Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez nous, il n'y a que le gardien qui a les clés! On n'a les clés, ni des classes, ni de l'école. Bon, l'école est ouverte tous les jours, mercredis et vacances comprises car il y a le centre, mais il faut courir après le gardien pour se faire ouvrir les portes de nos classes, de la salle des maîtres, etc... Par contre, pas possible de venir bosser le week end ou le soir après 18h30. J'ai une collègue dans une autre école à la campagne, qui va bosser de temps en temps le dimanche matin. Je trouverai ça sympa de pouvoir aller bosser quand je veux... Surtout que le dimanche, je suis souvent désoeuvrée...

Le directeur n'a pas les clés?

Non, elle n'a pas les clés. Même pas celle de sa classe. Par contre je crois qu'elle a la clé de son bureau, mais je crois qu'elle la fait faire en douce :ph34r:

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• gihem

8

• julietta04

5

• chabine

4

• stf_school

4

Posté(e)

Ici nous avons toutes les clés et le code alarme .

Posté(e)

Je savais même pas que ça existait des écoles dont les instit n'ont pas les clés , les bras m'en tombent.

Il n'y a qu'en stage où l'on ne me donnait pas toujours les clés et déjà je trouvais ça galère de devoir attendre que qqun arrive pour ouvrir.

J'aime pouvoir aller à l'école préparer quand bon me semble ( soirs, dimanche et vacances comprises)

Posté(e)

Dans ma prem's école, tout le monde avait un passe qui ouvrait tout. En 2ème, le directeur ouvrait les classes, pas de clé pour les enseignants. Et pour finir, les classes n'étaient pas fermées à clé, juste une clé de la porte de l'école pour les enseignants et le personnel.

Posté(e)

Dans ma première école,je n'avais pas les clés et le samedi, c'est la directrice en robe de chambre qui m'ouvrait pcq moi je pouvais que arriver à 7h30 ou à 8h40 donc j'etais la seule à arriver si tot le samedi.

En stage, j'ai déclenché l'alarme le samedi matin, onm'avait passé une clé mais pas prévenu pour l'alarme qui en semaine..

A Paris, pas de clés....on peut venir le mercredi et pdt les vacances car il y a centre de loisirs, et de 7H30 à 18H30...On ne peut pas venir le samedi et le dimanche mais tant mieux finalement !

Posté(e)

Pas d'accord. Moi ça m'arrange sacrément de pouvoir venir travailler tous les jours et à toute heures (et là, je vous jure que je ne plaisante pas). Je trouve que l'un des avantages rares de ce métier c'est celui de pouvoir s'organiser comme bon nous semble. Et j’apprécie d'avoir accès à l'école pour faire mes photocops, plastifier, afficher... tranquillement.

Ici, on a tous les clés et le code de l'alarme. On a accès à toutes les salles.

Posté(e)

Quand un instit partait en stage, il passait les clés au PE stagiaire, la question ne se posait même pas !

Posté(e)

Tous les PE ont les clés de l'école et du bureau où se trouve la photocopieuse...

Les atsems ont les clés aussi (elles s'occupent de la garderie dès 7h15 le matin) sauf celle du bureau

Nos classes ne ferment pas à clé, et je le regrette bien....

Posté(e)

Je n'ai pas les clés de toutes les classes alors que je suis directrice...

Je n'ai pas le code de l'alarme...

Bref.. j'ai soulevé en CE, avec le texte "le directeur est responsable des locaux et des biens". L'élu présent au CE m'a dit "uniquement sur temps scolaire"... je lui ai dit que ce n'était pas précisé... et que donc ca ne se limitait pas au temps scolaire... il m'a dit que j'avais une drôle d'interprétation des textes (c'est un ancien dirceteur pourtant...)...

J'en ai parlé à l'ancien inspecteur, à la nouvelle inspectrice, j'ai refait des courriers, rien!

Je vois bien ce que tu dis, mais je vois bien aussi que l'interprétation des textes, selon la situation et selon ce qu'on veut en faire, ne nous pose pas tjrs les mêmes problèmes.

Je vois bien pourquoi, dans ce cas là, tu avances l'argument à la mairie que tu es responsable "tout le temps" et pas seulement sur le temps scolaire et pourquoi ça te pose prblm que la mairie restreigne ta responsabilité...

Dans certaines communes et particulièrement chez moi, si j'avançais cette interprétation (ou citation) des textes "on" (les parents, la mairie) sauterait sur l'occasion pour me dire que, donc, je dois être dispo pour avoir un oeil sur le périscolaire, je dois être dispo pendant les vacances pour venir vérifier que tout va bien à l'école, que si il y a eu des dégradations pendant les vacances, c'est moi qu'on appelle pour gérer le truc...

Car comment se dire "responsable" si on n'est pas présent et si on ne "gère" pas? Comment me dire responsable des locaux hors temps scolaire (et donc sur le temps périscolaire) et ne pas venir mettre mon nez dans l'utilisation des locaux par le personnel municipal?

On trouve d'autres posts où des directeurs signalent des maires qui sur interprètent cette notion de responsabilité des locaux pour se décharger sur les dirlos...

Si "c'est vrai" qu'on est responsable des locaux même hors temps scolaire, ben franchement, ça me gonfle... et puis quoi encore? Je ne suis pas chef d'établissement, je n'ai pas la paye ni le temps pour (je suis chargée de classe, hein)... J'ai dans mon entourage un ancien maire (je pense en toute bonne foi qu'il a dû être super à l'écoute des demande des équipe enseignantes et très respectueux de leur travail) d'un petit village agricole qui s'étonnait tout de même de ne pouvoir contacter les directeurs au milieu des grandes vacances et de ne pas voir ces derniers régulièrement venir à l'école en juillet/août.

Je me considère responsable des locaux sur le temps scolaire. Au moment où le temps scolaire démarre (8h30), je dois m'assurer que tout est OK, c'est pour ça que je dois être informée des gens qui l'utilisent hors temps scolaire (sur la responsabilité de la mairie ou de leur asso), personnes qui doivent s'assurer de laisser les locaux en état et "sécures". A la fin du temps scolaire (16h30), les locaux doivent être OK, si il y a un souci de sécurité non réparé (fenêtre qui s'apprête à casser par ex), je dois faire le lien avec les personnes qui utiliseraient ensuite ces locaux.

Bon, c'était mon (long) petit coup de râlerie, avec cette histoire de modification des rythmes scolaires, j'en ai un peur marre que "on" essaie de nous imposer des responsabilités que l'on n'a pas...

Posté(e)

Dans mon école toute neuve, les choses ont été bien faites : il y a un passe général qui ouvre tout puis des passes partiels.

Les passes partiels enseignant ouvrent toutes les classes et les salles où on peut aller avec les élèves (salle de sport, bibliothèque, ect.) mais pas les espaces types cantine, cuisine, réserve d'entretien. Les passes partiels agent ouvrent les locaux techniques mais pas les classes, etc.

Et il y aussi des clés pour chaque porte si on veut.

Pour ma part, j'ai le passe général.

Dans toutes les écoles où je suis passée, on pouvait aller à l'école quand on voulait, tout le monde avait les clés.

Posté(e)

Tiens par contre, dans le genre drole ma clef de classe ouvre toutes les classes, ce sont des pass ET aussi les classes de plusieurs autres école de l'arrondissement. Eh oui.

Posté(e)

Comment tu sais pour les classes des autres ecoles ?

Sinon, tu gardes ta clé sur toi ?

Nous, on les laisse au gardien !