Aller au contenu

Antiquité ce2

sandrine062

Messages recommandés

Je vais attaquer l'antiquité avec mes ce2 en période 4 mais sachant que nous suivons la progression de 2012, j'aimerais faire au plus court. J'ai passé une période et demie à travailler sur le repérage du temps, les chiffres romains, la frise chrono...je n'arriverais jamais à boucler cette progression qui me parait très dense pour des ce2.

En relevant le plan de différents manuels, je troouve cela très détaillé.

Pourriez-vous me dire en quelques mots ce que vous abordez pour ces notions avec vos ce2?

Voici ce que dit le BO 2012:

Les Gaulois

* Dégager à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine.

Qu'abordez-vous comme caractéristiques?

* Repérer sur une carte leur implantation.

La romanisation de la Gaule

* Décrire la conquête de la Gaule à partir dextraits de la « Guerre des Gaules » confrontés à des sources archéologiques.

* Comprendre quune nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine, se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains.

Vocabulaire : romanisation, gallo-romain, monuments caractéristiques (forum, amphithéâtre, arènes, temples, aqueducs, villas), artisanat.

Repères : Jules César et Vercingétorix 52 avant notre ère Alésia

Pour ma part, j'y consacre la période 5 soit 9 /10 semaines.

Mais j'ai la chance de ne pas avoir à commencer le Moyen Age, donc, je prends mon temps!

Je m'arrête aux invasions Barbares et à la chute de l'Empire romain.

Dégager à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine

Qu'entendez-vous par "caractéristiques"? l'artisanat, les inventions...?

Ce n'est pas une période qui me plait énormémement.

Je voudrais aller à l'essentiel par rapport à ce que dit le BO 2012 pour pouvoir aborder le moyen Age.

J'ai des manuels perso mais pas en classe et je ne souhaite pas m'éparpiller car les manuels présentent des thèmes plus ou moins complémentaires mais parfois vraiment détaillés.

Je cherche un plan de séquence avec 1 objectif précis pour chaque séance.

Je pense qu'il faut partir du peuplement de la Gaule avec les Celtes et les Grecs, parler de la notion de trivu, de société hierarchisée (chef roi, druide, cavaliers, gens du peuple).

• 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour je passe le crpe et pour mon oral j'ai choisi histoire antiquité la romanisation ce2. J'ai creer ma sequence. Cependant je la commence avec une recap sur qui sont les gaulois les romains ? Est ce que cela colle pour commencer ou dois je attaquer direct sur la conquete de la gaule avec cesar ? Merci

• 4 semaines plus tard...

Je pense qu'il est important de rappeler qui étaient les Celtes et certaines de leurs traditions (tribus, druides...) sinon tu ne donnes pas corps à ta leçon sur la conquête romaine de la Gaule.