Aller au contenu

Préparer le concours quand on est en L1


Candice59

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Je m'appelle Candice, j'a bientôt 18 ans et j'habite dans le nord de la France.

Je suis actuellement en L1 physique chimie. Je rêve depuis toute petite de devenir professeur des écoles. J'ai choisi la licence en physique chimie puisque n'importe quelle licence permet d'accéder au master, puis c'est la matière que je préférais au lycée, mais aussi, j'ai choisi une licence qui se faisait proche de chez moi pour éviter de partir loin !
Cependant, aujourd'hui, je ressens vraiment l'envie de commencer à travailler vraiment pour ce métier que je veux exercer. C'est pourquoi je suis parmi vous... Peut être pourrez vous me donner des conseils : ce que je peux déjà commencer à travailler, de quelle façon... Qu'est ce qu'il est important de connaitre, quelles compétences faut-il avoir ? Etc !

Merci

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je commencerai par aller observer des classes. Tu dois pouvoir faire ça là où tu habites. Suivant les circo, des fois, il faut juste que la ou le collègue prévienne son inspecteur(tri ce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi quand j'étais à la fac, j'étais comme toi, j'avais envie d'avoir déjà un pied dans l'école! Alors je suis devenue animatrice. J'ai fait un peu les cantines et centres de loisirs et surtout l'étude le soir en élémentaire. Ça permet de découvrir plusieurs écoles, d'être avec des enfants, c'est très formateur, j'ai appris plein de choses! Et puis ça me faisait gagner un peu de sous!

Sinon, tu peux commencer à acheter des bouquins qui préparent au concours. Je n'ai pas les références mais peut être que quelqu'un pourra t'en donner. Sinon, il y a une section concours sur ce forum, tu devrais aller y faire un tour, tu y trouveras sûrement de bons conseils!

Bonne chance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en L1, il y avait dans mon université un module de pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement qui m'avait permis de faire un stage d'une semaine (il fallait faire un rapport qui était noté) et on avait des après-midis de formation sur des thèmes liés à l'enseignement (j'avais choisi violence à l'école). Tu peux te renseigner, voir si ça existe chez toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller faire des stages d'observations, discuter du métier, OUI.

Acheter des annales pour potasser le concours, NON:

1. Il y a 10 fois le temps que les épreuves changent d'ici à ce que tu arrives à l'étape de les passer.

2. Le plus important à l'heure actuelle niveau études pour toi, c'est de réussir ta L1.

3. Amuse-toi aussi! Tu es étudiante, c'est aussi la période où tu as plein de choses à découvrir avant de te lancer dans la vie professionnelle.

Mais ça n'est que mon avis ;)

+1

Un Master, c'est 5 ans d'études. Largement le temps de voir venir et de découvrir plusieurs univers professionnels avant de faire son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis :)

Je penser participer au programme Emploi d'avenir professeur si j'en ai la possibilité, je ne sais pas si vous connaissez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit à ta place je passerai le BAFA pour faire des centres de loisirs, de vacances... Ça aide à mieux connaître les enfants et t'es sure de trouver un boulot pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis :)

Je penser participer au programme Emploi d'avenir professeur si j'en ai la possibilité, je ne sais pas si vous connaissez !

Je crois que ce n'est qu'à partir de la L3. Nous avons une L3 à l'école, j'ai assisté à la réunion d'information et je crois qu'il n'y avait que des L 3 et des M1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire des études ;) accompagner lors de voyage scolaire ;) d ailleurs y'a une recherche sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !

C'est vrai que je ne me rends pas forcément compte de la charge de travail que peut donner la préparation au concours... Je suis contente que vous puissiez me donner votre vision des choses, ça me remet un peu les idées en place !

Si j'ai bien compris les infos que j'ai eu à la fac, le programme emploi d'avenir commence dès la L2, à voir si j'ai eu les bonnes infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...