Aller au contenu

PE du privé / PE du public


Timis

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous, car des amis m'ont posé une question, et au final je me rends compte que j'ai aucune idée de la réponse.

Face à la difficulté d'obtenir un poste à moins de 50 km de chez moi, ils m'ont demandé pourquoi je n'allais pas dans l'enseignement privé sous contrat et pouvoir ainsi postuler plus près.

Je me suis renseignée depuis et effectivement des postes sont vacants dans des écoles proches de chez moi (mais bon ils seraient peut être impossibles à avoir aussi) .

Alors à titre personnel, je suis à fond pour l'idée de l'école publique ouverte à tous (même si je sais que l'école privée ne sélectionne pas toujours), mais le but n'est pas de débattre là dessus.

Juste pour ma culture personnelle, j'aimerai connaître les différences PE du privé sous contrat et PE du public :

- Le recrutement est, me semble-t-il, du ressort du diocèse c'est ça ? Pas de concours obligatoire ?

- Et une fois que vous êtes PE vous "postulez" dans les écoles ?

- Peut-on passer du public au privé ou c'est complètement indépendant ? Et inversement ?

- Statut du directeur de l'école différent aussi si j'ai bien compris ? Quelles sont les différences ?

- Même évolution de salaire et de carrière ou pas ?

- Mêmes obligations au niveau des 108 heures ? Animations pédagogiques aussi (je demande car il n'y a jamais eu de PE privé dans mes animations et je me dis que si c'est séparé vous ne devez pas avoir beaucoup de choix ou alors c'est loin puisqu'il y a quand même moins d'écoles privées)

Autres différences …

Enfin voilà, pour ma culture personnelle si des gens peuvent me renseigner…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûre de pouvoir répondre à tout, mais j'essaye!

- Le recrutement est, me semble-t-il, du ressort du diocèse c'est ça ? Pas de concours obligatoire ? si, il y a les concours du public, et celui du privé! Je crois que c'était au même endroit quand j'ai passé le concours!

- Et une fois que vous êtes PE vous "postulez" dans les écoles ? ça j'en sais rien

- Peut-on passer du public au privé ou c'est complètement indépendant ? Et inversement ? non, c'est pas le même concours... pour passer de l'un à l'autre, je pense qu'il faut repasser un concours... ou faire des suppléances dans le privé (mais c'est pas le même salaire du coup!)

- Statut du directeur de l'école différent aussi si j'ai bien compris ? Quelles sont les différences ? dans le privé = chef d'établissement, dans le public = PE

- Même évolution de salaire et de carrière ou pas ? je dirais que dans les écoles privées sous contrat oui, puisqu'ils sont payés par l'éducation nationale...

- Mêmes obligations au niveau des 108 heures ? Animations pédagogiques aussi (je demande car il n'y a jamais eu de PE privé dans mes animations et je me dis que si c'est séparé vous ne devez pas avoir beaucoup de choix ou alors c'est loin puisqu'il y a quand même moins d'écoles privées)

Autres différences …

Enfin voilà, pour ma culture personnelle si des gens peuvent me renseigner…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûre de pouvoir répondre à tout, mais j'essaye!

- Le recrutement est, me semble-t-il, du ressort du diocèse c'est ça ? Pas de concours obligatoire ? si, il y a les concours du public, et celui du privé! Je crois que c'était au même endroit quand j'ai passé le concours! oui c'est le même concours. Pour enseigner dans le privé il te faut en plus un accord collégial donné par la DDEC

- Et une fois que vous êtes PE vous "postulez" dans les écoles ? ça j'en sais rien non on a un mouvement aussi qui est géré par la DDEC

- Peut-on passer du public au privé ou c'est complètement indépendant ? Et inversement ? non, c'est pas le même concours... pour passer de l'un à l'autre, je pense qu'il faut repasser un concours... ou faire des suppléances dans le privé (mais c'est pas le même salaire du coup!) voui c'est ca

- Statut du directeur de l'école différent aussi si j'ai bien compris ? Quelles sont les différences ? dans le privé = chef d'établissement, dans le public = PE dans le privé le chef d'établissement gère aussi tout l'administratif/gestion en lien avec l'ogec: atsem, locaux, commandes... il est également pénalement responsable de son Ecole. Il est payé par l'IA pour sa fonction de PE et par l'ogec pour sa fonction de directeur.

- Même évolution de salaire et de carrière ou pas ? je dirais que dans les écoles privées sous contrat oui, puisqu'ils sont payés par l'éducation nationale... oui mais on a plus de charges donc un peu moins de salaire à échelon egal

- Mêmes obligations au niveau des 108 heures ? Animations pédagogiques aussi (je demande car il n'y a jamais eu de PE privé dans mes animations et je me dis que si c'est séparé vous ne devez pas avoir beaucoup de choix ou alors c'est loin puisqu'il y a quand même moins d'écoles privées) oui mêmes obligations. En Bretagne beaucoup d'écoles privées donc ça va on a le choix. La plupart se déroulent à la DDEC

Autres différences … la plus grosse est le fait que dans le privé les remplacements sont effectués par des non titulaires donc quand tu es titulaire tu ne fais pas de remplacements, tu as ta classe, même si tu peux avoir des décharges, des mi temps, tu es titulaire de ce poste et tu ne passes pas au mouvement si tu ne le souhaites pas, il n'y a pas de postes provisoires. Si jamais ça arrive, tu passes avec une priorité importante ( juste après les directeurs) au mouvement l'année suivante.

Enfin voilà, pour ma culture personnelle si des gens peuvent me renseigner…

Si tu as d'autres questions, MPette moi je suis dans le privé et chéri dans le public donc je peux assez bien comparer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Et on fait une heure de plus par semaine ( la catéchèse!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me tourne vers vous, car des amis m'ont posé une question, et au final je me rends compte que j'ai aucune idée de la réponse.

Face à la difficulté d'obtenir un poste à moins de 50 km de chez moi, ils m'ont demandé pourquoi je n'allais pas dans l'enseignement privé sous contrat et pouvoir ainsi postuler plus près.

Je me suis renseignée depuis et effectivement des postes sont vacants dans des écoles proches de chez moi (mais bon ils seraient peut être impossibles à avoir aussi) .

Alors à titre personnel, je suis à fond pour l'idée de l'école publique ouverte à tous (même si je sais que l'école privée ne sélectionne pas toujours), mais le but n'est pas de débattre là dessus.

Juste pour ma culture personnelle, j'aimerai connaître les différences PE du privé sous contrat et PE du public :

- Le recrutement est, me semble-t-il, du ressort du diocèse c'est ça ? Pas de concours obligatoire ? >> on passe exactement le même concours, mais les seuils d'admission sont différents (en fait, on va dire qu'il y a la liste des candidats privés et celle du public

- Et une fois que vous êtes PE vous "postulez" dans les écoles ? On postule tout pareil sur les écoles, et on a aussi des postes fractionnés parfois et on peut être très loin.

- Peut-on passer du public au privé ou c'est complètement indépendant ? Et inversement ? >> Non, il faudrait démissionné. Et non pour les suppléances car l'employeur est le même, ça ne marche pas (je parle pour les écoles sous contrat).

- Statut du directeur de l'école différent aussi si j'ai bien compris ? Quelles sont les différences ? >> Le directeur est à la fois collègue (ne peut rien nous imposer -officiellement- pédagogiquement dans notre classe), mais également supérieur hiérarchique quant à la partie "privé" de sa fonction.

- Même évolution de salaire et de carrière ou pas ? >> Même grille que le public, mais notre net est bien inférieur (tu prends le brut et tu retires 22% en gros).

- Mêmes obligations au niveau des 108 heures ? Animations pédagogiques aussi (je demande car il n'y a jamais eu de PE privé dans mes animations et je me dis que si c'est séparé vous ne devez pas avoir beaucoup de choix ou alors c'est loin puisqu'il y a quand même moins d'écoles privées) >> les 108 heures sont réparties pareil ; et pour les 18h de formation, on a notre propre organisme. Bon, on "t'impose" "plus facilement" du bénévolat

Autres différences … >> la 28e heure que l'on fait bénévolement souvent (mais c'est pas partout).

Enfin voilà, pour ma culture personnelle si des gens peuvent me renseigner…

Le temps que je réponde à tout, solulou a été plus rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis enseignante dans le privé, je vais essayer de te répondre...si je me trompe, merci à ceux qui apporteront les corrections nécessaires ;)

- Le recrutement est, me semble-t-il, du ressort du diocèse c'est ça ? Pas de concours obligatoire ? Nous passons le même concours que dans le public, il nous faut aussi l'accord diocésain.

- Et une fois que vous êtes PE vous "postulez" dans les écoles ? Oui.

- Peut-on passer du public au privé ou c'est complètement indépendant ? Et inversement ? Je ne sais pas. Il me semble que lorsqu'une école privée sous contrat simple passe en contrat d'association (ce qui est le cas que quasi toutes les écoles privées actuellement), les enseignants peuvent demander à intégrer l'enseignement public. En dehors de ça, je ne sais pas s'il existe d'autres passerelles de l'un à l'autre.

- Statut du directeur de l'école différent aussi si j'ai bien compris ? Quelles sont les différences ? Je crois que les directeurs du privé ont davantage de responsabilités pénales (à vérifier...) et peut-être plus de liberté. Un directeur pourra sans doute mieux répondre que moi....

- Même évolution de salaire et de carrière ou pas ? Oui, je pense mais à salaire brut équivalent, on cotise davantage donc salaire net inférieur...

-Mêmes obligations au niveau des 108 heures ? Animations pédagogiques aussi (je demande car il n'y a jamais eu de PE privé dans mes animations et je me dis que si c'est séparé vous ne devez pas avoir beaucoup de choix ou alors c'est loin puisqu'il y a quand même moins d'écoles privées) Même obligation au niveau des 108 heures. Perso, pas d'animations pédagogiques obligatoires mais des propositions de formation souvent très intéressantes mais difficiles d'accès car loin (généralement à 1 heure de chez moi;parfois à plus de 2 heures de route...) et gros soucis de remplacement.

Autres différences … Les locaux sont gérés par l'OGEC (une assoc de l'école) et pas par la mairie. Certaines écoles catholiques ont des temps d'enseignement religieux en plus à raison de 10 à 15 min par jour (temps bénévole pour les PE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses c'est très intéressant de voir comment ça marche et je trouve qu'on est très mal informés sur ces différences / ressemblances.

Je reviens sur le "recrutement". Je croyais que le concours n'était pas obligatoire. Ca veut dire que tout ceux qui n'ont pas le concours sont forcément des vacataires ? Ils ne peuvent pas être titulaires c'est ça ?

Du coup si vous avez pas de remplaçants titulaires, je suppose que ça implique qu'ils ne remplacent que les grands arrêts ou vous arrivez quand même à être remplacé(e)s pour un ou deux jours ?

Le directeur est aussi PE ? Ou la plupart du temps ils sont déchargés pour s'occuper de toutes leurs responsabilités ? Mêmes règles de décharge que nous ou c'est plus facile d'avoir des décharges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui effectuent les remplacements sont suppléants, ils sont désormais recrutés niveau master mais sans avoir le concours. Dans notre diocèse, ça devient très compliqué de se faire remplacer, notamment pour des départs en formation. Il y a de moins en moins de postulants sur ce type de poste ce que je comprends vu le salaire (de misère) proposé et le statut (ils ne sont payés que lorsqu'ils effectuent des remplacements).

Les directeurs sont aussi PE et les règles de décharge sont identiques à celles du public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans concours tu ne peux être que suppléant. Ce sont eux qui font les remplacements.

Pour les temps de décharge ça dépend du nombre de classes car les dir sont PE ouo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : ici c'est un arrêt mini d'une semaine qui permet d'avoir un remplaçant. Et effectivement ce sont majoritairement les mastère qui font office de suppléants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien placée pour t'en parler, je passe le concours de PE dans le privé et en attendant je fais des suppléances. Donc oui le concours est bien obligatoire d'ailleurs nous passons le même concours que le public et aux mêmes dates.

Effectivement, il n'y a de remplacement que pour des arrêts de minimum une semaine, si absence d'un enseignant (pour une durée inférieure à une semaine) sa classe est dispatchée dans les classes des autres enseignants.

Il y a possibilité d'être titularisé sans le concours après 6 ans de suppléances (il me semble) en passant un examen professionnel.

En ce qui concerne les décharges de directions : cela dépend du nombre de classe et de l'effectif des élèves cad actuellement une école de deux classes en dessous de 50 élèves : pas de décharge; une école avec 20 classes et 400 élèves : décharge totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que les suppléants puissent encore être titularisés comme ça depuis le nouveau concours... A vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...