Aller au contenu

Maintiens en CP


fred301

Messages recommandés

Je ne crois pas que le maintien ne serve à rien s'il n'est pas personnalisé.

Je pense que, comme le dit très justement mamiebrossard, certains élèves n'étaient pas prêts à 5 ans 8 mois à suivre un CP et seront prêts à 6 ans 8 mois, tout simplement.

De plus, je me rends bien compte avec mes deux élèves redoublants cette année que justement, la deuxième fois, ils ont compris comment marchait le groupe et ce qu'il fallait suivre. C'est l'année dernière que leur maîtresse a beaucoup personnalisé pour eux, mais cette année, au contraire, ils peuvent suivre comme tout le monde !

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points.

Mais si les statistiques prouvent que les redoublements ne servent à rien c'est qu'il faut aller voir plus loin.

Et le constat est que les élèves qui ont redoublé le CP seront, pour la plupart, confrontés à de nouvelles difficultés dans les années qui suivront.

Oui, ils pourront réussir leur CP la 2e fois, mais la plupart ramera de nouveau.

Oui, je pense que les enseignants ont effectivement toute la responsabilité du parcours des élèves. Mais je pense aussi que l'Education Nationale n'a toujours rien compris à la difficulté scolaire. Il a été prouvé que les pays où les progrès des élèves sont les meilleurs sont ceux où on individualise les parcours sans redoublement.

Je sais que dans certaines écoles de cité, tout près de chez moi, les enseignants organisent l'enseignement par groupe de besoin quel que soit l'âge des enfants. On les prend où ils sont, et on les emmène plus loin. Et ça a permis de réduire très fortement la difficulté scolaire, et surtout ça a permis de ne pas décourager les élèves faibles, qui auraient baissé les bras dans un groupe classe classique. Ils ont donc continuer à travailler, et à progresser.

En fait, peu d'enseignants sont près à fonctionner comme ça. Ça demande plus de travail d'équipe, plus d'heures de réunions, plus de cohésion entre nous... mais ça marche.

Je crois qu'on n'en est plus à exiger un niveau des élèves qui, de toute façon ne sont pas capables de l'atteindre. Il faut plutôt viser à rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages. Tous ne feront pas d'études supérieures, ce qui est fondamental est dons d'amener ces enfants à la lecture et à l'écriture aisée, pour qu'un jour, s'ils en ont envie, ils puissent accéder au niveau de formation qu'ils veulent.

La langue, c'est fondamental pour tous. Un adulte qui sait lire, comprendre ce qu'il lit, et écrire en français correct, pourra, s'il le souhaite, accéder à la culture, toutes les formations possibles... Je pense donc, que c'est sur ça qu'il faut insister, pas sur les programmes ou "niveau de classe", puisqu'on n'y arrive pas. On ne peut plus maintenir des élèves pour qu'ils aient le "niveau"...

Par ailleurs, il est aussi prouvé qu'un enfant a un rôle dans la classe, et que souvent, il garde ce rôle, cette "image" qu'il renvoie aux autres toute sa scolarité. C'est comme ça qu'on "enferme" un élève dans un rôle de "perturbateur", "paresseux", "escargot", "nul en math"... et l'enfant garde cette image à vie. Vous ne l'avez pas constaté dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fred301

    6

  • SepH

    3

  • Archilecture

    3

  • Transparent women

    2

Malheureusement, on ne sera jamais tous d'accord.

Chacun fait avec ce qu'il pense être le mieux.

Après, le rythme du ce1 est dense.. et pour des petits pas très autonomes, qui sont entrés uniquement dans la combinatoire de sons simples.... ben le ce1 risque d'être dur.... alors quand on sent que les élèves pourront grandir et s'armer davantage lors d'un deuxième cp, que les parents sont ok dans cette démarche (ça je pense c'est une des clés), ben il faut tenter.

J'ai deux élèves arrivés de clin cette année qui me posent question et un troisième. Sur les deux clin, un fera un deuxième cp je pense parce que pour le moment, il est à 1000 lieues de rentrer dans la lecture; pour les deux autres, à voir ce qui se déclenche en ce début de période 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, pas de redoublement CP. Seulement en CE1 et en CM2!!

Si certains avaient redoublé leur CP je pense que ça se passerait mieux. Je pense que certains ne sont pas prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la question, même si c'est encore un peu tôt dans l'année.

C'est mon premier CP, et j'ai deux élèves qui m'inquiètent :

- un qui a des difficultés d'attention, de concentration, de "comportement d'élève". Grosses difficultés dès qu'il s'agit de prendre un crayon aussi (écriture trèèès laborieuse) Il peut lire des syllabes isolées, mais butte sur tous les mots, même les plus simples, et invente un mot qui ressemble un peu à la place. J'ai demandé à ses parents de prendre RDV avec la psychologue scolaire, mais je ne pense pas qu'ils le feront. Ca fait déjà 2 ans que j'entends ses enseignantes précédentes s'inquiéter.

- une qui a aussi des difficultés d'attention et de concentration, elle passe son temps à jouer avec sa trousse et ses jolis crayons B**bie. Elle ne sait toujours pas lire les mots "dans" ou "les", et quand il faut écrire la syllabe "tu" par exemple, elle fait "tttttttt, un t !" puis "tuuu, un u !", ce qui fait qu'elle s'en tire pour les syllabes, mais s'il faut écrire "tulipe", elle va jusqu'à "tu" et puis après elle est épuisée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est tôt, mais la directrice nous a dit qu'il fallait établir les maintiens pour le 8 avril, ça me démonte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...