Aller au contenu

la préprofessionalisation en licence


reinettebleue

Messages recommandés

Qu'en pensez-vous?

est-ce nécessaire en préambule à l'année d'IUFM?

POur ceux qui l'ont suivi, est-ce que ça vous a aidé? est-ce que vous y avez appris des choses qui n'auront pas été enseignées à l'iufm?

Pour ceux qui ne l'ont pas suivi, est-ce que vous avez du travailler davantage pour rattraper un éventuel retard, ou les cours de l'iufm sont-ils suffisants et accessibles en la matière?

j'entre en iufm, PE1 cette année et je m'interroge car je n'ai pu acceder à cette préprofessionalisation.

Est-ce que ça existe dans toutes les universités ou est-ce propre à l'université d'Aix en Provence?

J'attend vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu aies besoin de rattrapper quoi que ce soit. La prépro m' a surtout servie lors d emon entretien d' entrée à l' IUFM mais pour toi appremment c' est déjà fait :o) Sinon ça te donne des clés du point de vue du vocabulaire, des grandes notions mais je pense que tout cela sera abordé dans ton IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de préprofessionalisation en licence et je n'ai pas l'impression d'avoir eu plus de difficulté l'an dernier en PE1 par rapport à ceux qui ont suivi ce type de licence, je ne pense pas que j'ai eu besoin de travailler plus.

Les cours apportent les informations essentielles sur les notions à connaître et la lecture de bouquins permet d'approfondir les points importants.

Donc je ne pense pas non plus que tu aies besoin de rattrapper quelque chose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la prepro aide surtout pour l'entrée en iufm. Ca m'a un peu aidé en maths car tu es obligé de revoir les bases et aussi pour le stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu des cours de psychopédagogie en licence. A l'IUFM, le formateur dans ce domaine "laissait à désirer" : heureusement que j'avais eu une petite formation en licence pour un peu comprendre les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

je ne pense pas que le fait de n avoir pas suivi cet enseignement en licence te penalise et engendre un retard dans la comprehension des cours.

je l ai suivi cette annee, et franchement, on a juste fait un stage dans une ecole, et suivi quelques cours sur le français a l ecole, les mahs a l ecole... c etait super interessant mais bon...en fait c est juste une petite sensibilisation.

et encore, ce n est pas specifique a la fac d aix, car moi je l ai suivi sur monpellier!

mais cette annee, j entre en pe1 sur aix, et toi???

BIZZZ

marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu un tel module à Jussieu (Paris). C'était vraiment sympa, très (trop?) théorique, mais le stage (de quelques jours seulement) permet un premier contact avec une classe, ce qui te permet d'être + sûre de toi lors du stage IUFM. De plus, moi ça m'a aidé lors de l'entretiens pré-pro du concours, vu que j'ai pu citer des anecdotes personnelles sur 2 niveaux différents.

Si c'est un avantage d'avoir suivi un tel module, je peux te garantir qu'être dans le cas contraire n"est vraiment pas un inconvénient, ne t'inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait en deug, licence et c'est vrai que même s'il s'agit de stage d'observation, je te conseil de le suivre dans différentes classe et niveau, en plus ça rapporte des points pour l'année de prépa au concours si tu la fais en IUFM

que du plus si tu veux être instit, c'est toujours une epxérience, idem pour le BAFA je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en fait j'ai réussi à entrer en première année d'IUFM, malgré le fait que je n'ai pas suivi ces UE; pour autant, sur l'académie d'aix-marseille où je rentre, ces >UE ont leur importance dans la sélection sur dossier qui suit la sélection sur test, dans la mesure où elles comptent pour 10 points sur 40!! J e trouve ça démesuré et ce d'autant plus que même si je voulais les suivre je ne pouvais pas y acceder parce qu'elles sont réservées aux licence, et que j'étais en DEA et de droit en plus!! quelle horreur...

Donc je pars à Digne à la rentrée, c'est mon dernier choix, mais je suis heureuse malgré tout d'y être parvenue, c'est une chance, j'ai déménagé, et puis Digne, c'est une ville très sympa!!

Bisous à tous!

élodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...