sosowww29 Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Bonsoir tout le monde ! j'avais une question concernant un film. Je suis sur plusieurs écoles et le vendredi représente un quart temps de mon emploi du temps. Je suis avec des CM. Etant donné qu'on arrivait en fin de période et en plus en fin de semaine, je me disais que j'allais leur passer un film en lien avec ce qu'on avait vu en géographie concernant les risques naturels. Je me disais que le film 2012 pouvait être un bon compromis entre l'explication de ce que sont séismes, tsunamis, et autres tempêtes et le moment agréable de regarder un film. Mais j'ai un doute sur les conséquences de ce film sur les enfants. Pour ma part, je ne le trouve pas choquant dans la mesure où je comptais bien expliquer que ca reste un film, que le cinéma a "grossi" les effets, mais qu'en pensez-vous ? Je n'ai rien trouvé avec le csa comme interdiction ( moins de 10 ans ) merci par avance pour vos réponses !
lily864 Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Moi je ne le passerai pas. Tu ne peux pas trouver plutot un documentaire?
lilie2fr Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Je ne passerai pas non plus car je ne vois pas ce que ça apporte et, en tant que maman, ce n'est pas le genre de films que j'emmenerai voir à mon fils. Je suis en CM2 et je leur passe des films en lien avec ce qu'on a fait. Dans ton cas, je prendrai plus un "c'est pas sorcier".
eugénie Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Pareil, je ne le passerai pas. En tant que maman, j'en ai marre de voir que mes enfants regardent un peu tout et n'importe quoi en classe. Et puis, ce film n'est peut-être pas choquant pour toi, mais tu ne connais pas toutes les réactions de tes élèves. Ma fille de CP est rentrée traumatisée car sa maîtresse lui a passé "les trois brigands" et elle a eu très peur du côté sombre du film et des armes des brigands. J'avoue que j'ai été très étonnée de sa réaction, il ne me semblait pas que ce film pouvait faire peur, mais j'en ai eu pour plusieurs nuits avec des cauchemars. Et en tant que maîtresse, je préfère passer des films documentaires, plutôt que des films américains à gros budget, je pense que c'est plus le rôle de l'école.
lilie2fr Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 En plus, soit dit en passant, c'est illégal et cela pourrait t'apporter des soucis.
lilie2fr Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Pour le côté illégal, dans ce cas là diffuser les c'est pas sorcier n'est pas légale non plus. Alors tu leur as montré quoi pour finir ? Maintenant si: http://www.jeulin.fr/fr/a-a1024026-edc1000005/ressource/1001178/Quelles-sont-les-droits-d-utilisation-des-DVD-C-est-Pas-Sorcier-dans-le-cadre-scolaire-.html à condition de les enreigistrer soi même (à moins que le droit n'ait évolué) http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/liste_libres.htm
gihem Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Pour le côté illégal, dans ce cas là diffuser les c'est pas sorcier n'est pas légale non plus. Alors tu leur as montré quoi pour finir ? Maintenant si: http://www.jeulin.fr/fr/a-a1024026-edc1000005/ressource/1001178/Quelles-sont-les-droits-d-utilisation-des-DVD-C-est-Pas-Sorcier-dans-le-cadre-scolaire-.html à condition de les enreigistrer soi même (à moins que le droit n'ait évolué) http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/liste_libres.htm Le premier lien indique qu'on ne peut diffuser qu'à partir de supports acquis légalement (achat en l'occurrence) mais exclut les enregistrements. Le second ne s'ouvre pas.
Moustache Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 le lien qui ne s'ouvrait pas s'ouvre ici : http://www2.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/liste_libres.htm et inclut les enregistrements (sous certaines conditions). Pour répondre à la question initiale, sans même parler des droits d'auteurs, même avis déjà évoqué, les super productions américaines n'ont pas vraiment leur place à l'école.
zao35 Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Parfois, les super productions peuvent avoir leur intérêt: moi, à mes GS, je leur ai montré un extrait des temps modernes de Charlie Chaplin car nous avons travaillé sur les USA durant cette période. Je sais que je n'avais pas le droit de le faire en raison des droits d'auteur mais nous avons réalisé la bande sonore de l'extrait du tapis roulant avec des "instruments" de musique. Je suis certain que ces films peuvent aussi marcher avec des plus grands. De plus, il y aussi du fond dans ce film ou d'autres ( Le dictateur...). Mais le film dont tu parles, je ne l'aurais pas montré non plus, ça doit jouer sur le sensationnalisme ( bon, j'avoue, je ne l'ai pas vu...)
Moustache Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Certes il faudrait d'abord se mettre d'accord sur ce qu'on appelle super productions US... Entre "2012" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/2012_%28film%29 ) et "les temps modernes" ou "le dictateur" il y a un abîme, qualifier de "super production américaine" un film de Chaplin me parait juste un poil excessif, non ? Mais je l'accorde bien volontiers, un cinéphile averti va bien nous dégotter THE super production de qualité qui mérite le détour, voire le visionnage par une classe.
gihem Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 La question que doit se poser l'enseignant est: est-ce que l'oeuvre cinématographique en question a une valeur culturelle, artistique ou documentaire. Sûr qu'on rentre alors dans un débat sans fin car beaucoup de subjectivité dans ce genre d'appréciation. Pour moi, on ne doit s'interdire aucune oeuvre si on peut justifier son utilisation avec des arguments qui tiennent la route.
zao35 Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Oui Moustache, un Chaplin était sans doute une super production de l'époque!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant