mis en place, nous n'avons plus l'obligation de tout travailler avec ces élèves, mais seulement ce que nous avons mis dans les priorités. Courage, il n'est pas trop tard. Un enfant qui comprend qu'il lit des mots qui ont du sens aura forcément le déclic de la lecture. La fluence permettra l'accès au sens. Faisons lire plusieurs fois la même chose jusqu'à ce que le mot ou la phrase soit lu(e) aussi vite que si on parlait. Vous verrez, ça leur permet de comprendre le lien entre l'écrit et l'oral.

Tout devrait être travaillé comme ça, au rythme de chacun. Un maintien ne sert à rien si on refait tout pareil. Nous ne faisons pas classe à un groupe, mais à des élèves qui sont tous différents. Laissons leur le temps d'évoluer à leur rythme.

Bon courage. Moi, je fais mon 1er CP. Je suis dans une cité très pauvre, et je vois les difficultés à la base.

Mais j'ai de l'espoir pour tous. Nous allons les tirer de là, non?

Le maintien ne sert à rien s'il n'est pas individualisé, alors pourquoi ne pas les laisser passer et leur accorder le temps et l'attention nécessaires pendant tout leur scolarité?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord de faire lire les élèves tous les jours et de privilégier le code. Mais, honnêtement, à faire passer un élève systématiquement quelles que soient ses difficultés, à un moment ou à un autre, cet élève se retrouvera confronté au principe de réalité. Et la réalité, c'est que notre système scolaire ne prend pas en compte le parcours d'un individu mais son niveau face à un niveau théoriquement souhaité. Et, je crois que, plus tard cette confrontation à la réalité aura lieu, plus l'élève risquera de décrocher complètement du système scolaire.

Le maintien ne sert à rien s'il n'est pas individualisé, alors pourquoi ne pas les laisser passer et leur accorder le temps et l'attention nécessaires pendant tout leur scolarité?

Qu'en pensez-vous?

Malheureusement, il y a, je pense, deux obstacles à cette individualisation des parcours. D'une part, nous avons un programme à respecter a minima, d'autre part nous sommes face à une classe, pas à un élève.

C'est un groupe tout entier que nous devons amener au niveau supérieur.

Et si un enfant est en décalage complet avec ce groupe, ça devient quasi impossible de s'occuper à la fois de lui et des 24 autres (sachant que dans les 24 autres il y a des un peu moins en difficulté mais qui nous demandent malgré tout beaucoup de temps aussi !, et sachant que les bons élèves ont besoin eux aussi d'avoir le soutien et les explications de la maîtresse ou du maître de temps à autre ! Rares sont les élèves capables de progresser entièrement sans nous. Dans ma classe, cette année, j'en ai un SEUL qui peut avancer absolument tout seul, et à qui je ne sers strictement à rien... ).

Et, quand mon élève en difficulté se retrouvera dans une classe de 32 élèves au collège, je sais pertinemment que rien ne sera fait pour lui. Et quand mon élève qui déchiffre à peine en fin de CP se retrouve en CE1 dans la classe d'un PES (c'est le cas dans mon école), pareil, quasi rien ne sera fait pour lui (et c'est normal, on ne peut attendre d'un débutant qu'il arrive à gérer à la fois le groupe et la différenciation individuelle qu'un tel élève demanderait).

Bref, tant qu'on n'aura pas de parcours individualisé au collège d'une part (ou ne serait-ce que des demi-classes en français !), tant qu'on aura des classes de plus de 20 élèves d'autre part en primaire, voire des gens sans formation qui prennent des classes, ainsi qu'un programme minimum à respecter, je ne vois pas comment faire autrement qu'en faisant redoubler un élève qui sinon va droit dans le mur, faute d'être parti du bon pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier aussi ceux qui ont "juste" besoin de plus de temps pour mûrir et être prêt à lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coudou, ton message est un poil culpabilisant pour les enseignants. J'ai un élève qui fait actuellement son 2e CP (qui était dans une autre école, avec autre méthode de lecture l'année dernière), que je prends en tout petit groupe plusieurs fois par semaine, que j'ai pris en soutien pour faire plus de combinatoire, que la maîtresse E prend 2 fois par semaine (travail sur la combinatoire aussi), qui va chez l'orthophoniste depuis 2 ans. J'utilise les gestes BM, je différencie la longueur et le contenu des textes de lecture. Il a effectivement compris le principe de la combinatoire avec les sons simples (depuis peu), mais il faut encore que je lui décompose les mots en syllabes pour qu'il puisse les lire (lentement). Il est incapable pour l'instant de mémoriser les petits mots qu'on peut difficilement se passer d'utiliser dans des phrases : un, les, des, dans, et... Les sons complexes ne sont pas du tout acquis (même s'il est capable de me dire le son quand je fais le geste BM, il ne mémorise pas du tout le graphème associé).

Il ne relève pas du handicap, les parents lisent et le soutiennent (relativement), donc voilà... je suis démunie...

Il passera au CE1 puisqu'il a déjà un an de retard. Il est assez faible en maths aussi, je me dis que sa scolarité risque d'être pénible pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le maintien ne serve à rien s'il n'est pas personnalisé.

Je pense que, comme le dit très justement mamiebrossard, certains élèves n'étaient pas prêts à 5 ans 8 mois à suivre un CP et seront prêts à 6 ans 8 mois, tout simplement.

De plus, je me rends bien compte avec mes deux élèves redoublants cette année que justement, la deuxième fois, ils ont compris comment marchait le groupe et ce qu'il fallait suivre. C'est l'année dernière que leur maîtresse a beaucoup personnalisé pour eux, mais cette année, au contraire, ils peuvent suivre comme tout le monde !

Et puis il est vrai que certains enfants ont des difficultés si massives qu'on est décontenancés. C'est rare, mais ça arrive. Quand j'étais en CLIN, j'ai gardé deux ans un élève (qui avait déjà fait un an de CLIN avant chez une collègue que je connais et qui est très efficace), contre tous les règlements, pour tenter de lui apprendre à lire. Au bout de 3 ans de CLIN, donc, il savait lire les sons simples mais pas les sons complexes. Ce fut un échec. Parfois, certains gamins semblent vraiment ne pas avoir toutes les cases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...