Aller au contenu

Parents menaçants, que faire ?


prunella

Messages recommandés

Je viens vous soumettre un problème de relation avec des parents et j’aimerais que vous me donniez vos avis.

Voilà, j’ai une classe de GS/CP et je suis régulièrement interpellée par des parents très suspicieux. Ils me reprochent de punir et maintenant d’humilier leur fille.

Cette dernière n’est pas une enfant très simple, elle est très « fourbe », elle ment souvent, vole, peut avoir des comportements méchants voir dangereux comme mettre un crayon dans les yeux de sa voisine en disant « j’ai pas fait exprès » ou en lui demandant de se couper la langue avec des ciseaux. Elle n’écoute jamais les consignes de la classe et se fait souvent remarquer à la cantine. Bref, son attitude en tant qu’élève laisse à désirer. Cette élève est dans l’école depuis la PS et elle s’est toujours fait remarquer par ses nombreuses « bêtises ».

Depuis le début de l’année, les parents viennent régulièrement me voir pour me demander des comptes, savoir pourquoi je l’ai punie, en me racontant qu’elle est en pleurs à la maison à cause des soi-disant punitions et qu’elle n’a rien fait, que je n’ai pas voulu la croire. Eux bien sûr connaissent leur fille et savent quand elle ment…

Pour ma part, je ne pense pas la punir quand je la mets sur une table à part, pour laisser les autres travailler sereinement ou lorsque je la sermonne sur son comportement, qu’elle nie systématiquement. Il me semble que je fais alors mon travail d’enseignante !

Il faut savoir que ces parents sont allés jusqu’à téléphoner aux parents d’un autre élève pour leur demander des comptes sur les agissements de leur fils dans la cour, ce dernier agresserait leur fille depuis plusieurs mois. Le directeur a dû intervenir en les rencontrant. Ils ont également été voir ma collègue de maternelle qui avait cette enfant l’année dernière pour lui demander des comptes sur des propos portés sur leur fille, ma collègue l’aurait traitée de « peste » devant d’autres parents l’année dernière !

Enfin, ils n’en sont pas à leur premier esclandre et se sont déjà fait remarquer par leur mauvaise foi dans le passé. Il est à noter que l’équipe a le sentiment de passer à la vitesse supérieure.

Bref, au bout de 6 mois, fatiguée par la situation j’ai convenu avec mon directeur qu’à la prochaine demande d’explications, je leur proposerai de prendre RV avec lui, pour leur faire savoir notre désapprobation sur leur façon de faire.

Vendredi soir, à quelques minutes des vacances pour moi, la maman est arrivée pour une énième demande de compte, je lui ai gentiment dit que je n’avais pas le temps, ce qui était vrai car j’assurai alors la sortie des élèves et je lui ai demandé de prendre RV avec le directeur. Elle s’est montrée insistante et devant mon refus de poursuivre toute discussion elle m’a alors dit : « si je vous croise dans la rue, ce sera ma main sur la gueule » (en français dans le texte !), bien sûr pas de témoin.

J’ai continué à assurer la sortie et je suis allée raconter les faits à mes collègues. A ce moment, la maman est revenue avec son ex-mari, les deux voulaient me parler. Une de mes collègues est allée chercher le directeur, pendant que l’autre restait à mes côtés (heureusement, nous sommes une équipé soudée). Le directeur est arrivé rapidement, s’est étonné de les voir encore à l’école, il venait de leur donner un RV pour la rentrée. Je lui ai alors fait part des propos tenus par la mère ¼ d’heure plus tôt, cette dernière à tout nié en disant que j’étais une menteuse.

Je n’ai pas pu et pas voulu aussi, m’attarder car j’avais un RV pour un de mes enfants. Sur le coup je ne savais pas comment réagir. Mon directeur qui a pu leur parler un peu, leur a rappelé la gravité de telles menaces et les a invités à réfléchir d’ici la rentrée. Il pensait à des excuses.

J’avoue que je me sens mal aujourd’hui, je suis fatiguée de la situation. Aujourd’hui, je me demande si je ne devrais pas aller déposer une main courante et prendre contact avec l’autonome.

J’ai l’intention de demander un changement de classe pour la petite, je ne me vois pas continuer dans ces conditions. J’espère que le collègue qui a les CP/CE1 acceptera car je n’ai absolument pas envie de continuer à gérer cette enfant.

Et vous, vous feriez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Argon

    7

  • Nao

    4

  • prunella

    3

  • zao35

    2

Membres les plus actifs

OUI à l'autonome. Ils pourront te dire si de telles accusations et menaces nécessitent une main courante.

Pense à l' IEN ! Ton inspecteur(-trice) pourra t'aiguiller dans tes démarches et te donner des pistes.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà super équipe péda! vous vous soutenez !

J'ai une amie qui fait intervenir l'autonome mais n'était pas soutenue par l'équipe. Déjà plus aucune rencontre SEULE avec ses parents là, avec qui visiblement la conversation n'est pas possible. Un rappel avec l'aide du drecteur, qu'il s'agit d'insultes à un fonctionnaire sur son lieu de travail!

Une main courante, je crois que ca ne fait pas grand chose.... Si effectivement ca n'avance pas avec le rendez vous de la rentrée avec ton directeur, un petit coup de fil à l'autonome....

Pas de grands conseils mais de tout cœur avec toi! C'est de plus en plus répandu ce genre de situation, et ca le sera forcément si les parents ne veulent croire que leur enfant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'informerais directement l'IEN ( ce qui peut quand même calmer les parents) et l'autonome pour avoir plus de renseignements sur les recours possibles. Tu payes une assurance pour cela alors n'hésite pas. La main courante, ca peut quand même être intéressant pour calmer les parents. l'un de mes collègues, il y a plusieurs années, s'était fait menacer. Le père, quand il a su qu'il y avait eu passage à la gendarmerie, était venu s'excuser. Plein de courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, vu le comportement de la maman (menaces + déni), tu sais maintenant pourquoi l'enfant est comme ça...

IEN + gendarmerie + autonome.

Rencontre avec les parents à la rentrée, en équipe éducative avec le RASED (en vous souhaitant qu'il en reste un) en prenant des notes sur tout l'entretien et en l'envoyant à l'inspecteur.

Beaucoup de courage pour ton retour en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonome et depot de plainte (pas de main courante) puis ensuite j'informe mon IEN et je lui demande la protection fonctionnelle due à tout fonctionnaire menacé dans le cadre de ses fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, autonome de suite. Ils te conseilleront au mieux pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu presque la meme chose....dans l'ordre:

Autonome (obligatoire ça aide crois moi j'ai pu souffler ensuite!) tu verras avec l'avocat (qui t'appelera) la suite à donner)

Lettre à l'ien avec ce que tu nous dis et un écrit ...écrit de circonstances (je crois que ça s'appelle comme ça).Tu le fais maintennant par mail et en parallèle par envoi postal (jai encore la lettre toute chaude dans mon pc si tu as besoin d'une trame).

Ensuite pour cette enfant: tout noter dans un cahier tout absolument tout ses dérapages, ce cahier suivra...et plus facile quand tu as des parents qui nient les faits de leur enfant: Elle ne ment pas? si regardez le 6 septembre elle a dit ça il a été prouvé que...le 11 septembre......et à chaque fois tu notes un petit mot aux parents....X a incité son camarad e à se couper la langue, fait dangereux elle a donc été isolée....

En tout cas super équipe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres : Autonome rapidement + IEN .

Ces parents doivent comprendre qu'ils n'ont pas le droit de te menacer !

A te lire , le problème avec la petite se reproduit d'année en année et avec des parents comme ça on comprend ....j'espère qu'un solution pourra être trouvée .

Tu as la chance d'avoir une super équipe avec toi et .....EDP

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horrible ! Et de plus en plus courant, c'est ce que je déteste dans ce métier. Comme l'ont dit les autres intervenants, ton équipe te soutient, c'est déjà énorme!

L'autonome me semble la priorité, en espérant que les parents vont vite se calmer. C'est à cause de situations comme celles-là que j'ai envie de baisser les bras, de ne plus dépenser mon énergie à essayer d'éduquer les élèves ingérables. On essaie de bien faire et on vient vous faire des leçons de morale : "vous n'avez pas le droit de punir, un maître qui punit est un maître incompétent et bla bla bla"; sans compter que votre pédagogie est sans cesse critiquée, l'élève ne doit subir aucune frustration !

Je comprends parfois pourquoi on récupère des livrets d'évaluation où tout va bien pour tout le monde. Pas de vagues, tout va bien !!!! c'est bien plus facile.

Je compatis de tout cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de courage en premier lieu.

Ensuite, comme les collègues contacte à l'Autonome et à l'inspecteur.

Je poste juste pour réagir à deux choses :

- Tu dis que tu l'isoles de temps en temps : personnellement je l'isolerai définitivement en l'expliquant aux parents. Elle cause des ennuis à ses camarades et "vous comprenez messieurs dames elle ne peut pas bien travailler, je ne la punis pas je m'assure juste qu'elle puisse faire tousssssss les progrès qu'elle peut faire sans être déconcentrée"

- Et je pense que la changer de classe c'est pas une bonne idée. Alors certes c'est super dur, mais il me semble que ça serait renvoyé aux parents (et donc à la fille) l'image qu'ils ont fait craquer l'enseignante, qu'ils sont donc tout puissants et qu'ils peuvent continuer ainsi à massacrer de l'instit.

Ton équipe est soudée profites-en, plus de RDV seule, sortir la petite dans une autre classe quand elle dépasse les bornes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos soutiens et vos conseils, effectivement, j'ai la chance de travailler dans une école où l'équipe est soudée, c'est important dans notre métier !

je vais contacter l'autonome dès demain et je verrai avec eux.

Pour ce qui est de la suite à donner, je pense quand même demander à mon directeur de la transférer chez mon collègue. En fait, je préfère aussi devancer les parents, dès fois qu'ils aient la même idée ! Si c'est eux qui en font la demande, là je serai vraiment désavouée, alors que si c'est moi, je pense que je m'en sors mieux.

En pareil circonstance, je pense que mon directeur me donnerait le choix et je ne me vois pas la garder contre le gré des parents qui ne manqueront pas de me pourrir la vie jusqu'à la fin et si j'accepte, je passe pour une fautive.

Dans la première solution, je me dis que cela peut les calmer un temps, au moins jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...