Aller au contenu

Et créer un dictionnaire ?


Cumulonimbus

Messages recommandés

Je trouve ça bien difficile de leur faire travailler le vocabulaire... et pourtant tellement riche et intéressant ! On repère des mots qu'ils ne connaissent pas, on les explique et ils les oublient ... (ou parfaoi, on fait une piqure de rappel avc certains mots ... "Vous avez entendu ce bruit "strident" ? ! " "Oh madame, "strident" !")

J'avais pensé les écrire sur une affiche et de temps en temps, leur redemander de les employer dans une phrase, ou de ré-expliquer ce que ça veut dire ...

Et là, je me demandais si ça ne serait pas intéressant de leur faire créer leur propre dictionnaire avec les mots qu'ils ont découvert.

ça permettrait de travailler la compréhension (deviner le sens des mots d'après le contexte, ou en en discutant en classe), le style de texte "définition" (On essaye d'écrire une définition du mot , avec éventuellement les abrev nm, adj ...), l'ordre alphabétique (on a déjà mis "strident" et "comptoir"... où va-t-on placer la feuille avec "retentir" ?), la recherche dans le dico (on va vérifier ce qu'ils disent dans le vrai dico !) ...

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que ça s'est déjà fait ?

Les questions que je me pose:

Est-ce suffisant d'en faire un pour la classe... consultable par les élèves (parce que un pour chacun, c'est peut être un peu difficile à gérer...)

Comment faire pour respecter l'ordre alphabétique, même entre mots qui commencent par la même lettre ? (Ecrire au milieu de la feuille pour laisser la place pour que d'éventuels autres mots puissent venir s'insérer ? ... Ecrire les définitions sur des étiquettes que l'on peut déplacer / décaler si besoin est ?)

Bon bref, cette idée est-elle tordue :blink: ou intéressante :) ?

Sondage: si vous pensez tordue, tapez :blink:

si vous pensez intéressante, tapez :)

_bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne-Laure, mon homonyme, de m'encourager ... !

Et tous les autres, tu crois qu'ils n'ont pas osé taper :blink: ? !!!

Allez, osez !

:) ou :blink: ?

(un petit commentaire serait aussi le bienvenu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):):)

Je trouve ça super comme idée... :D

Peut être effectivement que pour la mise en place, tu devrais les faire écrire sur des étiquettes ou des feuilles à déplacer (1 mot par feuille) sinon, ça me parait difficile...

Bref, tès bonne idée que je garde dans un coin de ma p'tite tête pour m'en servir moi-même... quand se sera mon heure! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):):):)

je trouve cela trèèèèèèèèèès intéressant alors bien entendu je ne suis que PE 2 et mon avis n'est pas encore très, disons, expériementé MAIS je trouve que ton idée est tout à fait valable.

concernant ta question, je cite "Comment faire pour respecter l'ordre alphabétique, même entre mots qui commencent par la même lettre ? (Ecrire au milieu de la feuille pour laisser la place pour que d'éventuels autres mots puissent venir s'insérer ? ... Ecrire les définitions sur des étiquettes que l'on peut déplacer / décaler si besoin est ?)" je pense à de petites fiches bristol perforées qui te permettent d'une de mettre un mot par fiche dc de respecter le classement par ordre alphabétique de deux de mettre aussi des illustrations de certains objets (un peu comme pr les sons autrement dit les graphèmes et phonèmes :blink::blink: en langage savant voire compliqué ) ou de mettre ou plutôt remettre les phrases qui contenaient le mot défini précédemment.

voilà, alors surtout :):) je vote POUR !!!

:D Thay :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dispose tu d'un ordinateur ? car la, ca serait l'idéal, tu leur fais taper , chercher des illustrations sur internet ou sur encyclopedia ...

et tu peux modifier à ta guise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dispose tu d'un ordinateur ? car la, ca serait l'idéal, tu leur fais taper , chercher des illustrations sur internet ou sur encyclopedia ...

et tu peux modifier à ta guise !

Eh non ! Je n'ai pas d'ordi ! Sinon, évidemment ça aurait été plus simple !

... quoique si faut imprimer chaque fois qu'on rajoute un mot, c'est très économique... Et si on ne l'imprime pas, pour le consulter, ça n'est pas bien pratique!

Et ça ne vous gêne pas qu'il n'y en ait qu'un seul pour la classe ?

Au fait, merci pour vos encouragements :wub: ... mais si vous avez des critiques, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commensé mes preps pour ce projet.

J'ai été assez agréablement surprise par les possibilités que ça offre...

J'ai des objectifs en vocabulaire, orthographe, grammaire, lecture, production écrite et arts visuels... en théorie, ça a l'air assez intéressant !

(En pratique... :blink: )

Est-ce que ça vous intéresse que je détaille un peu mon projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais justement en train de me demander si je n'allais pas utiliser un répertoire pour les mots nouveaux, réutilisable pour la lecture, la production d'écrits et l'orthographe. Dans ce cas, il y aurait donc un répertoire par enfant.

En parallèle ton idée de dictionnaire pour la classe me paraît très bien. Ds ce cas, il n'y en aurait qu'un seul pour toute la classe et j'y mettrais aussi des illustrations comme le suggérait Mamie Brossard et des exemples avec le mot utilisé.

En grammaire tu peux travailler sur les exemples crées : c'est à ça que tu pensais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'envisage pour mes CE1 également : créer un dictionnaire collectif.

Il sera dans une longue boite en carton, avec des intercalaires en carton pour chaque lettre de l'alphabet (écriture en minuscule et en majuscule). Et un bristol pour chaque mot.

En début d'année cela permettra de travailler sur l'alphabet et le classement des lettres.

J'envisage une collecte des mots nouveaux sur une affiche. Au bout d'une dizaine, je dirai que l'affiche ne suffira pas pour l'année, en plus on connait l'orthographe, mais se souvient-on de

ce que veut dire "x" ?

Alors comment faire ... lancement du projet ... étude du dictionnaire et réalisation d'un pour la classe.

Parrallèment, les enfants tiendront leur répertoire (sans définition je pense) pour se souvenir des mots à apprendre.

Mais cela ne me suffit pas. Pour les productions j'aimerais qu'il existe un réfentiel par thème : la joie, la peur ... avec un classement noms / verbes / adjectifs.

Cumulonimbus, pourrais-tu détailler ton projet ?

Merci

Crapulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée paraît tellement riche que j'ai hâte que tu développes Cumulonimbus:P

PAr contre, ne risque-t-il pas d'y avoir des pertes ou des rangements perpétuels avec la boîte crapulette? Au début je voyais plus un classeur adapté aux fiches bristols rectangulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'essaye de vous mettre les objectifs ... Plutôt que de tout re-taper, j'ai scanné, j'espère que ça va être lisible ! (désolée, je préfère faire mes preps à la main !)

Louise, pour la grammaire, je pensais plutôt au classement des mots par nature... ça me semble intéressant de travailler en grammaire sur les mots nouveaux, c'est plus logique de chercher des indications sur eux que sur des mots ultra-connus... Mais c'est pas évident! Déjà qu'ils ne connaissent pas bien le sens et l'orth !...

Alors, je pensais travailler sur un classement de mots connus pour comprendre comment ça fonctionne et trouver la nature des nouveaux mots que l'on a !

Crapulette, l'idée du classement pas thème est très bonne .... ça serait peut être à mettre à part, pas dans le dico... dans un référentiel de vocabulaire (il y a aussi les synonymes de "dire",...)

Comme support, je vais finalement opter pour un grand classeur et des feuilles sous plastique. Les définitions seront écrites sur des bandes de papier qu'il faudra placer sur les pages de manière repositionnable (à part la patafix, quelqu'un a des suggestions ?)

Dans un autre post sur les carnets de vocabulaire, quelqu'un soulignait l'importance de mettre la provenance du mot (où l'avons-nous découvert ?). Je n'y aurait peut être pas pensé ! ça peut nous donner l'exemple tout cuit ! ;)

N'hésitez-pas à me dire votre avis sur les objectifs (est-ce assez précis, en ai-je oublié?)...

Désolée pour l'écriture! _bl_sh_

post-2-1093799224.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...